Email catcher

se désister

définition

Définition de désister (se) ​​​ verbe pronominal

Droit Renoncer à (une poursuite, une action en justice).
Renoncer à une candidature ; se retirer d'une élection. Se désister en faveur de qqn.

conjugaison

Conjugaison du verbe désister (se)

pronominal

indicatif
présent

je me désiste

tu te désistes

il se désiste / elle se désiste

nous nous désistons

vous vous désistez

ils se désistent / elles se désistent

imparfait

je me désistais

tu te désistais

il se désistait / elle se désistait

nous nous désistions

vous vous désistiez

ils se désistaient / elles se désistaient

passé simple

je me désistai

tu te désistas

il se désista / elle se désista

nous nous désistâmes

vous vous désistâtes

ils se désistèrent / elles se désistèrent

futur simple

je me désisterai

tu te désisteras

il se désistera / elle se désistera

nous nous désisterons

vous vous désisterez

ils se désisteront / elles se désisteront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot désister

Leur alliance n'avait donc rien d'assez rassurant pour décider le directoire à les écouter, et à se désister de ses projets.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces personnalités semblent avoir répugné à se trouver dans l'obligation, par discipline de parti, de se désister au deuxième tour en faveur du candidat socialiste.Revue du Nord, 2002, Philippe-Olivier Roger (Cairn.info)
L'avocat doit-il se désister s'il a la certitude que son client ne dit pas la vérité ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
Mais ce jour-là, l'orateur principal avait dû se désister in extremis pour raison de maladie.Études théologiques et religieuses, 2013, Anne Ruolt (Cairn.info)
Cette objection, si elle était fortement articulée et que les puissances ne voulussent point s'en désister, laisserait peu de jour à la possibilité d'un accommodement.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Certes, cela ne signifie pas que le préfet se désistera systématiquement après avoir, contraint par un tiers, engagé des poursuites.Revue du droit public, 2016, Xavier Braud (Cairn.info)
Au moins, dit-elle, elle est contrainte d'arriver à l'heure, ne peut pas se désister.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 18/01/2021
Le prévôt adjugea la charge au premier, et le second, qui avait appelé au parlement, ne tarda pas à se désister.Gustave Fagniez (1842-1927)
Désigner des bénéficiaires de second rang permet également au bénéficiaire principal de se désister à leur profit s'il le souhaite le jour de la succession.Capital, 28/12/2012, « Assurance vie : comment bien rédiger sa clause bénéficiaire »
Si le nom propre par conséquent peut désister de ce à quoi il donne consistance.Essaim, 2015, René Major (Cairn.info)
Pourra-t-elle ne plus se désister, c'est-à-dire ne plus dire non à ce à quoi elle a pu dire oui dans un premier temps ?Le Coq-héron, 2017, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Le bateau est trouvé, mais l'équipière doit se désister.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/01/2021
Pour ce faire, les candidats arrivés en troisième ou quatrième positions devraient donc se désister.Ouest-France, Axel MONNIER, 01/07/2024
Ce qui est sûr, c'est que notre formation se désistera pour le candidat le plus proche de nos idées, au second tour.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 13/12/2014
Il se donne le temps de la réflexion pour se désister au profit de la candidate de gauche.Ouest-France, Christel MARTINEAU-MARTEEL, 01/07/2024
Dans ce cas, le tribunal serait amené à se désister.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 22/12/2020
Si la victime a introduit les deux demandes et obtient satisfaction par voie préfectorale, il lui appartiendra de se désister de sa demande civile d'expulsion.RSC, 2011, Aude Dorange (Cairn.info)
Cette découverte lui inspira de nouvelles réflexions, et le disposa davantage à la paix, sans le porter toutefois à se désister de ses prétentions essentielles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour se désister au stade du compromis, ou avant la fin des dix jours de réflexion, forçant le vendeur à reprendre le processus de zéro.Capital, 27/12/2017, « Immobilier : méfiez-vous des acheteurs qui se désistent au dernier… »
S'il a peur, qu'il décide papa à se désister.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESISTER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Abandonner une entreprise, une demande, un appel. Il est fâcheux qu'un homme se desiste de la recherche d'une fille, quand elle a été faite publiquement. Il se faut desister d'une demande en Justice, d'un appel, quand on a justifié qu'ils sont insoûtenables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.