Email catcher

retirer

définitions

retirer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Retirer de : faire sortir (qqn, qqch.) de. Retirer un corps des décombres. ➙ dégager. Retirer un objet d'une boîte.
Faire sortir (qqch.) à son profit ; rentrer en possession de. Retirer de l'argent de la banque.
Éloigner en ramenant vers soi. Retirer une épine de sa main. Retire tes doigts !
Enlever (ce qui garnit, ce qui couvre). Retirer ses vêtements. Retirer l'emballage d'un colis.
Retirer (qqch.) à (qqn) : enlever, priver de. Retirer une licence à qqn.
Cesser de présenter. ➙ annuler ; retrait. Retirer sa candidature ; une plainte. Je retire ce que j'ai dit. ➙ se rétracter.
Obtenir pour soi (qqch. qui provient de). ➙ recueillir. Retirer un bénéfice d'une affaire. Je n'en ai retiré que des désagréments.
Tirer de nouveau. Retirer des coups de feu. Retirer une photo, une gravure (➙ retirage).

se retirer ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Partir, s'éloigner. Il est temps de se retirer.
Se retirer de : quitter (une activité). Se retirer de la partie, des affaires.
Aller en arrière. Armée qui se retire.
(fluides) Refluer. La mer se retire.
Aller (dans un lieu) pour y trouver un abri, du repos. Se retirer dans sa chambre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je retire

tu retires

il retire / elle retire

nous retirons

vous retirez

ils retirent / elles retirent

imparfait

je retirais

tu retirais

il retirait / elle retirait

nous retirions

vous retiriez

ils retiraient / elles retiraient

passé simple

je retirai

tu retiras

il retira / elle retira

nous retirâmes

vous retirâtes

ils retirèrent / elles retirèrent

futur simple

je retirerai

tu retireras

il retirera / elle retirera

nous retirerons

vous retirerez

ils retireront / elles retireront

synonymes

se retirer verbe pronominal

partir, disparaître, s'éclipser, s'esquiver, fausser compagnie, vider les lieux, se barrer (familier), se casser (familier), ficher le camp (familier), filer (familier), filer à l'anglaise (péjoratif)

abandonner, battre en retraite, décrocher, faire défection, reculer, se replier, [d'une compétition] déclarer forfait, [d'un engagement] se désister, démissionner, [d'une activité] raccrocher (les gants), [d'un jeu, après avoir gagné] faire charlemagne (vieilli)

se cloîtrer, se cacher, se claustrer, se confiner, s'exiler, s'isoler, se murer, se réfugier

[mer] baisser, descendre, refluer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si nous avions été libres de retirer ou de reporter la motion de censure, nous l’aurions fait.Europarl
Elle a été capable de finir ses études pendant le traitement, mais elle n'a jamais été capable d'en retirer quelque chose de positif.Le Carnet PSY, 2002, Dr Alain Braconnier (Cairn.info)
Un point positif est néanmoins à retirer de cette situation.Capital, 17/02/2022, « Le lourd impact du télétravail sur la santé des salariés »
Aujourd'hui, la seule solution pour stopper le mécanisme inflammatoire en cours reste de retirer l'appendice infecté.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Tout savoir sur l'appendicite : causes, symptômes, traitement, prévention »
Dans cette première séance, la mère finit par se retirer.Feuillets psychanalytiques, 2018, Judith Maya Bendayan (Cairn.info)
Dans ce cas, l'individu qui est soit chômeur, soit employé peut décider de se retirer du marché en devenant retraité.Revue économique, 2008, Tarek Khaskhoussi, François Langot (Cairn.info)
Ils ont observé les oiseaux australiens coopérer pour se retirer les appareils avec leur bec.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Le groupe a donc décidé, non pas de se retirer du conseil, mais de former un nouveau groupe d'opposition.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 06/12/2020
Le seul traitement disponible consiste à prendre la pilule en continu pour supprimer les règles et éventuellement à retirer les lésions par chirurgie ceolioscopique.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « D'où vient l'endométriose ? »
Cette dernière contenait un bug pouvant afficher un écran gris, ce qui a conduit les concepteurs à la retirer rapidement.Ouest-France, 28/06/2021
Trop long (et donc trop cher) à retirer en caisse.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
L'un des partis au pouvoir, le parti du centre, a pour objectif, selon cette dernière, de retirer tous les loups du pays.Géo, 01/02/2022, « Norvège : la décision d'abattre des loups suspendue par un… »
Pour participer à ces animations, il conviendra de retirer un bulletin aux différents ateliers, sur place, toutes les 30 ou 45 mn.Ouest-France, 06/10/2020
Elle n'avait pas un an, lorsqu'il fallut la retirer de chez les pauvres gens qui, après tout, l'aimaient.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une fois le compteur posé, il est difficile de le retirer.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 26/10/2017
Si elle ne peut plus recevoir du public, la médiathèque propose un système de commande à retirer sur place de type click and collect.Ouest-France, 13/11/2020
Chaque organisation a alors intérêt à identifier l'ensemble particulier de problèmes sociaux dont elle peut retirer le plus grand avantage concurrentiel.Revue management et avenir, 2010, Serge-Eric Gadioux (Cairn.info)
Pour continuer à jouer et retirer vos gains, il vous suffira d'envoyer vos pièces justificatives sous un mois.Ouest-France, 26/05/2020
D'une part, permettre de retirer le salarié de son poste avant qu'il ne tombe malade.Revue Internationale de Droit Economique, 2003, Sophie Douay (Cairn.info)
Cependant, pour les petits déposants, il peut être important de pouvoir retirer leurs fonds rapidement.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETIRER » v. act.

& redupl. Tirer une seconde fois, faire une seconde descharge. Il se dit souvent avec le pronom personnel, & signifie, Reculer, se remettre à quartier. On fait retirer le peuple, la foule, pour faire passer le Prince. Les anciens Hermites se retiroient dans les deserts. Les Seigneurs mescontents se sont retirez de la Cour. Heureux est celuy qui se peut retirer du vice, de la desbauche. J'ay attendu qu'il fust seul, que tout son monde fust retiré. Cette femme ne se retire qu'à minuit chez elle. On dit aux valets qu'on congedie, Retirez vous. On dit aussi, que la riviere se retire, lors qu'elle descroist ; que la mer se retire, lors du reflus. On dit aussi, que les ennemis se retirent, lors qu'ils decampent & reprennent le chemin de leur pays, de leurs places, ou qu'ils s'esloignent de l'ennemi. Ce mot vient du Latin retrahere.
 
On dit en ce sens, qu'un homme est bien retiré, lors qu'il demeure chez luy clos & couvert, & qu'il ne veut voir ni frequenter personne. On dit aussi, qu'un homme est retiré, lors qu'il est marié, qu'il ne mene plus la vie de garçon. Dans les villes de guerre il faut que tout le monde se retire, s'enferme en sa maison, quand on sonne le couvre-feu.
 
RETIRER, signifie aussi, Donner retraitte chez soy. La veuve qui retira le Prophete Elisée en fut bien recompensée. Ce Prince donne asyle aux affligez, les retire en son Hostel. On fait un Hospital General pour y retirer tous les pauvres. On fait murer les maisons de scandale, où on retiroit toutes sortes de filous & de mauvais train.
 
RETIRER, signifie aussi, Degager une chose d'un lieu où elle estoit engagée. Il avoit mis ses meubles en gage, il les a retirez avec bien de la peine. Il a retiré l'argent qu'il avoit sur la Place. Il a retiré son ami de prison en payant pour luy. Ce brave estoit engagé bien avant parmi les ennemis, mais ses camarades l'en ont retiré. Ce poulmonique a la poitrine engagée, il ne sçauroit retirer son haleine. Il avoit engagé sa parole, mais il l'a retirée, il est libre.
 
RETIRER, signifie aussi, Arracher avec peine. Quand on enclouë un canon, on ne peut retirer le clou. On a trouvé le moyen de retirer les canons du fond de la mer. Il faut retirer la balle d'une playe pour la penser.
 
RETIRER, se dit aussi des choses qui font du revenu. Il retire tant du loüage de sa maison, de son moulin, de sa metairie. Il ne peut rien retirer de ses dettes. Quel avantage retirerez-vous de ce procedé malhonnête ? que vous en revient-il.
 
Les Imprimeurs disent qu'ils retirent, lors qu'ils ostent les mots imprimés en couleur pour y remettre des quadrats.
 
RETIRER, en termes de Palais signifie aussi, Rentrer en possession d'une terre alienée : ce qui se fait par diverses sortes de retraits, feodal, conventionel, retrait lignager, ou retrait ecclesiastique, qui sont expliquez à leur ordre. Le Roy retire de temps en temps son Domeine aliené.
 
RETIRER, signifie aussi, Se retrecir. Dans la grande secheresse le bois se retire, il laisse des ouvertures dans les cloisons. La toile neuve se retire à la lescive. Le cuir & le parchemin se retirent, quand on les approche du feu. Les nerfs & les muscles se retirent, quand la chaleur se concentre, se retire au dedans.
 
RETIRER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Quand Dieu retire ses graces, il abandonne le pecheur à son sens reprouvé. Ce favori seroit bientost détruit, si le Prince retiroit la main qui luy sert d'appuy. Il a bien retiré de la gloire de cette action.
 
RETIRER, se dit proverbialement en cette phrase : Retirer son épingle du jeu, pour dire, Se desgager adroitement d'une entreprise, d'une societé ruineuse.
 
RETIRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022