Email catcher

arbitraire

Définition

Définition de arbitraire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui dépend de la seule volonté (➙ libre arbitre), n'est pas lié par l'observation de règles (➙ gratuit, libre). Choix arbitraire. péjoratif Qui ne tient pas compte de la réalité, des exigences de la science. Classification arbitraire.
Qui dépend du bon plaisir, du caprice de qqn. Sentence arbitraire. ➙ injuste. Détention arbitraire. ➙ illégal. nom masculin Lutter contre l'arbitraire. ➙ despotisme, injustice.
Linguistique Dont la forme et le sens ne sont pas logiquement liés. nom masculin L'arbitraire du signe (opposé à motivation).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot arbitraire

Le taux d'endettement maximum est une limite arbitraire puisqu'aucune réglementation juridique ou bancaire ne fixe un niveau d'endettement maximum.Capital, 19/11/2018, « Taux d’endettement maximum : quel est-il ? »
Il n'y avait pas seulement la loi, il y avait l'arbitraire.Victor Hugo (1802-1885)
Cette définition, comme toutes les définitions, est quelque peu arbitraire.Négociations, 2007, Richard E. Walton, Robert B. McKersie (Cairn.info)
Une volonté arbitraire décida de tous les droits.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il leur reproche une interpellation arbitraire et brutale, dans la nuit du 25 au 26 mai 2017.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, Louise DELÉPINE, 30/05/2017
Cette distinction est arbitraire mais correspond au vocabulaire usuel de la littérature sur l'empathie en philosophie et psychologie.Archives de Philosophie, 2020, Juliette Ferry-Danini (Cairn.info)
Cette division arbitraire dissocie l'indissociable : l'individu et la société, le psychisme et les rapports sociaux.Raisons politiques, 2018, Georges Meyer (Cairn.info)
Selon cette théorie, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire doivent être séparés, sinon les citoyens sont exposés à l'arbitraire.Europarl
Cette forme de réaction attribue au destinataire de la question (au professeur) un pouvoir arbitraire sur les réponses.Éducation et Sociétés, 2002, Élisabeth Flitner, Andreas Wernet (Cairn.info)
Toutes ces décisions folles et arbitraires sont imposées par le pouvoir parisien, contre les élus locaux et sans consultation des populations !Ouest-France, 31/05/2017
Il est tout de même possible, en rentrant un montant de pension arbitraire, de savoir si vous subirez ou non le malus, suivant la date de départ souhaitée.Capital, 27/11/2015, « Retraites complémentaires : mesurez ce que vous perdrez en partant… »
Les linguistes ont toujours estimé que ce lien était arbitraire.Ça m'intéresse, 08/01/2019, « Parlons-nous tous la même langue ? »
Il n'y a rien là d'arbitraire ; chacune est nécessaire en elle-même, nécessaire par rapport aux autres.Jules Michelet (1798-1874)
Ajoutons que les bornes de cette dernière sont totalement arbitraires.Capital, 01/03/2019, « La classe moyenne a-t-elle raison de se plaindre ? »
Il s'agit donc d'encadrer et de contraindre le pouvoir, pour éviter l'arbitraire ?Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2020
Ils protestaient contre l'exclusion arbitraire de candidats démocrates aux prochaines élections municipales.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 10/08/2019
L'absence de liens et l'arbitraire ne sont pas la liberté, mais sa destruction.Ouest-France, 14/09/2008
Les règles arbitraires et la centralisation sont facteurs de déresponsabilisation.Ouest-France, 22/11/2019
Cette différenciation ne devrait pas être arbitraire, mais représenter plutôt un ensemble de stratégies de comportements différenciées.Connexions, 2008, Jorge Yamamoto (Cairn.info)
Cette mise en balance des droits court toutefois le risque d'aboutir à un compromis arbitraire.Archives de Philosophie, 2021, Charles Girard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBITRAIRE adj. m. & f.

Qui dépend de l'estimation des hommes, qui n'est point fixé par le Droit, ni par la Loy, où il ne s'agit que du plus ou du moins. Cette opinion est probable & arbitraire. l'amende pour un tel delit est arbitraire, & dépend des Juges. c'est une erreur de croire qu'en France les peines des crimes soient arbitraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022