Email catcher

arbitraire

définition

Définition de arbitraire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui dépend de la seule volonté (➙ libre arbitre), n'est pas lié par l'observation de règles (➙ gratuit, libre). Choix arbitraire. péjoratif Qui ne tient pas compte de la réalité, des exigences de la science. Classification arbitraire.
Qui dépend du bon plaisir, du caprice de qqn. Sentence arbitraire. ➙ injuste. Détention arbitraire. ➙ illégal. nom masculin Lutter contre l'arbitraire. ➙ despotisme, injustice.
Linguistique Dont la forme et le sens ne sont pas logiquement liés. nom masculin L'arbitraire du signe (opposé à motivation).

synonymes

Synonymes de arbitraire adjectif

au sens de conventionnel
au sens de gratuit

exemples

Phrases avec le mot arbitraire

Ajoutons que les bornes de cette dernière sont totalement arbitraires.Capital, 01/03/2019, « La classe moyenne a-t-elle raison de se plaindre ? »
Dans ce but, de façon essentielle, il s'agit de garantir à chaque souffrant qu'il n'est pas tributaire du seul arbitraire de la compassion de chacun.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Elisabeth Dell’accio (Cairn.info)
Il s'enracine dans l'histoire du pays, quand on y voyait l'assurance pour l'individu de pouvoir lutter contre l'arbitraire.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 16/02/2017
Donc pas de distinction entre les statuts qui font autorité et l'exercice arbitraire du pouvoir.Annuel de l'APF, 2017, Irène Théry (Cairn.info)
Selon cette théorie, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire doivent être séparés, sinon les citoyens sont exposés à l'arbitraire.Europarl
Comme ailleurs dans la fonction publique, tout a été fait pour réduire l'arbitraire du notateur, et, en fin de compte, la portée de la note.Revue française d'administration publique, 2005, François-Xavier Schweyer (Cairn.info)
Il n'y avait pas seulement la loi, il y avait l'arbitraire.Victor Hugo (1802-1885)
Le taux d'endettement maximum est une limite arbitraire puisqu'aucune réglementation juridique ou bancaire ne fixe un niveau d'endettement maximum.Capital, 19/11/2018, « Taux d’endettement maximum : quel est-il ? »
Il n'y a rien là d'arbitraire ; chacune est nécessaire en elle-même, nécessaire par rapport aux autres.Jules Michelet (1798-1874)
De plus, lorsque les actions entretiennent des relations causales, l'ordre est plus facilement établi que lorsqu'il s'agit de relations totalement arbitraires.Développements, 2010, Valérie Tartas (Cairn.info)
Dans leur cas, on est bien en présence d'une pratique arbitraire, justifiée par la non-obéissance ou par le refus de rendre service au gouvernant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Sadok Boubaker (Cairn.info)
La principale astuce utilisée a consisté en ce que les experts appellent une exécution de code arbitraire.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 02/09/2021
L'inertie ou la paralysie que les décisions collectives peuvent parfois produire, et l'arbitraire qu'un directoire autoproclamé peut faire peser.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/10/2015
Dans un monde fondé sur des conventions plus ou moins arbitraires, la vérité nue produit souvent l'effet d'une bombe.Ouest-France, Jean Montenot, 08/01/2022
Ce sont des choix arbitraires et c'est aussi la crise.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 06/10/2010
Et toute une vie, ensuite, à combattre l'oubli, l'injustice, l'arbitraire du stalinisme communiste, avec son artiste et écrivain de mari.Ouest-France, Éric CHOPIN, 26/07/2016
Ceux-ci rompent avec la conception wébérienne qui envisageait la séparation entre politique et administration à travers la soustraction des hauts fonctionnaires à l'arbitraire politique.Gestion et management public, 2016, Céline Desmarais, David Giauque (Cairn.info)
Il est tout de même possible, en rentrant un montant de pension arbitraire, de savoir si vous subirez ou non le malus, suivant la date de départ souhaitée.Capital, 27/11/2015, « Retraites complémentaires : mesurez ce que vous perdrez en partant… »
Les linguistes ont toujours estimé que ce lien était arbitraire.Ça m'intéresse, 08/01/2019, « Parlons-nous tous la même langue ? »
Une volonté arbitraire décida de tous les droits.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBITRAIRE adj. m. & f.

Qui dépend de l'estimation des hommes, qui n'est point fixé par le Droit, ni par la Loy, où il ne s'agit que du plus ou du moins. Cette opinion est probable & arbitraire. l'amende pour un tel delit est arbitraire, & dépend des Juges. c'est une erreur de croire qu'en France les peines des crimes soient arbitraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.