Email catcher

absolu

Définition

Définition de absolu ​​​ , absolue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Sans limites, qui ne comporte aucune restriction ni réserve. ➙ intégral, total. Une confiance absolue. ➙ complet. Pouvoir absolu. ➙ absolutisme. Monarchie absolue.
Sans nuances. Jugement absolu. ➙ catégorique.
(personnes) Qui ne supporte ni la critique ni la contradiction. ➙ autoritaire. Intransigeant, sans concession. ➙ entier.
(opposé à relatif) Majorité absolue.
Mathématiques Valeur absolue d'un nombre réel : valeur correspondant à ce nombre indépendamment de son signe algébrique.
Chimie Alcool absolu : contenant moins de 1 % d'eau, presque pur.
Grammaire Sans complément. Verbe en emploi absolu.
nom masculin
Ce qui existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose.
Dans l'absolu : sans comparer, sans tenir compte des conditions, des circonstances.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot absolu

Il lui faut de l'or et la liberté absolue.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette foi tourne autour d'une certaine définition de l'épanouissement personnel considéré comme le critère absolu du bien et du mal, du juste et de l'injuste.Lumen Vitae, 2012, Denis Villepelet (Cairn.info)
Dans l'absolu, mieux vaut l'utiliser sur des voies roulantes, avec un peu de vitesse.Ouest-France, Lucy EMBARK, 02/08/2017
On est dans le domaine de la folie, de la déraison absolue.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Cette mission de démocratisation de l'art et de la culture par l'école est une priorité absolue.Études, 2012, Patrick Brunel (Cairn.info)
Le problème est qu'en dehors de quelques modèles mathématiques, nous ne pouvons pas prévoir grand-chose avec une absolue certitude.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Trois clients de l'établissement ont été blessés dont un homme de 48 ans transporté à l'hôpital en urgence absolue.Ouest-France, 19/08/2021
Les murs sont d'un noir mat absolu et la lumière brille de plein feux.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 05/04/2021
Le film est d'une fluidité absolue, les cadres sont magnifiques.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 18/06/2016
Cette non-directivité peut sembler être un absolu théorique difficile à atteindre et à tenir dans la pratique, et sans doute est-ce bien souvent le cas.Le Journal des psychologues, 2009, Rémi Rousseau (Cairn.info)
Dans l'absolu, pour réellement dépolluer l'air d'une pièce, il faudrait 2,4 plantes au mètre carré, soit une véritable forêt.Géo, 12/12/2018, « Les plantes dépolluantes, ça marche vraiment ? »
Cette dernière implique que le pouvoir ordinaire du prince s'exerce dans un cadre normatif fondé par sa puissance absolue.Archives de philosophie du droit, 2019, Jean-Paul Coujou (Cairn.info)
Ainsi, même les malades en situation d'urgence absolue se feraient désormais transférer par la route.Ouest-France, 10/09/2020
Cette dernière conduit à faire un saut dans l'inconnu de cette quantification en nous dispensant des tentations de l'absolu générateur.Chimères, 2016, Édouard Glissant, Marc’o, Yovan Gilles, Federica Bertelli (Cairn.info)
Est-ce que la santé publique ne devrait pas toujours constituer la priorité absolue ?Europarl
En revanche, si vous souhaitez partir l'hiver, l'isolation doit être irréprochable, et le double plancher, où l'air chaud circule en permanence, une nécessité absolue.Géo, 09/03/2020, « Trois questions à se poser avant d'acheter un van »
Cette non-adhésion à un égalitarisme absolu, une sorte de babouvisme si l'on veut, n'est cependant pas propre aux données que nous analysons.Sociologie, 2021, Michel Forsé, Mathieu Lizotte (Cairn.info)
Pour y expérimenter le silence absolu, quasiment impossible à trouver dans la nature.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
À partir de là, on distingue la majorité absolue, aussi appelée majorité simple, de la majorité relative.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Quelle est la différence entre la majorité absolue et la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSOLU, UË adj.

Sans condition, sans reserve. Prince absolu. commandement absolu. il a obtenu cela d'authorité absolue. ablatif absolu. un verbe absolu, qui n'a aucun regime. On appelle aussi, Jeudy absolu, le Jeudy saint, & dans les vieux titres, Absolutionis dies. Un Plenipotentiaire a un pouvoir absolu, & sans reserve. cet homme est absolu, il commande avec hauteur, & veut qu'on luy obeïsse sans raisonner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine