relâche relâché
définition
Définition de
relâche
nom masculin et nom féminin
nom masculin ou féminin
vieux Répit. Un moment de relâche.
moderne locution adverbiale Sans relâche : sans répit. ➙ interruption, trêve. Travailler sans relâche.
Fermeture momentanée (d'une salle de spectacle). Jour de relâche. Faire relâche.
nom féminin Marine Action de relâcher, de s'arrêter (dans un port). Bateau qui fait relâche.
Définition de
relâché
|
, relâchée
|
adjectif
Qui a perdu de sa force. Discipline relâchée.
Morale relâchée. ➙ laxiste.
Qui manque de rigueur. Style relâché.
synonymes
Synonymes de relâche nom masculin ou féminin
au sens de détente
au sens de interruption
exemples
Phrases avec le mot relâche
C'est là qu'il écrivit, sans relâche et sans lassitude, ses plus belles œuvres littéraires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils consacrèrent sans relâche les quelques heures qui leur restaient après de longues journées de travail à la propagande et au travail d'organisation.Cahiers Jaurès, 2019, Lucas Poy, Lucie Guesnier (Cairn.info)
Elles sont sur le terrain chaque jour, sans relâche, à prendre soin des personnes en perte d'autonomie.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 28/03/2024
Bercy serait d'autant plus mal placé d'en faire l'impasse que c'est ce qu'il rappelle sans relâche, sous une autre casquette, aux autres administrations.Pouvoirs, 2019, Marcel Pochard (Cairn.info)
Pour contenir les pertes sur ce poste, il perfectionne sans relâche son organisation.Capital, 21/12/2017, « Amazon : les quatre secrets de son incroyable logistique »
L'ordinateur du film assure sans relâche des tâches de conduite autonome, de maintenance prédictive et de planification que, désormais, nous commençons à confier aux machines.Constructif, 2019, Benoît Georges (Cairn.info)
Cette influence, on la verra, pendant quinze ans, s'exercer sans relâche en toutes les occasions importantes.Ernest Daudet (1837-1921)
La pluie tombait sans relâche, du même train tranquille, comme ayant tout le temps, l'éternité, pour noyer la plaine.Émile Zola (1840-1902)
Difficile dès lors d'évaluer l'effet attribué aux jours de relâche sur la santé.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
Comme telle, la pauvreté suscite bien sûr la compassion et on disserte d'ailleurs sans relâche sur le meilleur moyen d'en alléger le fardeau.Communications, 2016, Jacques Rodriguez, Jean-Michel Wachsberger (Cairn.info)
Des gestes d'une précision agressive dans une tension progressive, sans relâche, sans respiration.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Jusqu'à l'été, la vigne nécessite un entretien sans relâche.Ouest-France, Virginie JAMIN, 07/06/2024
Il se met alors à témoigner, sans relâche.Ouest-France, Claire DUBOIS, 27/01/2024
Bref, toute l'année, pro et anti se sont marqués à la culotte, se livrant une bataille de communication sans relâche.Ouest-France, Christophe JAUNET, 27/12/2016
Sans relâche, mu par l'admiration, par l'envie d'en être, aussi.Ouest-France, Isabelle BORDES, 22/01/2018
Protection civile, forces de l'ordre et militaires travaillent sans relâche sur l'ensemble de la zone sinistrée, aidés par des drones et des hélicoptères.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 03/11/2024
Car il lui faut répondre activement sans relâche de sa situation pour que celle-ci ne lui soit pas fatale.Contraste, 2021, Nathalie Woog (Cairn.info)
Cette dame, bien qu'appartenant à la noblesse, ne fut pas exempte des persécutions qu'endurent sans relâche dans cette cour les personnes d'une éclatante beauté.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Il ne faut pas baisser la garde, il faut poursuivre sans relâche nos efforts.Europarl
En travaillant sans relâche, il a l'impression de se rassurer : en réalité, ce comportement alimente sa peur d'échouer et peut le conduire, si aucune mesure n'est prise, au burn-out.Capital, 27/01/2014, « Ma vie est un enfer depuis que j'ai été promu… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot relâché
Dans le cas où le gaz relâché est du scatol, l'odeur se rapprochera de celle de vos selles.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Pourquoi on pète beaucoup ? »
Mais on avait vite établi son innocence, et il avait été relâché.Nouvelle Fondation, 2006 (Cairn.info)
Mais il a été relâché car il n'y avait pas de clé sur la porte du garage.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 24/01/2024
La première peut tenir au maillage relâché induit par le choix de critères qui permettront de cibler efficacement les segments.Décisions Marketing, 2006, Nathalie Guibert, Pierre-Louis Dubois (Cairn.info)
Elle a depuis lors été relâchée mais les restrictions sévères imposées aux femmes sont toujours d'application.Europarl
Il se peut aussi que mon crocodile ait relâché sa prise parce qu'il fatiguait.Revue du Crieur, 2020, Val Plumwood, Christophe Jaquet (Cairn.info)
Après sa garde à vue, le couple a été relâché le temps de l'enquête.Capital, 26/03/2021, « Ce couple d'octogénaires menait un petit business juteux »
Il est bon aussi de s'autoriser des façons de vivre différentes, tantôt speed, tantôt relâchées et disponibles.Capital, 21/08/2017, « Pourquoi on reste accros à nos e-mails, même en vacances »
Sur un échafaud étaient les brûlées, en petit nombre, et sur un autre, la foule des relâchées.Jules Michelet (1798-1874)
Les écrevisses sont pour la plupart relâchées, mais certaines sont sacrifiées.Cahiers pédagogiques, 2020, Emmanuel Richardot (Cairn.info)
Or son frère est dénoncé, incarcéré, puis relâché un mois plus tard.Critique internationale, 2021, Laura Ruiz de Elvira (Cairn.info)
Une fois le frein relâché, l'engin reprend sa route en conservant le rapport de vitesse précédemment sélectionné.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 02/03/2015
Il a rapidement été mis hors de cause et relâché par les militaires.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 15/11/2024
Dans ce cas, tout le carbone est relâché dans l'atmosphère.Ouest-France, Morgane MOAL, 27/06/2018
On s'est relâché un peu et on a mis plus de choses et là, ça devenait intéressant.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 19/04/2024
Le locataire du logement d'où le feu est parti a été entendu par les policiers et relâché.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/01/2024
On rougit du relâché chaque fois qu'on survole à distance ses productions.Les cahiers de médiologie, 2000, Régis Debray (Cairn.info)
L'homme a été relâché par la gendarmerie et devra rembourser les commerçants escroqués.Capital, 10/04/2020, « Il payait ses courses avec des billets de cinéma »
Elle est due, en grande partie, à la doctrine relâchée qu'on a prêchée dans ces derniers temps pour les rassurer.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Moins de radars, trafic routier en forte baisse, la conséquence était prévisible : le comportement des automobilistes s'est relâché au volant.Capital, 09/04/2020, « Radars, amendes... ce que le confinement a changé pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELASCHE s. m.
Cessation de travail. Il faut donner quelque relasche à ces Ouvriers, à ces pauvres galeriens, les laisser un peu reposer. On travaille à la fortification de cette ville sans relasche, on relaye les travailleurs. RELASCHE, se dit aussi des maladies intermittentes. Avec la fiévre tierce on a un jour de relasche ; avec la fievre quarte on a deux jours. Si la goutte ne donnoit quelque relasche, elle ne seroit pas supportable. La paix a donné du relasche à nos miseres. RELASCHE, se dit figurément en choses morales. Il faut donner quelque relasche à son esprit, ne pas s'appliquer toûjours à l'estude. Les Euchites ont crû qu'il falloit prier Dieu continuellement & sans relasche. Il a affaire à un chicaneur qui ne luy donne aucun relasche, qui ne veut pas discontinuer ses poursuites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.