Email catcher

relâche

définitions

relâche ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin ou féminin
vieux Répit. Un moment de relâche. moderne locution adverbiale Sans relâche : sans répit. ➙ interruption, trêve. Travailler sans relâche.
Fermeture momentanée (d'une salle de spectacle). Jour de relâche. Faire relâche.
nom féminin Marine Action de relâcher, de s'arrêter (dans un port). Bateau qui fait relâche.

relâché ​​​ | ​​​ , relâchée ​​​ | ​​​ adjectif

Qui a perdu de sa force. Discipline relâchée. Morale relâchée. ➙ laxiste.
Qui manque de rigueur. Style relâché.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « relâche »

Confronté à l'opposition des autorités françaises et même américaines, il travailla sans relâche pour tisser un véritable réseau de secours.Le monde juif, 1996, Marcel Jabelot (Cairn.info)
C'est là qu'il écrivit, sans relâche et sans lassitude, ses plus belles œuvres littéraires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La pluie tombait sans relâche, du même train tranquille, comme ayant tout le temps, l'éternité, pour noyer la plaine.Émile Zola (1840-1902)
Il ne faut pas baisser la garde, il faut poursuivre sans relâche nos efforts.Europarl
Changer des habitudes vieilles de quarante ans, instaurer un nouveau rythme, expliquer sans relâche, répéter et répéter encore, même dans le vide, même pour rien.Études, 2015, Catherine Guillebaud (Cairn.info)
Difficile de raconter un tel spectacle tant l'émotion nous assaille sans relâche.Ouest-France, 18/12/2013
Depuis les années 1960, la conceptualisation de la stratégie s'est poursuivie sans relâche.Gestion, 2007, Taïeb Hafsi, Alain-Charles Martinet (Cairn.info)
Difficile dès lors d'évaluer l'effet attribué aux jours de relâche sur la santé.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
Comment interpréter, par exemple, quand l'interprétation est le régime d'emprise sur la pensée auquel l'enfant a été soumis sans relâche par l'un de ses parents ?L'annuel de l'APF, 2013, Jacques André (Cairn.info)
Au centre d'entraînement comme au stade, elle soutenait sans relâche son équipe de cœur.Ouest-France, 26/04/2021
Elle commence en effet à écrire sans relâche autour de son expérience de fille de survivante.Recherches en Psychanalyse, 2011, Élise Pestre, Fethi Benslama (Cairn.info)
Cette influence, on la verra, pendant quinze ans, s'exercer sans relâche en toutes les occasions importantes.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette dame, bien qu'appartenant à la noblesse, ne fut pas exempte des persécutions qu'endurent sans relâche dans cette cour les personnes d'une éclatante beauté.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Ils prennent seulement quelques jours de vacances, peut-être 10 jours, preuve d'un travail sans relâche.Ouest-France, 14/08/2017
Du 13 au 27 avril, le défrichage sera de tous les instants, sans relâche, chacun aura sa tâche, son outil.Ouest-France, 26/11/2016
Rares personnes en uniforme sur la plage, ils installent sans relâche transats et parasols pour les vacanciers.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
En travail­lant sans relâche, il a l'impression de se rassurer : en réa­lité, ce comportement alimente sa peur d'échouer et peut le conduire, si aucune mesure n'est prise, au burn-out.Capital, 27/01/2014, « Ma vie est un enfer depuis que j'ai été promu… »
Depuis, il peint sans relâche, passant jusqu'à 140 heures sur un tableau.Ouest-France, 05/08/2021
Pour contenir les pertes sur ce poste, il perfectionne sans relâche son organisation.Capital, 21/12/2017, « Amazon : les quatre secrets de son incroyable logistique »
Dans le tableau de 1855 l'inondation dévore le paysage sans relâche.romantisme, 2013, Chiara O’Reilly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « relâché »

Il y a aussi des moments indifférents pendant lesquels le temps est relâché et coule facilement.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Evanghelos Venizelos (Cairn.info)
Il a été placé en garde à vue avant d'être relâché le temps d'auditionner d'autres témoins, précise la radio locale.Ouest-France, 03/08/2021
Il est placé en garde à vue en janvier 2009, avant d'être relâché, faute de preuves.Ouest-France, 17/09/2019
Moins de radars, trafic routier en forte baisse, la conséquence était prévisible : le comportement des automobilistes s'est relâché au volant.Capital, 09/04/2020, « Radars, amendes... ce que le confinement a changé pour… »
Sur un échafaud étaient les brûlées, en petit nombre, et sur un autre, la foule des relâchées.Jules Michelet (1798-1874)
Elle est due, en grande partie, à la doctrine relâchée qu'on a prêchée dans ces derniers temps pour les rassurer.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Arrêté, il est placé en garde à vue, puis relâché.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 01/05/2021
Il est bon aussi de s'autoriser des façons de vivre différentes, tantôt speed, tantôt relâchées et disponibles.Capital, 21/08/2017, « Pourquoi on reste accros à nos e-mails, même en vacances »
En décembre, il est arrêté à une sortie de métro, placé en garde à vue et rapidement relâché.L'Année sociologique, 2018, Stefan Le Courant (Cairn.info)
De loin le plus intéressant, et d'un autre style que le parler relâché du texte faible et le jeu grossier.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
A-t-il relâché l'essentiel des contraintes tectoniques régionales ou faut-il redouter d'autres événements en cascade ?Outre - Terre, 2013, Robin Lacassin, Yann Klinger, Nathalie Feuillet (Cairn.info)
L'homme a été relâché par la gendarmerie et devra rembourser les commerçants escroqués.Capital, 10/04/2020, « Il payait ses courses avec des billets de cinéma »
Dans le cas où le gaz relâché est du scatol, l'odeur se rapprochera de celle de vos selles.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Pourquoi on pète beaucoup ? »
Condamné à 15 ans de travaux forcés, il avait été relâché en juin 2017 alors qu'il était plongé dans le coma.Ouest-France, 26/04/2018
En 2009, l'ancien comédien avait été interpellé une première fois avant d'être relâché, faute de preuves.Ouest-France, 21/10/2019
Conformément au souhait de la défense, l'homme a été relâché sous contrôle judiciaire.Ouest-France, 24/07/2021
Après sa garde à vue, le couple a été relâché le temps de l'enquête.Capital, 26/03/2021, « Ce couple d'octogénaires menait un petit business juteux »
Il fut relâché et partit à la recherche d'une nouvelle issue à son drame existentiel.Commentaire, 2016, Alessandro Orsini, Marie Caillat (Cairn.info)
Elle a depuis lors été relâchée mais les restrictions sévères imposées aux femmes sont toujours d'application.Europarl
Il est relâché deux jours après, la preuve étant faite qu'il s'agissait d'une grossière machination.Le Courrier des Pays de l'Est, 2007, René Cagnat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELASCHE » s. m.

Cessation de travail. Il faut donner quelque relasche à ces Ouvriers, à ces pauvres galeriens, les laisser un peu reposer. On travaille à la fortification de cette ville sans relasche, on relaye les travailleurs.
 
RELASCHE, se dit aussi des maladies intermittentes. Avec la fiévre tierce on a un jour de relasche ; avec la fievre quarte on a deux jours. Si la goutte ne donnoit quelque relasche, elle ne seroit pas supportable. La paix a donné du relasche à nos miseres.
 
RELASCHE, se dit figurément en choses morales. Il faut donner quelque relasche à son esprit, ne pas s'appliquer toûjours à l'estude. Les Euchites ont crû qu'il falloit prier Dieu continuellement & sans relasche. Il a affaire à un chicaneur qui ne luy donne aucun relasche, qui ne veut pas discontinuer ses poursuites.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022