relâche

 

définitions

relâche ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin ou féminin
vieux Répit. Un moment de relâche. —  moderne locution adverbiale Sans relâche : sans répit. ➙ interruption, trêve. Travailler sans relâche.
Fermeture momentanée (d'une salle de spectacle). Jour de relâche. Faire relâche.
nom féminin Marine Action de relâcher, de s'arrêter (dans un port). Bateau qui fait relâche.

relâché ​​​ | ​​​ , relâchée ​​​ | ​​​ adjectif

Qui a perdu de sa force. Discipline relâchée. —  Morale relâchée. ➙ laxiste.
Qui manque de rigueur. Style relâché.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « relâche »

Le message est clair : l'attaque du capital contre les travailleurs, contre les classes populaires, va se poursuivre sans relâche.Europarl
Il pressait la main sur ses yeux pour ne pas voir la suppliciée, mais sans relâche il entendait le tremblement du corps sur la croix.Pierre Louÿs (1870-1925)
Je fis divers projets pour la préparer, et je m'occupai sans relâche à établir l'opinion de sa nécessité.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Votre rencontre fut un heureux moment de relâche, qui me fut accordé par la fortune.Abbé Prévost (1697-1763)
Dans la mesure où nous œuvrons sans relâche au découplage des aides agricoles, nous estimons que c'est inacceptable.Europarl
Et on bâtissait, on bâtissait, on bâtissait sans relâche, pour les cinq cent mille citoyens en route.Émile Zola (1840-1902)
Des jambons, de lourdes pâtisseries, des viandes froides s'offrent sans relâche à l'appétit des convives dont l'estomac se repose à peine la nuit.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Aussi doit-elle être menée sans relâche, au nom de la santé publique et de la préservation de l'éthique sportive.Europarl
En ce triste jour, je suis extrêmement fière d'être française, car mon pays s'est employé sans relâche à essayer d'éviter cette guerre inutile.Europarl
Cette dame, bien qu'appartenant à la noblesse, ne fut pas exempte des persécutions qu'endurent sans relâche dans cette cour les personnes d'une éclatante beauté.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Presque tout le monde était plus ou moins éraflé, écharpé, contusionné, et nos sanitaires lavaient, aseptisaient, suturaient, pansaient sans relâche.Louis Dumure (1860-1933)
C'est une douleur et une angoisse qui saisissent à la première page du livre et qui s'accroissent jusqu'à la dernière, sans aucune relâche.Dorothée de Dino (1793-1862)
On ne relâche pas en masse les députés faits prisonniers le 2, mais tantôt l'un, tantôt l'autre, les orléanistes et les montagnards les derniers.Dorothée de Dino (1793-1862)
Appareillons en double et en triple, et vous me rendrez vos comptes à la première relâche que le ciel nous enverra.Édouard Corbière (1793-1875)
Ces fonctions nouvelles qui vous assujettiront sans relâche, vous ont donc fait oublier mes montagnes et la promesse que vous m'aviez faite ?Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il perd un temps précieux à chercher le port de relâche ou à attendre l'occasion d'en sortir, et il paie chaque jour le droit d'y rester.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il n'y a pas de raison pour qu'un art qui poursuit une fin morale, au delà du beau, se relâche dans son expression.Marc Elder (1884-1933)
N'a-t-il pas fait à son peuple tout le bien qu'il a pu lui faire, et ne travaillait-il pas sans relâche à le rendre heureux ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Néanmoins, nous devrons travailler sans relâche, là où c'est possible, pour améliorer certaines situations ou pire, en éviter.Europarl
Mais je n'admets pas que l'on séduise les faibles et que l'on relâche les courages par des enchantements faux pour des enchantements indémontrables.Charles Péguy (1873-1914)
Afficher toutRéduire

Exemples de « relâché »

Et si on m'a relâché ce matin, c'était pour savoir où j'irais ; je suis suivi, on me file....Émile Gaboriau (1832-1873)
Il a été relâché lorsqu’on s’est aperçu que c’était un député – un député européen !Europarl
Elle espérait qu'il avait relâché au port de l'île, comme cela était arrivé, tant de fois...Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle n'a pas relâché son attention, et le lendemain matin, j'ai remarqué qu'elle avait les yeux rouges.Europarl
Le droit relatif aux contrats de travail est « flexibilisé », mais en réalité il est relâché.Europarl
Censitaire, plébiscitaire, libérale, radicale, elle a tour à tour relâché puis rompu les entraves préservatrices qui retenaient la nature humaine sur la pente d'aberration où l'entraîne sa perversité originelle.Adolphe Retté (1863-1930)
Mais l'évêque n'avait rien relâché de sa fermeté ; il avait continué son opposition par des mandemens et des excommunications tout en faisant entendre ses plaintes à la cour.François-Xavier Garneau (1809-1866)
On a diminué l'autorité des chefs d'établissement au moment où elle était le plus nécessaire ; on a relâché la discipline chez nous au moment où on aurait dû la relever.Gustave Le Bon (1841-1931)
Arrêté par les cavas et relâché d'après la légalité de son observation, on le vit reparaître avec une lanterne ornée d'une bougie qu'il avait négligé d'allumer....Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce fut un débat calme, comme je l'ai dit au début, mais pas relâché, au contraire, ce fut seulement un débat d'un haut niveau politique.Europarl
Ils devraient également bénéficier du droit à la présomption d’innocence dans un tribunal, à l’accès à une représentation juridique et à être soit inculpé soit relâché.Europarl
Ils lui ont mis le grappin dessus sans explications et l'ont relâché sans plus d'explications.Europarl
Nous n'avions relâché que pour huit jours, et je ne reviendrai que dans quatre ans.Marcel Proust (1871-1922)
Nous avons relâché notre vigilance lorsque la crise dans laquelle nous sommes plongés est apparue.Europarl
Il est certain que huit heures d'études intensives donneraient un meilleur résultat qu'un plus grand nombre d'heures d'étude consacrées à un travail relâché.Henri Didon (1840-1900)
Comment enfin a-t-il, pour un certain prix, relâché ses captifs, si lui-même, auparavant n'avait exigé et fixé ce même prix auquel il les relâchait ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Leverd, l'assassin, allait être relâché faute de preuves, quand mis brusquement en présence de sa victime, il changea de visage et perdit son assurance.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'a été relâché que deux jours après, par insouciance ou justice, et sur-tout par fatigue de le garder.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Troisièmement, nous devons reprendre l'effort de défense lorsqu'il s'est relâché, comme dans mon pays ces dernières années.Europarl
Dans les pays chauds où le tissu de la peau est relâché, les bouts des nerfs sont épanouis et exposés à la plus petite action des objets les plus faibles.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELASCHE » s. m.

Cessation de travail. Il faut donner quelque relasche à ces Ouvriers, à ces pauvres galeriens, les laisser un peu reposer. On travaille à la fortification de cette ville sans relasche, on relaye les travailleurs.
 
RELASCHE, se dit aussi des maladies intermittentes. Avec la fiévre tierce on a un jour de relasche ; avec la fievre quarte on a deux jours. Si la goutte ne donnoit quelque relasche, elle ne seroit pas supportable. La paix a donné du relasche à nos miseres.
 
RELASCHE, se dit figurément en choses morales. Il faut donner quelque relasche à son esprit, ne pas s'appliquer toûjours à l'estude. Les Euchites ont crû qu'il falloit prier Dieu continuellement & sans relasche. Il a affaire à un chicaneur qui ne luy donne aucun relasche, qui ne veut pas discontinuer ses poursuites.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020