détailler

 

définitions

détailler ​​​ verbe transitif

Couper les morceaux. Détaillez les carottes en rondelles.
Vendre (une marchandise) par petites quantités, au détail. Nous ne détaillons pas ce produit.
littéraire Considérer, exposer (qqch.) avec toutes ses particularités. L'histoire est trop longue à détailler.
Examiner (qqn) en détail. Il s'arrêta pour la détailler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je détaille

tu détailles

il détaille / elle détaille

nous détaillons

vous détaillez

ils détaillent / elles détaillent

imparfait

je détaillais

tu détaillais

il détaillait / elle détaillait

nous détaillions

vous détailliez

ils détaillaient / elles détaillaient

passé simple

je détaillai

tu détaillas

il détailla / elle détailla

nous détaillâmes

vous détaillâtes

ils détaillèrent / elles détaillèrent

futur simple

je détaillerai

tu détailleras

il détaillera / elle détaillera

nous détaillerons

vous détaillerez

ils détailleront / elles détailleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'omets une foule d'autres résultats curieux ; je devrais passer tout mon temps à écrire, s'il fallait détailler toutes mes observations nouvelles.Jean-François Champollion (1790-1832)
Ce sont des gens trop simples pour que je leur aie supposé l'intention de me faire détailler l'ameublement ; néanmoins, je l'ai détaillé.Jules Legras (1866-1939)
Il leur avait prescrit sa manœuvre de prédilection, en ayant soin d'en détailler les motifs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Car elle lui avait semblé bien jolie au déjeuner ; et, tout en baissant les yeux, il avait passé son temps à se détailler ses charmes.Stendhal (1783-1842)
À charge de la commission de l'agriculture et du développement rural et de la commission des budgets de détailler plus avant cette problématique.Europarl
Mais, monsieur, autant je distingue nettement cette rapide vision quand je ferme les yeux, autant je suis incapable de la fixer par des mots, d'en détailler le moindre trait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Deux manières de fouterie divertissaient surtout ma princesse, et comme j'en suis l'inventeur, je veux te les détailler.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Je regrette qu'un des rapporteurs ait décidé de trop détailler les amendements et essayé de trop compliquer certaines des mesures, comme le détail des factures d'électricité.Europarl
C'est pourquoi le rapport propose de clarifier la présentation et en particulier de détailler de façon claire les placements en capitaux concernant les bâtiments.Europarl
Les moyens économiques nous paraissaient pertinents, mais s'il y en a d'autres, vous pourriez les détailler un peu.Europarl
Mais la duchesse remarqua que pour apercevoir tous ces motifs de laideur, il fallait chercher à détailler les traits du prince.Stendhal (1783-1842)
Je m'avisai alors d'un moyen qui le força à détailler son attention sur chacun de ces objets.Jean Itard (1774-1838)
On allait sans doute me soumettre un plan, me détailler les voies et moyens qu'on devait employer pour arriver à un résultat que la première vue montrait presque impossible.Paul Féval (1816-1887)
Ce ne sont pas les conséquences faciles du principe de la démocratie qu'il faut détailler, c'est ce principe simple et fécond qui mérite d'être lui-même développé.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Je vais détailler ce que j'ai cru comprendre sur les mœurs de son pays dans mes conversations avec lui.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il serait trop long de détailler les motifs qui déterminèrent la visite d'une de ces hordes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
La comtesse parlait à fréquentes reprises de sa toilette de bal, mais n'en voulait pas détailler le secret : une surprise !Edmond Haraucourt (1856-1941)
C'est ici que commencèrent une suite de fautes que, dans l'intérêt de l'histoire, il faut détailler.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais la série d'espérances déçues qui me sont venues de vous, et de craintes chimériques qui m'ont troublée à votre sujet, serait singulière à détailler.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Pas du tout : vous voilà en face de quelqu'un qui la sait, votre vie, et qui va vous la détailler page par page...René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETAILLER » v. act.

Diviser en plusieurs parties. Quand les Bouchers apprestent leurs viandes, & les couppent par morceaux, ils appellent cela la detailler. Les Marchands appellent aussi detailler, lors qu'ils ne vendent pas des pieces ou des ballots entiers, & lors qu'ils les couppent & les divisent pour en donner à chacun la quantité qu'il en demande.
 
DETAILLER, se dit aussi dans le discours & dans les affaires. Cet Auteur a traité cette matiere en gros, mais il n'a rien detaillé. Ce Rapporteur a fort bien detaillé ce procés, en a fait examiner toutes les circonstances en detail.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020