raconter se raconter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe raconter
actif
indicatif
présent
je raconte
tu racontes
il raconte / elle raconte
nous racontons
vous racontez
ils racontent / elles racontent
imparfait
je racontais
tu racontais
il racontait / elle racontait
nous racontions
vous racontiez
ils racontaient / elles racontaient
passé simple
je racontai
tu racontas
il raconta / elle raconta
nous racontâmes
vous racontâtes
ils racontèrent / elles racontèrent
futur simple
je raconterai
tu raconteras
il racontera / elle racontera
nous raconterons
vous raconterez
ils raconteront / elles raconteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot raconter
Donc le travail n'est pas la vie, on n'a rien à raconter.Sens-Dessous, 2008, Nadia Taïbi (Cairn.info)
En revanche, si vous lancez un énième food truck ou une agence de voyages, pour émerger il faut avoir une histoire intéressante à raconter.Capital, 23/10/2019, « Entrepreneurs, comment faire parler de vous sans dépenser une fortune… »
Cependant, pour plusieurs d'entre elles, la décision de raconter leur vie n'a pas été facile à prendre.Les politiques sociales, 2013, Catherine Laviolette (Cairn.info)
Pour nous, l'influence permet aux entreprises de s'adresser à tous leurs publics pour raconter ce qu'elles font et ce qu'elles sont.Capital, 04/03/2020, « Les nouveaux modes de communication des entreprises pour améliorer leur… »
Elle peut ainsi raconter ce qu'elle seule, dans la salle, a vécu.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2019
C'est un traumatisme – ou stress – dit secondaire, car le sujet vit la souffrance chez autrui ou l'entend raconter.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « La fatigue, le mal du siècle ? »
Ce qui intéresse les gens, c'est ce que vous allez leur raconter.Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
On voulait raconter l'intérieur d'une maison, vide de ses meubles qui représente la boîte vide de leur histoire.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
La pandémie n'a fait qu'exacerber le besoin de ces musiciens confirmés de faire bouger les gens, de raconter des choses.Ouest-France, 17/06/2021
Eh bien non : il ne faut pas se raconter d'histoire, l'histoire compte justement !Revue Droit & Littérature, 2019 (Cairn.info)
Difficile de raconter un tel spectacle tant l'émotion nous assaille sans relâche.Ouest-France, 18/12/2013
Je préfère vous raconter brièvement pourquoi j'ai autrefois décidé de présenter ma candidature aux élections européennes.Europarl
A ne raconter que ses échecs, on peut en perdre l'esprit d'entreprise.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
Vous allez me raconter tout cela tout à l'heure.Marcel Proust (1871-1922)
Ce qui nous permet de ne pas se raconter d'histoires et de savoir que l'on doit – que l'on peut – progresser.Capital, 29/03/2019, « Ce livre va vous faire aimer le travail, si ça… »
Pour raconter leur histoire ou marquer leur engagement, les marques se mettent au podcast.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 12/05/2020
Car ce que l'on aime avant tout, c'est se raconter des histoires.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Après toutes ses péripéties, le couple aura une histoire de plus à raconter sur la plage.Capital, 04/02/2019, « Vannes : il commande un maillot et se fait livrer… »
Des histoires comme celle-ci, on aurait pu en raconter des dizaines.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
À chaque étape, une conteuse attendait pour raconter un conte étiologique, moral ou merveilleux.Ouest-France, 20/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RACONTER v. act.
Narrer une histoire, un fait, faire un conte. Voicy comme on raconte l'histoire qui s'est passée. Il nous a raconté de point en point toutes les adventures de ses voyages. On raconte d'Alexandre, qu'il estoit sujet à de grands emportemens. Il ne faut pas raconter plusieurs fois un même conte devant les mêmes personnes. RACONTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.