Email catcher

raconter se raconter

Définition

Définition de raconter ​​​ verbe transitif

Exposer par un récit (des faits vrais ou présentés comme tels). ➙ conter, narrer, rapporter, relater, retracer. Raconter une histoire. locution, familier Raconter sa vie, s'étendre en anecdotes.
Décrire, dépeindre.
Dire, débiter à la légère ou de mauvaise foi. N'écoute pas tout ce qu'on raconte. ➙ dire. Qu'est-ce que tu me racontes là ? ➙ chanter.

Définition de se raconter ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Se décrire, parler de soi. L'auteur se raconte dans son roman. (passif) Cela ne se raconte pas.

Conjugaison

Conjugaison du verbe raconter

actif

indicatif
présent

je raconte

tu racontes

il raconte / elle raconte

nous racontons

vous racontez

ils racontent / elles racontent

imparfait

je racontais

tu racontais

il racontait / elle racontait

nous racontions

vous racontiez

ils racontaient / elles racontaient

passé simple

je racontai

tu racontas

il raconta / elle raconta

nous racontâmes

vous racontâtes

ils racontèrent / elles racontèrent

futur simple

je raconterai

tu raconteras

il racontera / elle racontera

nous raconterons

vous raconterez

ils raconteront / elles raconteront

Synonymes

Synonymes de raconter verbe transitif

dire, décrire, dépeindre, énoncer, expliquer, exposer, livrer, rapporter, réciter, relater, rendre compte de, retracer, retracer, conter (littéraire), narrer (littéraire), débiter (péjoratif)

avouer, confesser

Synonymes de tout raconter

tout déballer (familier), manger le morceau (familier), se mettre à table (familier), vider son sac (familier), dévider son chapelet, son écheveau (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot raconter

Donc le travail n'est pas la vie, on n'a rien à raconter.Sens-Dessous, 2008, Nadia Taïbi (Cairn.info)
En revanche, si vous lancez un énième food truck ou une agence de voyages, pour émerger il faut avoir une histoire intéressante à raconter.Capital, 23/10/2019, « Entrepreneurs, comment faire parler de vous sans dépenser une fortune… »
Cependant, pour plusieurs d'entre elles, la décision de raconter leur vie n'a pas été facile à prendre.Les politiques sociales, 2013, Catherine Laviolette (Cairn.info)
Pour nous, l'influence permet aux entreprises de s'adresser à tous leurs publics pour raconter ce qu'elles font et ce qu'elles sont.Capital, 04/03/2020, « Les nouveaux modes de communication des entreprises pour améliorer leur… »
Elle peut ainsi raconter ce qu'elle seule, dans la salle, a vécu.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2019
C'est un traumatisme – ou stress – dit secondaire, car le sujet vit la souffrance chez autrui ou l'entend raconter.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « La fatigue, le mal du siècle ? »
Ce qui intéresse les gens, c'est ce que vous allez leur raconter.Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
On voulait raconter l'intérieur d'une maison, vide de ses meubles qui représente la boîte vide de leur histoire.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
La pandémie n'a fait qu'exacerber le besoin de ces musiciens confirmés de faire bouger les gens, de raconter des choses.Ouest-France, 17/06/2021
Eh bien non : il ne faut pas se raconter d'histoire, l'histoire compte justement !Revue Droit & Littérature, 2019 (Cairn.info)
Difficile de raconter un tel spectacle tant l'émotion nous assaille sans relâche.Ouest-France, 18/12/2013
Je préfère vous raconter brièvement pourquoi j'ai autrefois décidé de présenter ma candidature aux élections européennes.Europarl
A ne raconter que ses échecs, on peut en perdre l'esprit d'entreprise.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
Vous allez me raconter tout cela tout à l'heure.Marcel Proust (1871-1922)
Ce qui nous permet de ne pas se raconter d'histoires et de savoir que l'on doit – que l'on peut – progresser.Capital, 29/03/2019, « Ce livre va vous faire aimer le travail, si ça… »
Pour raconter leur histoire ou marquer leur engagement, les marques se mettent au podcast.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 12/05/2020
Car ce que l'on aime avant tout, c'est se raconter des histoires.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Après toutes ses péripéties, le couple aura une histoire de plus à raconter sur la plage.Capital, 04/02/2019, « Vannes : il commande un maillot et se fait livrer… »
À chaque étape, une conteuse attendait pour raconter un conte étiologique, moral ou merveilleux.Ouest-France, 20/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACONTER v. act.

Narrer une histoire, un fait, faire un conte. Voicy comme on raconte l'histoire qui s'est passée. Il nous a raconté de point en point toutes les adventures de ses voyages. On raconte d'Alexandre, qu'il estoit sujet à de grands emportemens. Il ne faut pas raconter plusieurs fois un même conte devant les mêmes personnes.
 
RACONTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023