Email catcher

décrire

Définition

Définition de décrire ​​​ verbe transitif

Représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement. ➙ dépeindre ; description. Décrire une plante, un animal.
Tracer ou suivre (une ligne courbe). La route décrit une courbe. au participe passé L'orbe décrite par une planète.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décrire

actif

indicatif
présent

je décris

tu décris

il décrit / elle décrit

nous décrivons

vous décrivez

ils décrivent / elles décrivent

imparfait

je décrivais

tu décrivais

il décrivait / elle décrivait

nous décrivions

vous décriviez

ils décrivaient / elles décrivaient

passé simple

je décrivis

tu décrivis

il décrivit / elle décrivit

nous décrivîmes

vous décrivîtes

ils décrivirent / elles décrivirent

futur simple

je décrirai

tu décriras

il décrira / elle décrira

nous décrirons

vous décrirez

ils décriront / elles décriront

Synonymes

Synonymes de décrire verbe transitif

raconter, dépeindre, expliquer, exposer, faire le tableau de, peindre, représenter, retracer

tracer, dessiner, esquisser

Exemples

Phrases avec le mot décrire

Cette dichotomie est-elle réellement opératoire pour décrire la gestion politique des migrations et les parcours des immigrés et de leurs descendants ?Hommes & migrations, 2018, Adèle Momméja (Cairn.info)
Autant d'occasions de décrire des situations cocasses, drôles ou émouvantes.Ouest-France, Julia Baudin, 29/07/2020
Cette dernière n'a pas comme seul objectif de décrire la réalité mais, en même temps, de la remettre en question.Revue Projet, 2020, Marcel Rémon (Cairn.info)
Cette difficulté est d'autant plus grande que les outils d'évaluation ne sont pas destinés à décrire le travail réel.Travailler, 2013, Olivier Blandin (Cairn.info)
Cette manière particulière de décrire le problème risque de s'avérer trompeuse.Commentaire, 2017, Christopher Caldwell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
C'est en effet la première fois que des scientifiques de l'institution parviennent à décrire une nouvelle créature uniquement à partir de vidéos en haute définition.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Cela nous a permis d'obtenir des photos de très haute résolution et ainsi décrire au mieux les caractéristiques morphologiques des traces.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Ce n'est pas critiquer que de le dire, c'est décrire une réalité.Europarl
Cette difficulté à décrire sollicite même le désir d'un enregistrement du monde perçu qui se passe du langage et de son appauvrissement.Roman 20-50, 2018, Laurent Demanze (Cairn.info)
Ayant obtenu le statut de réfugié politique, il est habitué à décrire son parcours, dans un français appris par lui-même, incertain mais correct.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/04/2021
Comment décrire ce qui se passait dans cette âme.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et le vocabulaire s'est adapté pour décrire ces nouvelles situations !Capital, 19/02/2021, « En présentiel, en distanciel : ces expressions sont-elles correctes ? »
Chomphuphuang pour décrire la mygale et confirmer qu'elle était bien inconnue.Géo, 20/01/2022, « Une espèce de mygale qui vit dans du bambou découverte… »
Pour décrire cette faculté, les chercheurs parlent de sens du temps.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Voilà pourquoi le temps paraît parfois si long ! »
Mais à quoi bon continuer à décrire toutes les défaillances françaises dans ce premier tour ?Ouest-France, 04/08/2021
Pour dresser ce bilan, imaginez que vous devez décrire votre job à votre successeur : qu'est-ce que votre employeur attend de vous à ce poste ?Capital, 04/05/2010, « Se fixer des priorités et planifier ses journées »
Cette narration a en effet permis de décrire quelques situations difficiles qu'a connues l'organisation.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Edmond Passe (Cairn.info)
Ce comportement que le chercheur a pu filmer et décrire dans une étude n'avait encore jamais été documenté auparavant.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Cette dernière n'écrirait pas mais se contenterait de décrire, elle n'aspirerait pas à la gloire mais uniquement à distraire sa propre famille.Cahiers du Genre, 2018, Kaoutar Harchi (Cairn.info)
Des recherches qui ont permis non seulement de décrire l'attribut en détail mais aussi de l'observer en pleine action.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESCRIRE v. act.

Mettre au net ou en grosse une minute, ou une copie brouillée. Il a composé son theme, il n'a plus qu'à le descrire. Cette copie est trop fautive, il la faut corriger & descrire.
 
DESCRIRE, signifie aussi, Figurer, representer par le pinceau, la plume, ou le discours une chose avec toutes ses circonstances, en telle sorte qu'on la reconnoisse, qu'on croit la voir. Ce Geographe a bien descrit toute l'Asie. Ce Peintre a bien descrit cette bataille. Cet Historien a bien descrit les moeurs de son temps. Ce Satyrique a fort bien descrit un tel ridicule, il n'y a personne qui ne le reconnoisse. On dit aussi en Geometrie, Descrire un cercle, une ellypse, une parabole, pour dire, les tracer avec un compas ou autre instrument propre.
 
DESCRIRE, signifie aussi, Definir imparfaitement les choses, en donner une idée generale. Un Grammairien doit se contenter de descrire les choses, il n'est pas obligé de les definir exactement, comme un Philosophe.
 
DESCRIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022