Email catcher

exposer s'exposer

Définition

Définition de exposer ​​​ verbe transitif

Disposer de manière à mettre en vue. ➙ montrer, présenter. Exposer des marchandises dans une vitrine. Exposer qqch. aux yeux, aux regards, à la vue de qqn.
Placer (des œuvres d'art) dans un lieu de présentation publique (➙ exposition). Galerie qui expose des Dufy. Catalogue des œuvres exposées. L'artiste expose ses sculptures dans un jardin.
au figuré Présenter en ordre (un ensemble de faits, d'idées). ➙ décrire, énoncer, raconter. Exposer un fait en détail. Exposer son point de vue. Laisser voir, montrer. Exposer ses faiblesses.
Exposer qqch. à : disposer, placer dans la direction de. ➙ orienter. Exposer une maison au sud. au participe passé Un bâtiment bien, mal exposé.
Disposer pour soumettre à une action, une influence. Exposer un film à la lumière. Exposer une substance à des radiations. au participe passé Cliché insuffisamment exposé (➙ sous-exposé), trop exposé (➙ surexposé).
Exposer qqn à : mettre (qqn) dans une situation dangereuse. Son métier l'expose à des dangers.
Risquer de perdre. Exposer sa vie. ➙ compromettre, risquer.

Définition de s'exposer ​​​ verbe pronominal

Se soumettre à l'action de. S'exposer au soleil.
Se mettre dans le cas de subir. ➙ affronter, chercher, risquer. Elle s'expose à de graves reproches. ➙ encourir. sans complément Se mettre en danger. Il a bien trop peur pour s'exposer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exposer

actif

indicatif
présent

j'expose

tu exposes

il expose / elle expose

nous exposons

vous exposez

ils exposent / elles exposent

imparfait

j'exposais

tu exposais

il exposait / elle exposait

nous exposions

vous exposiez

ils exposaient / elles exposaient

passé simple

j'exposai

tu exposas

il exposa / elle exposa

nous exposâmes

vous exposâtes

ils exposèrent / elles exposèrent

futur simple

j'exposerai

tu exposeras

il exposera / elle exposera

nous exposerons

vous exposerez

ils exposeront / elles exposeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exposer

En interagissant avec la faune sauvage, les humains s'exposeraient aussi aux micro-organismes - bactéries, virus, parasites - qu'elle abrite.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Le travail de nuit pourrait, en outre, exposer à un risque cancérogène.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Les risques du travail de nuit »
Nous sommes-nous préparés à cet autre défi auquel nous exposerait une crise sanitaire d'ampleur ?Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
S'exposer à une diminution serait à haut risque social, singulièrement quand les circonstances économiques vont ralentir l'accession populaire à la propriété.Capital, 22/06/2020, « Convention citoyenne pour le climat : une bombe à retardement… »
Cette présentation a permis d'exposer la structure d'ensemble, les composantes, les pistes d'une modélisation systémique globale de la technologie.Marché et organisations, 2015, Smaïl Aït-El-Hadj (Cairn.info)
Monsieur, trop de choses, pour essayer même d'en exposer une seule.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette mise en discussion conceptuelle permet ainsi d'exposer une approche renouvelée des modèles territoriaux d'innovation existants et de prolonger certaines des discussions théoriques amorcées ici.Innovations, 2015, Christian Livi, Hugues Jeannerat, Olivier Crevoisier (Cairn.info)
Si les entreprises ne respectent pas ces quotas, elles s'exposeront à des sanctions.Capital, 15/12/2021, « Parité : les secteurs qui comptent le plus de femmes… »
Des études scientifiques ont ainsi montré que s'exposer à la lumière naturelle permet de moins souffrir du décalage horaire lorsqu'on voyage.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Les bienfaits de la lumière du soleil »
Pendant le traitement, il faut éviter de s'exposer au soleil, ce qui est assez embêtant pendant les vacances.Géo, 12/11/2018, « Médicament antipaludéen : ce qu'il faut savoir »
C'est le premier point important que je tenais à exposer.Europarl
Il suffira alors d'exposer trois minutes notre smartphone aux rayons du soleil pour pouvoir passer un appel d'une minute.Capital, 24/01/2017, « Avec ces chercheurs, votre batterie de smartphone se rechargera plus… »
Rares sont les managers qui prennent le risque de s'exposer directement aux récriminations de leurs subalternes.Capital, 27/11/2018, « Comment libérer la parole au travail »
Cette préparation passe par une réorganisation du contenu que l'on souhaite exposer.Philosophia Scientiæ, 2015, Anne-Sandrine Paumier (Cairn.info)
Après plusieurs expositions communes annulées cette année, les deux artistes ont décidé d'exposer dans leurs ateliers respectifs.Ouest-France, 11/12/2020
Le coronavirus va exposer la fragilité de son système de santé.Ouest-France, 23/03/2020
Pour les vêtements, on peut les exposer au soleil et les laver régulièrement.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
Cette œuvre littéraire particulière nous allons tenter de la penser pour, l'accueillant, nous y exposer.Lignes, 2012, François Athané (Cairn.info)
Détourner un logo olympique, c'est déjà s'exposer à des risques.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 21/05/2020
La municipalité a invité l'artiste gâvraise à exposer à la médiathèque.Ouest-France, 06/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPOSER v. act.

Mettre une chose à la veuë du public. On expose les malfaiteurs ou banqueroutiers au carcan, au pilori, à la risée publique. Les meubles qu'on vend à l'encan par autorité de Justice doivent estre exposez en place publique & à l'heure du marché. On dit aussi, que les Marchands, que les bourgeois exposent en vente leurs marchandises, lors qu'ils les estalent dans leurs boutiques, ou qu'ils les envoyent vendre dans les maisons. Il est deffendu d'exposer de la monnoye fausse ou rognée. On dit aussi, qu'on expose le St. Sacrement, quand on le fait voir en public & à descouvert aux jours de Feste, & pendant les indulgences plenieres. On dit aussi, qu'on expose un Prince defunt à la veuë du peuple dans son lit de parade.
 
EXPOSER, se dit aussi des enfans que les meres abandonnent & laissent dans les ruës à dessein de les perdre, ou de se descharger de leur nourriture. Moyse estant enfant fut exposé sur le Nil, & sauvé par la fille de Pharaon. On fait le procés aux marastres qui exposent leurs enfans.
 
EXPOSER, se dit aussi de ce qui est sans deffense. Cette maison est fort eslevée & en belle veuë, mais elle est exposée aux quatre vents, aux grandes chaleurs du Soleil. Ce quadran est exposé droit au midy, il le regarde sans declinaison. Cette ville est frontiere & demantelée, elle est exposée aux insultes de tous les gens de guerre qui passent.
 
EXPOSER, signifie aussi, Courir le danger. Ce Prince s'expose trop, il va au feu comme un soldat. Les braves font vanité de s'exposer, d'aller au combat sans cuirasse. Un Auteur s'expose beaucoup, quand il donne quelque chose au public. Ceux qui sont dans les grands emplois sont exposez à la haine & à l'envie.
 
EXPOSER, signifie aussi, Interpreter. Ce Commentateur expose fort bien son texte, il a exposé clairement la difficulté de ce passage.
 
EXPOSER, signifie encore, Narrer, reciter, desduire un fait. Voilà comme il nous a exposé que l'histoire s'étoit passée. Dans les lettres de grace il faut exposer le fait conformément aux informations. Quand on expose faux au Pape, l'impetration est nulle & subreptice.
 
EXPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022