Email catcher

détersif

Définition

Définition de détersif ​​​ , détersive ​​​ adjectif et nom

Qui nettoie, en dissolvant les impuretés. Produit détersif (savon, lessive, etc.). nom masculin Un détersif. ➙ détergent.

Synonymes

Synonymes de détersif, détersive adjectif

[Médecine] détergent, lessiviel, nettoyant

Exemples

Phrases avec le mot détersif

La publicité des détersifs écarte toute idée de corvée en exaltant le rôle de la ménagère.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Quand on enferme le même détersif dans trois empaquetages différents, des critiques spécifiques et différentes sont faites à l'égard de chacun d'eux.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETERSIF, IVE adj.

Terme de Medecine. Qui nettoye, qui purifie. Un lavement est un remede detersif qui nettoye le bas ventre. Il faut bien estuver cette playe avec quelque liqueur detersive. Il y a aussi des onguents detersifs, qu'on nomme autrement mondificatifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine