Email catcher

détriment

définition

Définition de détriment ​​​ nom masculin

À (mon, son…) détriment ; au détriment de : au désavantage, au préjudice de. Favoriser un employé au détriment de ses collègues.

synonymes

Synonymes de détriment nom masculin

[vieux] dommage, atteinte, préjudice, tort, dam (vieux)

Synonymes de au détriment de

exemples

Phrases avec le mot détriment

Elles cessent de survaloriser une poignée de stars coûteuses au détriment de nombreux autres individus méritants.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
De façon générale, les réglementations françaises visent à favoriser les centres au détriment des périphéries.Outre - Terre, 2017, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Parfois trop, au détriment de la prise de risque dans le dernier geste.Ouest-France, Bruno POIRIER, 15/11/2016
Cette hausse de l'inégalité a pris la forme d'une hausse des revenus du quintile supérieur au détriment de la classe moyenne.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Christian Valenduc (Cairn.info)
Les détracteurs s'inquiètent cependant que l'ouverture à la concurrence renforce ces lignes déjà très fréquentées au détriment des petites, moins rentables.Géo, 15/11/2021, « Ouverture à la concurrence des trains : pas de révolution… »
Cette théorie a abouti à accorder une place prépondérante aux investissements d'infrastructures au détriment de l'investissement en capital humain ou technologique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Anne Raulier, Guy Deregnaucourt (Cairn.info)
Notamment parce que le modèle traditionnel de l'amour-fusion s'opère généralement au détriment de la femme, dont les aspirations professionnelles s'effacent derrière celles de l'homme.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Montrez-leur que vous ne reprenez pas votre activité au détriment de leur sécurité.Capital, 16/07/2020, « Entrepreneurs, voici les stratégies à suivre pour sortir de la… »
Les probiotiques, des micro-organismes, jouent un rôle barrière en proliférant dans notre intestin au détriment de bactéries pathogènes.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Comment, en outre, éviter que le processus de décentralisation (décisionnelle et matérielle) ne renforce pas les luttes d'influences au détriment de l'urgence alimentaire ?Hérodote, 2008, Pierre Janin (Cairn.info)
Dans la recherche conceptuelle de son travail, l'artiste réitère des formes et des jeux, pour les mettre en valeur au détriment de son corps.La Cause du désir, 2012, Léonor Matet (Cairn.info)
Cet investissement ne s'est pas fait au détriment d'autres investissements.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 07/05/2021
On a privilégié le consommateur au détriment des producteurs et des industriels.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/12/2017
Elle pointe des choix de gestion directe trop gourmands, au détriment de l'investissement.Ouest-France, Carole TYMEN, 24/09/2021
Ainsi, de nombreux préjugés et méconnaissances perdurent au détriment, parfois, de la santé des athlètes.Ouest-France, Juliette MARIE, 13/10/2021
Au grand détriment des professionnels de la vente.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 21/02/2017
Depuis 1973 les solutions nationales avaient été privilégiées pour résoudre les problèmes économiques issus de la crise mondiale, au détriment de mesures européennes.Histoire, économie & société, 2008, Sigfrido M. RAMÍREZ PÉREZ (Cairn.info)
Seulement, il fallait bien que chacun vécût : où irait-on, si, sous le prétexte du bonheur général, on engraissait le consommateur au détriment du producteur ?Émile Zola (1840-1902)
Une telle institution ne devrait pas se voir imparti un objectif inutilement rigide de 2% d'inflation qui choisit aveuglement la finance au détriment de l'emploi.Europarl
Une règle néanmoins très peu respectée, au détriment des grands singes.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETRIMENT s. m.

Terme du Palais. Perte, dommage, deterioration. On peut se plaindre des usurpations des voisins qui vont à nôtre detriment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine