dommage
définition
Définition de
dommage
nom masculin
Préjudice subi par qqn. ➙ détriment, tort. Dommage matériel, moral. Réparer un dommage. ➙ dédommager.
dommages-intérêts (ou dommages et intérêts) : indemnité due à qqn en réparation d'un préjudice.
Dégâts matériels causés aux choses (➙ endommager). Les dommages causés par un incendie.
Dommages de guerre, causés par une guerre ; indemnité due pour ces dommages.
Chose fâcheuse (dans quelques emplois). Quel dommage ! C'est (bien) dommage ! C'est dommage de, quel dommage de (+ infinitif), que (+ subjonctif).
elliptiquement Dommage qu'il fasse mauvais. Dommage !, tant pis !
synonymes
Synonymes de dommage nom masculin
au sens de dégât
au sens de sinistre
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot dommage
Ce que vous avez fait aujourd'hui sans dommage, évidemment vous pouvez le faire toujours sans danger.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Concernant la pollution de l'eau douce (ou de l'eau de mer à partir des terres d'ailleurs), les dommages sont souvent moins évidents.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Catherine Roche (Cairn.info)
Il est dommage que les signaux envoyés, hier, ne soient pas allés dans ce sens.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 28/12/2017
Dans une crise climatique systémique, il est possible que des dommages globaux frappent toutes les classes d'actifs.L'Économie Politique, 2016, Michel Aglietta, Natacha Valla (Cairn.info)
Parmi les guérisseuses, la coupeuse de feu utilise le magnétisme pour stopper la douleur et les dommages dus aux brûlures (feu, laser, radiothérapie).Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Magie verte : qui sont ces guérisseuses modernes ? »
Ce qui est dommage, car le collectif ou l'asso doit d'abord s'investir pour le plaisir.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 19/10/2016
Si le virus a causé de gros dommages dans les élevages, il représente également une menace importante pour les animaux sauvages.Géo, 30/08/2021, « Le vison, un animal à la fourrure convoitée »
Et c'est bien dommage quand on sait les merveilles qui s'y cachent.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Il est dommage que notre gouvernement n'ait pas été en mesure de le faire.Europarl
Cette volonté du législateur d'exiger une action en amont se comprend aisément puisque la prévention permet d'éviter la réalisation des dommages.Revue internationale de droit économique, 2019, Larios Mavoungou (Cairn.info)
Dans certains cas, les dommages rendent infondé le développement de nouvelles activités extractives, y compris d'un point de vue économique.Mouvements, 2011, Eduardo Gudynas (Cairn.info)
Il vous permettra de vous échouer sans dommage sur l'une des nombreuses plages accessibles à marée basse.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de déclarer des dommages à son assureur.Capital, 04/02/2019, « Assurance habitation : comment bien la choisir »
Il serait dommage de s'en tenir à une seule transformation.Capital, 08/02/2019, « Comment le modèle start-up peut stimuler l'innovation et la croissance… »
Il condamne le prévenu à huit mois dont quatre avec sursis et 1 500 € de dommages et intérêts, mais ne l'incarcère pas.Ouest-France, Frédéric SALLE, 15/03/2016
En plus des 18 mois supplémentaires, le détenu devra verser 1 700 € de dommages et intérêts à ses victimes.Ouest-France, Julien BELAUD, 14/01/2016
La rupture est soudaine et entraîne dans l'instant de lourds dommages sur le moteur.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/05/2017
Restait une question à explorer : quel effet ces dommages ont-ils sur les plantes ?Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
En effet, d'après la mythologie égyptienne, une profanation de la dépouille du pharaon pouvait avoir de graves dommages sur sa vie dans l'au-delà.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Pourquoi les pharaons ont construit les pyramides ? »
Plaisante mais aussi polluante, cette activité peut induire de lourds dommages sur le monde marin.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOMMAGE s. m.
Perte, ruine. L'inondation de la riviere a causé plus d'un million de dommage à la Province. Les Barbares ont ruiné toutes les antiquitez d'Italie, c'est grand dommage. Cela ne porte dommage à personne, pour dire, Cela ne fait tort à personne. Cela va à mon dommage, me cause de la perte. DOMMAGE, en termes de Jurisprudence, signifie le degast que font les bestiaux dans des prez, des bleds ou autres heritages. On a saisi les boeufs qui ont été trouvez en dommage, il faut estimer le dommage. Il y a un titre au IX. Livre du Digeste du dommage, qu'on appelle en Latin pauvreté. Ce mot vient de damnagium, qu'on a formé de damnum. Menage. On dit en termes de Palais, une condamnation de despens, dommages & interests : sous ce mot de dommages est compris tant la perte qu'on a soufferte, que le gain qu'on a manqué à faire. On dit aussi ironiquement, ou par menace, C'est dommage qu'il ne se vienne attaquer à moy, me faire un procés, je luy ferois bien voir du pays. Ce jeune homme est fort bien fait, c'est dommage qu'il soit frippon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.