Email catcher

atteinte

Définition

Définition de atteinte ​​​ nom féminin

(après hors de) Possibilité d'atteindre. Les fuyards sont hors de son atteinte. ➙ portée. Sa réputation est hors d'atteinte, inattaquable.
Dommage matériel ou moral. C'est une atteinte à la vie privée. ➙ injure, outrage. locution Porter atteinte à la réputation de qqn.
spécialement Effets d'une maladie. ➙ accès, attaque. Il sent les premières atteintes de son mal.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot atteinte

Le confinement a vraiment fait baisser la délinquance d'atteintes aux biens.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/07/2021
Le salarié limogé a estimé que le fait de ne pas savoir qui l'accusait portait atteinte à ses droits en matière de défense.Capital, 03/01/2019, « Un témoignage anonyme peut-il suffire à prouver la faute d'un… »
Nous savons déjà pourquoi cette position commune n'a pas encore été atteinte.Europarl
Par dizaines, toutes tendances confondues, ils se sont relayés pour condamner cette atteinte intolérable à leurs rentrées fiscales.Capital, 06/12/2017, « Taxe d'habitation : les contribuables aisés vont être les dindons… »
Cette mesure de police porte-t-elle une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles ?Les Tribunes de la santé, 2020 (Cairn.info)
Le canot était hors de l'atteinte de l'ennemi ; mais le plus difficile restait à faire.Victor Hugo (1802-1885)
Cette difficulté peut être liée à une atteinte du système normalement impliqué dans le monitoring de l'action.Revue de neuropsychologie, 2010, Didier Le Gall (Cairn.info)
Sauf à ce que cette installation porte atteinte à la salubrité, à la sécurité publique ou à la conservation des milieux naturels.Ouest-France, 08/04/2016
Chez un quart des malades, l'emballement du système immunitaire provoque une atteinte articulaire, le rhumatisme psoriasique, plus fréquent chez les femmes.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Peut-on guérir du psoriasis ? »
Cette discussion s'articulait autour de la notion d'atteinte à un intérêt.Politique américaine, 2008, Pauline Abadie (Cairn.info)
Ce recul des atteintes aux biens appelle d'ailleurs quelques réserves.Ça m'intéresse, 17/01/2012, « Baisse de la délinquance : une grosse entourloupe ? »
Selon les autorités américaines, plus d'une femme sur 10 serait atteinte d'endométriose.Ouest-France, 30/04/2018
La jeune fille, 15 ans, est atteinte d'exostose, une maladie rare qui provoque des excroissances osseuses.Ouest-France, 01/11/2017
Cette reconnaissance d'un droit subjectif en cas d'atteinte à l'environnement n'impose pas de limiter la reconnaissance d'un préjudice aux seules atteintes aux individus.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Marie-Pierre Camproux-Duffrène, Dominique Guihal (Cairn.info)
La personne mordue est atteinte de ce qu'on appelle l'atraxisme.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Les femmes y sont encore sous-représentées et la parité est loin d'être atteinte.Ouest-France, 13/03/2020
Des faits reconnus par le prévenu, tout comme l'atteinte à l'intimité de la vie privée par captation de paroles.Ouest-France, 27/03/2021
Cette dernière fixe des objectifs d'atteinte du bon état écologique des eaux à l'horizon 2015.Pôle Sud, 2011, Stéphane Ghiotti (Cairn.info)
Durant son cycle de vie, le produit porte atteinte à l'environnement.Géo, 20/03/2017, « Cycle de vie – ou comment évaluer l'impact écologique d'un… »
Cette mutualisation sert autant la protection de la biodiversité que l'atteinte d'un objectif de cohérence écologique territoriale.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Lucie Dupont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTEINTE subst. fem.

Action par laquelle on atteint, ou on touche. Ce brave a esté en cent occasions sans avoir receu la moindre blessure ni atteinte.
 
On dit aussi figurément en matiere de dispute & d'écrits, Cet Auteur au lieu d'épuiser la matiere, & de decider la question, n'y a donné qu'une foible atteinte.
 
ATTEINTE, en termes de Manege, se dit dans les courses de bague, quand on l'a seulement touchée avec la lance, au lieu d'avoir mis dedans pour l'emporter. Il a gagné le prix de cette course de bague, il a eu deux dedans, & une atteinte. On dit aussi, qu'un cheval se donne des atteintes, quand d'un de ses pieds il blesse l'autre, soit par devant, soit à costé. On le dit aussi, quand il en reçoit d'un autre cheval qui marche trop prés de luy.
 
ATTEINTE, se dit figurément en Morale de ce qui oste de la force d'un contract, d'une loy, & qui y deroge en quelque façon. Il n'a pas voulu passer cet acte, de peur de donner atteinte à sa donation. on a donné atteinte à un tel Edit par la Declaration qu'on a obtenuë ensuite.
 
ATTEINTE, signifie aussi, Legere attaque, soit de maladie, soit de paroles. Il a tous les hivers quelques atteintes de goutte. il luy a donné plusieurs atteintes sur son avarice. une telle medisance donne de rudes atteintes à son honneur. un amant dit aussi, qu'il a receu de mortelles ateintes de sa maistresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022