Email catcher

dégringoler

Définition

Définition de dégringoler ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre précipitamment. ➙ tomber. Dégringoler d'un toit. Dégringoler dans l'escalier. familier Le baromètre dégringole.
au figuré La Bourse dégringole.
verbe transitif Descendre très rapidement. Dégringoler l'escalier. ➙ dévaler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dégringoler

actif

indicatif
présent

je dégringole

tu dégringoles

il dégringole / elle dégringole

nous dégringolons

vous dégringolez

ils dégringolent / elles dégringolent

imparfait

je dégringolais

tu dégringolais

il dégringolait / elle dégringolait

nous dégringolions

vous dégringoliez

ils dégringolaient / elles dégringolaient

passé simple

je dégringolai

tu dégringolas

il dégringola / elle dégringola

nous dégringolâmes

vous dégringolâtes

ils dégringolèrent / elles dégringolèrent

futur simple

je dégringolerai

tu dégringoleras

il dégringolera / elle dégringolera

nous dégringolerons

vous dégringolerez

ils dégringoleront / elles dégringoleront

Synonymes

Synonymes de dégringoler

verbe intransitif

chuter, culbuter, faire la culbute, tomber, débarouler (région.), se casser la figure, la binette (familier), s'étaler (familier)

s'affaisser, s'ébouler, s'écrouler

baisser, chuter, s'effondrer, sombrer

verbe transitif

dévaler, descendre, débouler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot dégringoler

Les annexes de l'immense villa continuaient à dégringoler dans le ravin.George Sand (1804-1876)
Les réunions de l'association permettent aussi de confier les difficultés du moment, comme le prix des veaux qui ne cessent de dégringoler.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 16/04/2021
Elle est toujours emprisonnée et, comme nous l'avons constaté, l'économie continue de dégringoler.Europarl
Le chiffre d'affaires monte en flèche, avant de dégringoler à partir de 2012.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/02/2021
Si les ventes continuent de dégringoler, y a plus d'équipage.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Réintroduit en juin, après dix ans de dollar américain, le dollar zimbabwéen n'a cessé de dégringoler.Ouest-France, 18/12/2019
Quant à savoir jusqu'où la livre sterling dégringolera, même les oracles des marchés se le demandent tout haut.Capital, 30/08/2016, « Brexit : noirs ou roses, tous les scénarios »
Si pour celui né en 1961, le taux de remplacement sera de 81,6 %, il dégringolera à 64,8 % pour un actif né en 1990.Capital, 04/09/2019, « Réforme des retraites : un collectif dénonce un rapport partiel… »
Et ils devraient encore dégringoler de 7 % d'ici la fin de l'année, prévient le spécialiste des petites annonces immobilières.Capital, 19/07/2010, « Le scénario d'une rechute de l'immobilier britannique se précise »
Le rouge à lèvres avait, lui, vu ses ventes dégringoler de 75 % durant cette période.Capital, 09/09/2020, « Le marché du rouge à lèvres, victime collatérale du masque »
En raison des conditions exceptionnelles dont bénéficient actuellement les banques pour se financer, les taux des crédits immobiliers ne cessent de dégringoler.Capital, 05/07/2019, « Crédit immobilier : ces dossiers refusés par les banques à… »
Il a commencé à baisser à la fin des années 1970, puis à dégringoler jusqu'à 3 500 à la fin des années 1990.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 08/08/2018
Les matières premières aussi ont vu leurs cours dégringoler depuis une semaine.Capital, 24/08/2015, « Krach mondial : tour d’horizon sur les marchés »
Nous eûmes vite fait de dégringoler l'escalier pour aller les chercher.Judith Gautier (1845-1917)
A l'heure actuelle, les acteurs du secteur privé veulent réduire le fardeau de leur dette et les prix des actifs sont en train de dégringoler.L'Économie Politique, 2009, Ronald Janssen (Cairn.info)
À partir de 1985, ça commence à dégringoler avec la dévaluation de la monnaie.Confluences Méditerranée, 2020, Pierre France (Cairn.info)
Deux pénalités évitables mais suffisantes pour les faire dégringoler de deux places au classement.Ouest-France, 23/07/2021
Une majorité des sondés ont vu leur chiffre dégringoler, entre 10 et 30 %.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/02/2019
Elle qui avait fondé tant d'espoir dans cette entreprise analytique se sentait dégringoler.Revue française de psychanalyse, 2002, Yolande Gueutchérian (Cairn.info)
Mais à peine sorties, on les entendit dégringoler l'escalier comme si elles fuyaient un danger.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRINGOLER v. act.

Terme bas, qui se dit en cette phrase populaire : On luy a fait degringoler les montées quatre à quatre, pour dire, qu'on la fait enfuir avec diligence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022