Email catcher

dégringoler

définition

Définition de dégringoler ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre précipitamment. ➙ tomber. Dégringoler d'un toit. Dégringoler dans l'escalier. familier Le baromètre dégringole.
au figuré La Bourse dégringole.
verbe transitif Descendre très rapidement. Dégringoler l'escalier. ➙ dévaler.

conjugaison

Conjugaison du verbe dégringoler

actif

indicatif
présent

je dégringole

tu dégringoles

il dégringole / elle dégringole

nous dégringolons

vous dégringolez

ils dégringolent / elles dégringolent

imparfait

je dégringolais

tu dégringolais

il dégringolait / elle dégringolait

nous dégringolions

vous dégringoliez

ils dégringolaient / elles dégringolaient

passé simple

je dégringolai

tu dégringolas

il dégringola / elle dégringola

nous dégringolâmes

vous dégringolâtes

ils dégringolèrent / elles dégringolèrent

futur simple

je dégringolerai

tu dégringoleras

il dégringolera / elle dégringolera

nous dégringolerons

vous dégringolerez

ils dégringoleront / elles dégringoleront

synonymes

Synonymes de dégringoler verbe intransitif

au sens de chuter
chuter, culbuter, faire la culbute, tomber, débarouler (régional), se casser la figure, la binette (familier), s'étaler (familier)
au sens de s'affaisser

exemples

Phrases avec le mot dégringoler

Quant à savoir jusqu'où la livre sterling dégringolera, même les oracles des marchés se le demandent tout haut.Capital, 30/08/2016, « Brexit : noirs ou roses, tous les scénarios »
Sombrer, disjoncter, dégringoler dans la dîtes déprime en lisant cet ouvrage inaccessible aux non-initiés.Le sociographe, 2011 (Cairn.info)
Rien que le changement de site devrait contribuer à faire dégringoler l'empreinte carbone de l'événement, notamment sur l'épreuve des relais.Ouest-France, Pascal SIMON, 14/10/2022
A l'heure actuelle, les acteurs du secteur privé veulent réduire le fardeau de leur dette et les prix des actifs sont en train de dégringoler.L'Économie Politique, 2009, Ronald Janssen (Cairn.info)
Si pour celui né en 1961, le taux de remplacement sera de 81,6 %, il dégringolera à 64,8 % pour un actif né en 1990.Capital, 04/09/2019, « Réforme des retraites : un collectif dénonce un rapport partiel… »
Si les ventes continuent de dégringoler, y a plus d'équipage.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Elle est toujours emprisonnée et, comme nous l'avons constaté, l'économie continue de dégringoler.Europarl
Et ils devraient encore dégringoler de 7 % d'ici la fin de l'année, prévient le spécialiste des petites annonces immobilières.Capital, 19/07/2010, « Le scénario d'une rechute de l'immobilier britannique se précise »
Les annexes de l'immense villa continuaient à dégringoler dans le ravin.George Sand (1804-1876)
Sa peur actuelle (de tomber, de dégringoler dans l'escalier) indique aussi le manque d'appui, le sentiment d'abandon.Le Coq-héron, 2007, Anna Vincze (Cairn.info)
Il se frappait la poitrine, son vélo faillit dégringoler.Poétique, 2010, Sophie Duval (Cairn.info)
Le rouge à lèvres avait, lui, vu ses ventes dégringoler de 75 % durant cette période.Capital, 09/09/2020, « Le marché du rouge à lèvres, victime collatérale du masque »
En raison des conditions exceptionnelles dont bénéficient actuellement les banques pour se financer, les taux des crédits immobiliers ne cessent de dégringoler.Capital, 05/07/2019, « Crédit immobilier : ces dossiers refusés par les banques à… »
Elle dégringolera le long de renforts et des contreforts au pied qui vont être construits par la suite.Ouest-France, Michèle Besson, 11/04/2016
L'heure pour les coureurs de dégringoler les 8 849 m de dénivelé (et d'avaler 65 km) qui devraient les occuper jusqu'au bout de la nuit.Ouest-France, Céline MARTIN, 22/06/2024
Le chiffre d'affaires monte en flèche, avant de dégringoler à partir de 2012.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/02/2021
Elle qui avait fondé tant d'espoir dans cette entreprise analytique se sentait dégringoler.Revue française de psychanalyse, 2002, Yolande Gueutchérian (Cairn.info)
Les matières premières aussi ont vu leurs cours dégringoler depuis une semaine.Capital, 24/08/2015, « Krach mondial : tour d’horizon sur les marchés »
Mais à peine sorties, on les entendit dégringoler l'escalier comme si elles fuyaient un danger.Marguerite Audoux (1863-1937)
Nous eûmes vite fait de dégringoler l'escalier pour aller les chercher.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGRINGOLER v. act.

Terme bas, qui se dit en cette phrase populaire : On luy a fait degringoler les montées quatre à quatre, pour dire, qu'on la fait enfuir avec diligence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.