Email catcher

devenir

Définition

Définition de devenir ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Passer d'un état à (un autre), commencer à être (ce qu'on n'était pas). Devenir grand, riche, célèbre. Il est devenu fou. Devenir ministre. Elle est devenue sa femme. La situation devient difficile. (Par l'imagination)
Être dans un état, avoir un sort, un résultat nouveau (dans les phrases interrogatives ou dubitatives). Qu'allons-nous devenir ? Qu'est devenu mon chapeau ?, où est-il passé ? familier Que devenez-vous ?, se dit pour demander des nouvelles d'une personne qu'on n'a pas vue depuis quelque temps.

Définition de devenir ​​​ | ​​​ nom masculin

littéraire Passage d'un état à un autre ; suite des changements. La conscience est en perpétuel devenir. ➙ évolution.

Conjugaison

Conjugaison du verbe devenir

actif

indicatif
présent

je deviens

tu deviens

il devient / elle devient

nous devenons

vous devenez

ils deviennent / elles deviennent

imparfait

je devenais

tu devenais

il devenait / elle devenait

nous devenions

vous deveniez

ils devenaient / elles devenaient

passé simple

je devins

tu devins

il devint / elle devint

nous devînmes

vous devîntes

ils devinrent / elles devinrent

futur simple

je deviendrai

tu deviendras

il deviendra / elle deviendra

nous deviendrons

vous deviendrez

ils deviendront / elles deviendront

Synonymes

Synonymes de devenir verbe intransitif

se transformer en, se métamorphoser en

changer, évoluer

Synonymes de devenir nom masculin

avenir, futur

évolution, changement, mouvement, mutation, transformation

Exemples

Phrases avec le mot devenir

Notre objectif devrait être de devenir le continent qui respecte le mieux les enfants et la personne humaine dans le monde entier.Europarl
Je vois les choses ce qu'elles sont ; et les conséquences, ce qu'elles peuvent devenir.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Cette doctrine a partie liée avec l'effort principal de sa philosophie de réintroduire le temps dans l'être, de réconcilier le devenir et la connaissance.Le philosophoire, 2015 (Cairn.info)
Pourtant, dans une société qui prétend avoir fait sa révolution des mœurs et des mentalités, l'injonction à devenir mère est encore très forte.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Avoir ou non un enfant : les femmes ont le… »
Dans ce contexte, la voix va devenir un allié privilégié.Capital, 06/04/2021, « Télétravail : comment manager à distance ? »
Ces papillons sont de moins en moins communs et peuvent devenir de plus en plus rares, voire disparaître totalement.Ouest-France, 03/08/2017
Joie d'été, la plage peut devenir une contrainte pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 08/08/2013
Pour continuer à attirer les entreprises et les salariés, ces zones vont devoir devenir de véritables lieux de vie.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Un vin banal au début, mais qui vieillit très bien et finit par devenir le meilleur, l'histoire du vilain petit canard.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Cet espace va devenir multifonctionnel et permettre de développer différentes activités.Ouest-France, 19/02/2021
Mais les techniques de pêche se sont développées, au point de devenir industrielles dans les années 1970.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Cette fois l'anti-américanisme peut véritablement devenir un instrument de projection de la puissance russe.Commentaire, 2009, Françoise Thom (Cairn.info)
Réservée jusqu'alors à l'usage urbain, la voiture électrique pourrait bien devenir une routière à part entière à l'horizon 2010.Géo, 25/11/2008, « La voiture électrique »
Slasher entre plusieurs jobs peut devenir un passage obligé pour réussir son implantation locale.Capital, 25/10/2021, « Cumuler plusieurs métiers, le bon plan pour réussir son installation… »
Ces zones peuvent, à l'inverse, devenir sources de pollution si elles se retrouvent soumises à des pressions ou des pratiques inadéquates.Ouest-France, 12/10/2019
Cette fois, ce n'est donc pas le travail qui donne l'idée d'un film, mais la nécessité du cinéma qui le porte à devenir ouvrier agricole.Revue de cinéma, 2007, Cyril Neyrat (Cairn.info)
Les lycéens se destinent à devenir hôte ou hôtesse d'accueil en entreprises, dans l'événementiel ou pour des associations.Ouest-France, Roselyne SENE, 15/03/2017
Cette figure de l'émancipation est superbe, mais à son tour elle peut devenir terrifiante.Cités, 2008, Olivier Abel (Cairn.info)
Enfin, des femmes subissent des pressions pour devenir mères contre leur volonté, assorties de menaces de divorce, d'être bannies de leur famille, etc.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVENIR v. n.

Changer d'estat, être autre qu'on n'étoit. Les cerises deviennent rouges en meurissant. Cette fille devient tous les jours plus belle, plus grande. Il est devenu malade, maigre, impuissant, &c. Acteon devint cerf à la veuë de Diane. Ce mot vient de devenire. Nicod.
 
DEVENIR, se dit aussi en choses morales. On devient sage avec l'âge & l'experience. De libre qu'il étoit il est devenu esclave. Cet homme est devenu sçavant en peu de temps. Cette affliction qu'il a euë l'a fait devenir devot. Il est devenu President par son grand merite. Il est devenu pasle & froid en apprenant cette nouvelle. Les mauvaises compagnies font devenir les gens débauchez, vicieux.
 
DEVENIR, signifie aussi, Estre. Nous ne songeons jamais bien à ce que nous deviendrons aprés la mort, à ce que nous serons.
 
DEVENIR, mis absolument, signifie, Faire quelque chose. Il est si gueux, qu'il ne sçait plus que devenir, il ne sçait que faire pour subsister. Que devenez-vous ? c'est à dire, Que faites-vous ? à quoy vous allez-vous occuper ?
 
DEVENIR, signifie aussi, Aboutir. Je ne sçay que deviendra cette affaire ; quel succés elle aura. Je ne sçay que deviendront tant de conferences, de negociations, où elles aboutiront.
 
DEVENIR, signifie aussi, S'esvanouïr, se perdre, ne paroistre plus. On ne sçait ce qu'est devenu le bien de cet homme, j'ay perdu mon compagnon dans la foule, je ne sçay ce qu'il est devenu. Que sont devenuës les conquestes des Romains, d'Alexandre ? Toutes les vanitez du monde deviennent à rien.
 
On dit proverbialement, devenir d'Evesque Meusnier, ou Aumosnier, pour dire, qu'un homme est bien descheu de condition, qu'il est passé d'une belle charge à une qui est au dessous. On dit aussi, Cela me fera devenir fou, ou absolument, devenir, &c. pour dire, Cela me donnera bien de la peine, me sera enrager.
 
DEVENU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine