Email catcher

se transformer transformer

Définition

Définition de se transformer ​​​ verbe pronominal

Prendre une autre forme, un autre aspect. ➙ changer, évoluer. Le quartier s'est complètement transformé. Ses goûts se sont transformés.
Se transformer en : devenir différent ou autre en prenant la forme, l'aspect, la nature de. La chenille se transforme en papillon. Leur amitié s'est transformée en amour.

Définition de transformer ​​​ verbe transitif

Faire passer d'une forme à une autre, donner un autre aspect à. ➙ changer, modifier, renouveler. Transformer une maison. Les progrès qui transforment une société. Son séjour à la mer l'a transformé. ➙ métamorphoser.
Rugby Transformer un essai : envoyer le ballon, qu'on a posé au sol, entre les poteaux du but adverse.
Transformer en : faire prendre la forme, l'aspect, la nature de. ➙ convertir. Transformer un grenier en bureau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe transformer

actif

indicatif
présent

je transforme

tu transformes

il transforme / elle transforme

nous transformons

vous transformez

ils transforment / elles transforment

imparfait

je transformais

tu transformais

il transformait / elle transformait

nous transformions

vous transformiez

ils transformaient / elles transformaient

passé simple

je transformai

tu transformas

il transforma / elle transforma

nous transformâmes

vous transformâtes

ils transformèrent / elles transformèrent

futur simple

je transformerai

tu transformeras

il transformera / elle transformera

nous transformerons

vous transformerez

ils transformeront / elles transformeront

Synonymes

Synonymes de transformer verbe transitif

modifier, aménager, changer, refaire, remanier, transmuer, [radicalement] métamorphoser, transfigurer

[en bien] améliorer, arranger, moderniser, rénover

[en mal] dénaturer, altérer, défigurer, déformer, travestir

[une matière première] traiter, élaborer

Synonymes de transformer en

changer en, convertir en, muer en

Synonymes de se transformer verbe pronominal

évoluer, changer, se métamorphoser, se modifier

Exemples

Phrases avec le mot transformer

Il pourra toujours le faire évoluer à la marge, mais jamais ne le transformera de manière radicale.Capital, 29/01/2019, « Le côté obscur du leadership »
La bataille promet de rapidement se transformer en féroce combat juridique.Ouest-France, 10/10/2019
Cette dépolitisation conduit même à transformer une question collective (le volume et l'intensité du travail et leurs effets) en critique de comportements individuels.Revue française de pédagogie, 2020, Serge Proust, Myriam Normand, Corine Védrine (Cairn.info)
Il y a un consensus général pour transformer la ville.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 14/10/2019
Cette proportion n'est pas suffisante, cependant, pour transformer l'élection européenne en élection de premier ordre au niveau des résultats généraux (voir annexe).Revue française de science politique, 2008, Raùl Magni Berton (Cairn.info)
Ce processus lui permet de transformer le dioxyde de carbone en matière organique et donc de croître.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
Cette nouvelle expérience acquise via la pratique d'exercices se transformera avec le temps et la prise de recul nécessaire en apprentissage.Les Champs de Mars, 2017, Marjorie Bordes, Julie Boumrar (Cairn.info)
Cette dernière aussi fait des à-coups qu'il nous revient de transformer en après-coups éclairants.Revue française de psychanalyse, 2001, Madjid Sali (Cairn.info)
Cette réflexion pour transformer la donne paroissiale est très modeste.Revue du Nord, 2001, Christophe Leduc (Cairn.info)
En spéléo, le moindre pépin peut se transformer en accident.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : nos conseils pour réussir sa première excursion »
Il s'agit de transformer du chanvre en hydrogène via un processus de gazéification.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 16/09/2020
Ce que nous devons faire maintenant, c'est transformer cette stratégie en avant-projet global d'exposé de conception, afin d'éliminer les problèmes à l'avenir.Europarl
Un neurotransmetteur, parfois utilisé parfois en complément alimentaire, permettrait de transformer des cellules facilement régénérables en cellules bêta pancréatiques naturellement productrices d'insuline.Ouest-France, 02/12/2016
Vicieuse, elle surgit quand on s'y attend le moins et peut transformer une belle journée en galère.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Parce que le foie ne peut transformer ou métaboliser qu'une certaine quantité d'alcool.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
Ce qui l'intéresse, c'est pouvoir proposer des pièces qui vont transformer l'atmosphère d'une pièce, en lui donnant une ambiance chaleureuse.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 06/08/2021
Cette position de sujet donne, alors, à leur expérience de la rue, une possibilité de transformer leur identité.Bulletin de psychologie, 2016, Sophie Fierdepied, Gesine Sturm, Thierry Baubet (Cairn.info)
Or bien sachez que voici le moyen de transformer, non-seulement les visages, mais aussi les essences.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ou comment transformer une erreur (de pente du toit) en le coiffant d'un clocheton.Ouest-France, Laurence PICOLO, 21/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSFORMER v. act.

Changer de forme. C'est la même chose que metamorphoser. Prothée se transformoit en toutes sortes de formes. Dieu transforma en statuë de sel la femme de Lot.
 
On le dit figurément des gens adroits qui se desguisent en plusieurs manieres pour attraper quelqu'un. C'est un filou qui se transforme souvent, & qui s'est transformé en devot pour attraper les hommes par ses hypocrisies. Le Diable se transforme en Ange de lumiere pour tromper les simples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023