Email catcher

métamorphoser

Définition

Définition de métamorphoser ​​​ verbe transitif

Faire passer (un être) de sa forme primitive à une autre forme. ➙ changer, transformer.
Changer complètement (qqn, qqch.). pronominal La petite fille s'est métamorphosée en femme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe métamorphoser

actif

indicatif
présent

je métamorphose

tu métamorphoses

il métamorphose / elle métamorphose

nous métamorphosons

vous métamorphosez

ils métamorphosent / elles métamorphosent

imparfait

je métamorphosais

tu métamorphosais

il métamorphosait / elle métamorphosait

nous métamorphosions

vous métamorphosiez

ils métamorphosaient / elles métamorphosaient

passé simple

je métamorphosai

tu métamorphosas

il métamorphosa / elle métamorphosa

nous métamorphosâmes

vous métamorphosâtes

ils métamorphosèrent / elles métamorphosèrent

futur simple

je métamorphoserai

tu métamorphoseras

il métamorphosera / elle métamorphosera

nous métamorphoserons

vous métamorphoserez

ils métamorphoseront / elles métamorphoseront

Synonymes

Synonymes de métamorphosé, métamorphosée adjectif

méconnaissable, transformé

Synonymes de métamorphoser verbe transitif

transformer, changer (du tout au tout) , donner un nouveau visage à, transfigurer

bouleverser, révolutionner, transmuer (littéraire)

Synonymes de se métamorphoser verbe pronominal

changer (du tout au tout) , évoluer, se modifier, se muer, se transformer

Synonymes de se métamorphoser en

se changer en, se transformer en

s'incarner en, dans

Exemples

Phrases avec le mot métamorphoser

La famille est redevenue attractive car elle a su se métamorphoser.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Doté d'une grande force de résilience, il n'a cessé de se métamorphoser pour s'adapter, pour survivre, et demeure étonnamment polymorphe.Critique, 2018, Bernard Senécal (Cairn.info)
Elle ne résistera pas à l'arrivée d'un nouveau cycle, qui aura pour effet de métamorphoser l'organisation de l'entreprise.Revue management et avenir, 2007, Jean-Pierre Bouchez (Cairn.info)
Une autre révolution devrait métamorphoser nos séances ciné : la propagation des deepfakes.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Lorsqu'une larve est complètement nourrie, à l'âge de deux semaines environ, elle est prête à se métamorphoser en une belle guêpe adulte.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Pourquoi les guêpes sont insupportables à la fin de l’été »
Car, se métamorphoser, n'est-ce pas grandir, au fond, quand nous découvrons les multiples facettes de notre identité ?Ouest-France, 10/11/2015
Il a aussi un message politique à faire passer, veut métamorphoser la rage des gamins perdus des cités en force positive.Ouest-France, 10/08/2009
Dans la seconde moitié du siècle, le bas ne pourra plus se métamorphoser subitement, de manière à se retrouver en haut tout à coup.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Le premier peut-être qui soit parvenu à métamorphoser l'actualité en histoire.Pierre Véron (1833-1900)
Là, devenu civelle, il remonte un cours d'eau et se pigmente peu à peu pour se métamorphoser en anguille jaune.Ouest-France, 02/04/2015
Elle peut alors se transformer en ce que les psychanalystes appellent une formation réactionnelle et se métamorphoser en son contraire : indifférence et interdit de savoir.enfances & PSY, 2002, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
Il n'y a point d'aussi grand poëte qui ait eu l'imagination aussi étroite ; il ne peut pas se métamorphoser en autrui.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais plus que tout, cet attaquant dans l'âme a semblé se métamorphoser depuis septembre dernier.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 21/07/2019
Nous allons étudier en détail le style de l'humour qui a la double propriété de métamorphoser son objet et de parler aux sens.Auguste Angellier (1848-1911)
Les seniors ont des besoins spécifiques et la société doit se métamorphoser pour les satisfaire.Europarl
Elle invite à métamorphoser l'enseignement professionnel et plus largement la voie professionnelle tout entière.Carrefours de l'éducation, 2016, Fabienne Maillard (Cairn.info)
De fait, le genre proverbial comporte de transcender le lieu commun pour le métamorphoser en objet vicariant.Langages, 2008, Pierre Cadiot, Yves-Marie Visetti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAMORPHOSER v. act.

Transformer, changer de Nature. Niobe fut metamorphosée en rocher.
 
METAMORPHOSER, signifie figurément, se desguiser, changer de figure, d'habits, de moeurs. Jupiter se metamorphosa en taureau, en cigne, en pluye d'or, pour jouir de ses maistresses. Prothée se metamorphosoit en toutes sortes de figures. On dit à celuy qu'on trouve fort desguisé en un bal, à un libertin qui s'est fait Religieux, Vous voilà bien metamorphosé, on ne vous reconnoist plus.
 
METAMORPHOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022