devers dévers
définition
Définition de
devers
préposition
locution prépositive Par-devers
. Droit En présence de.
littéraire En la possession de. Garder des papiers par-devers soi.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une préposition ?
synonymes
Synonymes de dévers nom masculin
exemples
Phrases avec le mot devers
Pareillement avoit la ratte par devers l'eschine ung peu entamée environ deux doidz comme si elle euct esté frotée sur une pierre rude.Jacques Cartier (1491-1557)
Les parents se retrouvent confrontés, par-devers eux, à une construction multiforme de leurs enfants.Dialogue, 2013, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Ils gardent par devers eux, dans leur subordination même, une réserve d'insubordination.Les temps modernes, 2016, Patrice Maniglier (Cairn.info)
À l'éducateur de savoir faire le tri entre ce qui peut être rapporté à l'ensemble de l'équipe et ce qu'il peut conserver par devers lui.Le Journal des psychologues, 2011, Marc Ferrero (Cairn.info)
Je ne livre jamais un ouvrage qu'après l'avoir conservé, par devers moi, pendant des mois, des années même.Jules Massenet (1842-1912)
S'il s'implique, prend part, s'investit, c'est toujours avec une réserve, en gardant par-devers soi la possibilité du retrait et de l'observation critique.Esprit, 2015 (Cairn.info)
Hugo garda parfois très longtemps des œuvres par devers lui, donnant cette impression de luxe d'une âme qui a le temps.Georges Rodenbach (1855-1898)
Mais je conserve par devers moi tous les papiers que j'ai trouvés dans le tiroir secret.Gaston Leroux (1868-1927)
A 11 à 14, 18, 19 : par devers les chartois.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Une recomposition en quelque sorte au quotidien tant se répètent par devers eux les effets traumatiques d'une histoire passablement décomposée aux générations précédentes.Dialogue, 2014, Anne Husser (Cairn.info)
La lecture d'un texte nous expose nécessairement, par-devers nous, à occuper une position d'étrangeté, d'extériorité, pratiquement d'exilé, d'abolition du sujet.La clinique lacanienne, 2014, Jorge Cacho (Cairn.info)
Pour effacer les péchés passés, je m'en accuserai courageusement sans en laisser un seul par devers moi.Saint François de Sales (1567-1622)
Il tourna encore la tête devers lui, le regarda, et se retourna vers le theâtre.Paul Scarron (1610-1660)
J'ai par devers moi des motifs de le croire.Prosper Mérimée (1803-1870)
De se rendre compte de la véritable nature de son travail et du gain que le capitaliste en a par-devers lui.Essaim, 2018, Stéphane Sanchez (Cairn.info)
Sauf à être résigné, le soumis n'accepte pas son état, il en dénonce par-devers lui et avec ses compagnons d'infortune l'injustice et le scandale.Sud/Nord, 2017, Frédéric Gros (Cairn.info)
Plus une action nous importe, plus elle garde par-devers elle une aura irréelle.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
J'ai par devers moi une anecdote qui ne me laisse guère d'hésitation à ce sujet.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Mais qu'il faut avoir par devers soi de grandes qualités pour avouer si ingénûment ses faiblesses !Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
A 1 à 6 : par devers les charroys.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot dévers
Il est fait pour couper l'herbe sur les dévers des bassins d'orages et des merlons enherbés !Ouest-France, Yannick JAULIN, 26/04/2013
Trouvant tout cela parfaitement inacceptable, la critique communiste déverse sur le metteur en scène et le peintre des tombereaux d'accusations infondées et arbitraires.Ligeia, 2017, Guéorgui Kovalenko, Anne de Pouvourville (Cairn.info)
Telle cette éducatrice qui déverse toute la haine que lui inspire un jeune dans une séance.Enfances & PSY, 2013, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Ce second secteur d'importation déverse sur un troisième secteur : les services, le petit commerce, la construction et les biens non échangeables en général.Maghreb-Machrek, 2011, El Mouhoub Mouhoud (Cairn.info)
Les collines se faisaient rocailleuses et le dévers des croupes arrondies, plus aride.Victor Segalen (1878-1919)
Sa mère déverse des propos accusateurs où il est difficile de savoir de qui elle parle : de sa fille, de sa propre mère ?Enfances, 2017, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Les équipes s'affrontent sur des terrains avec ou sans dévers.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2022
Ispahan se dépeuple aujourd'hui, déverse dans son oasis tout ce qui lui reste d'êtres vivants parmi ses ruines.Pierre Loti (1850-1923)
Et le dévers de ce monde maori ne se révèle pas non plus.Victor Segalen (1878-1919)
L'inadéquation des moyens agit tel un entonnoir et déverse des situations violentes à l'hôpital faute de réponse alternative, au risque de surmédicaliser et psychiatriser.Adolescence, 2019, Stéphane Saint-André, Stéphane Laplace, Thibaut Lebailly (Cairn.info)
L'écoute analytique, elle aussi, côtoie ce même versant, ce même dévers de la sensitivité.Revue française de psychanalyse, 2003, François Gantheret (Cairn.info)
Cette fois, il faut prendre le léger dévers fabriqué en contreplaqué.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 11/06/2018
Quant aux 800 m déjà construits, c'est déjà une route de béton qui serpente, avec des dévers allant jusqu'à dix degrés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/07/2017
Épisodiquement, un tracteur déverse de nouveaux déchets sur le tas et repart.Ouest-France, Matthieu Le TUHAUT, Marie-Claudine CHAUPITRE, 13/06/2009
Certains modèles reçoivent en outre un dispositif de correction de dévers du châssis (+ /- 10 %) là où les environnements ne sont pas toujours plans.Ouest-France, Antoine BLANC, 04/11/2014
Elle contient toute l'énergie de sa longue traversée, et la déverse devant notre regard subjugué, pour nous, restés à quai.Medium, 2009, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Notre propos sera de faire découvrir intuitivement par la métaphore la structure implicite de l'expérience du vieillir ou son dévers.L'information psychiatrique, 2007, Benoît Fromage (Cairn.info)
Ce week-end, le tracé va ravir les cyclistes très physiques avec deux grosses bosses, au départ puis à l'arrivée, et plusieurs dévers.Ouest-France, Jules ROUILLER, 16/11/2024
Un flot incessant de bus rouges déverse des familles entières, les yeux rougis de fatigue, les regards vides de ceux qui ont vécu l'indicible.Ouest-France, Laëtitia JACQ-GALDEANO, 11/03/2022
Au cœur du parcours, il y a une zone avec des petites bosses, des légers dévers et des relances.Ouest-France, Bruno POIRIER, 15/02/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVERS Preposition
relative au temps, ou au lieu dont on parle. Devers la Toussaints je vous payeray. Il a bien pleu devers Paris. Il a retenu cet argent devers luy, ou par devers luy. La Cour a retenu cette instance par devers elle. Ce mot vient de versus. Nicod. DEVERS, en termes d'Artisans, signifie aussi, Panché, qui est gauche. Les Charpentiers piquent ou marquent du bois suivant son devers, pour dire, suivant sa pente ou gauchissement : & ils appellent du bois deversé, celuy qui est gauche. Ils disent aussi, deverser une piece de bois, pour dire, la pancher.
Définition ancienne de PARDEVERS Preposition
relative à certain costé dont on parle. Cet insolent a toûjours eu des coups de baston pardevers luy. Les gens adroits tiennent toûjours le bon bout pardevers eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.