devers dévers
définition
Définition de
devers
préposition
locution prépositive Par-devers
. Droit En présence de.
littéraire En la possession de. Garder des papiers par-devers soi.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une préposition ?
synonymes
Synonymes de dévers nom masculin
exemples
Phrases avec le mot devers
Mais qu'il faut avoir par devers soi de grandes qualités pour avouer si ingénûment ses faiblesses !Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
À l'éducateur de savoir faire le tri entre ce qui peut être rapporté à l'ensemble de l'équipe et ce qu'il peut conserver par devers lui.Le Journal des psychologues, 2011, Marc Ferrero (Cairn.info)
Au total, le gouvernement fédéral belge s'est impliqué par devers lui et tardivement, mais avec efficacité et de façon ciblée.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2014, Laurence van Ypersele, Benjamin Gilles (Cairn.info)
J'ai par devers moi des motifs de le croire.Prosper Mérimée (1803-1870)
Je ne livre jamais un ouvrage qu'après l'avoir conservé, par devers moi, pendant des mois, des années même.Jules Massenet (1842-1912)
Il tourna encore la tête devers lui, le regarda, et se retourna vers le theâtre.Paul Scarron (1610-1660)
A 1 à 6 : par devers les charroys.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Mais je conserve par devers moi tous les papiers que j'ai trouvés dans le tiroir secret.Gaston Leroux (1868-1927)
A 11 à 14, 18, 19 : par devers les chartois.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Choix à l'origine par l'enfant, il marque la spécificité du fantasme animal par devers les autres formations imaginaires substitutives ou réactionnelles.Le Coq-Héron, 2013, Max Guedj (Cairn.info)
Pour effacer les péchés passés, je m'en accuserai courageusement sans en laisser un seul par devers moi.Saint François de Sales (1567-1622)
Il en est de même des droits d'études acquittés par les étudiants et que l'université conserve par devers elle.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2004, Rudolf Neuhäuser (Cairn.info)
Mais, en situation clinique, le professionnel contrôle et distribue cette gratification et peut la conserver par devers lui, maintenant ainsi le patient dans la dépendance.Le Journal des psychologues, 2013, Doris Vasconcellos-Bernstein (Cairn.info)
Mais il doit aussi porter par devers lui outils, plants ou semences.Ouest-France, 08/02/2016
Ce consideré il vous plaise de votre grace mander par devers vous lesd.Revue historique, 2013, Isabelle Theiller (Cairn.info)
En se refermant sur lui-même, chaque objet participe d'une sorte d'irénisme supérieur, d'unification de l'espace qu'il constitue comme par devers soi.L'enseignement philosophique, 2008, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Hugo garda parfois très longtemps des œuvres par devers lui, donnant cette impression de luxe d'une âme qui a le temps.Georges Rodenbach (1855-1898)
Pareillement avoit la ratte par devers l'eschine ung peu entamée environ deux doidz comme si elle euct esté frotée sur une pierre rude.Jacques Cartier (1491-1557)
Mais leur obligation en la matière n'ira pas au-delà de l'intérêt culturel communautaire qu'elles sont appelées à définir par devers elles.L'Observatoire, 2015, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
J'ai par devers moi une anecdote qui ne me laisse guère d'hésitation à ce sujet.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot dévers
La rivière entraînait une rupture dans l'équilibre du cheval et l'enchaînement qui suivait dans le dévers devenait délicat.Ouest-France, 22/08/2010
Certains modèles reçoivent en outre un dispositif de correction de dévers du châssis (+ /- 10 %) là où les environnements ne sont pas toujours plans.Ouest-France, Antoine BLANC, 04/11/2014
La descente est une épreuve individuelle contre la montre sur des pistes spécialement tracées, parsemées d'obstacles naturels, de dévers, de bosses et de sauts.Ouest-France, 05/08/2021
Cette fois, il faut prendre le léger dévers fabriqué en contreplaqué.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 11/06/2018
Sans préjuger de l'essentiel ou de l'insignifiant, l'auteur consigne plus qu'il n'écrit, déverse, dans l'ordre des souvenirs, ce qui va constituer cet objet brûlant.La pensée de midi, 2002 (Cairn.info)
Cent dix compétiteurs ont suivi le tracé qui comportait 123 m de dénivellé, dévers et monotraces en contrepente nécessitaient une grande vigilance.Ouest-France, 24/06/2015
Ispahan se dépeuple aujourd'hui, déverse dans son oasis tout ce qui lui reste d'êtres vivants parmi ses ruines.Pierre Loti (1850-1923)
Les collines se faisaient rocailleuses et le dévers des croupes arrondies, plus aride.Victor Segalen (1878-1919)
Elle contient toute l'énergie de sa longue traversée, et la déverse devant notre regard subjugué, pour nous, restés à quai.Medium, 2009, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Elle se pratique à plusieurs, tout au long de l'année, sur des plages de sable à faible dévers.Ouest-France, 09/02/2021
L'entreprise déverse dans le fleuve du ciment et autres déchets.Ouest-France, 02/09/2020
Et le dévers de ce monde maori ne se révèle pas non plus.Victor Segalen (1878-1919)
Telle cette éducatrice qui déverse toute la haine que lui inspire un jeune dans une séance.Enfances & PSY, 2013, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Le ciel déverse des trombes d'eau et sous les arbres, l'abri est précaire.Ouest-France, 27/07/2021
Le clocher penche dangereusement, avec un dévers de 91 cm.Ouest-France, 11/02/2014
Quant aux 800 m déjà construits, c'est déjà une route de béton qui serpente, avec des dévers allant jusqu'à dix degrés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/07/2017
Sa mère déverse des propos accusateurs où il est difficile de savoir de qui elle parle : de sa fille, de sa propre mère ?Enfances, 2017, Annick Le Nestour (Cairn.info)
L'environnement déverse sur l'acteur humain un tel flot de données qu'il doit s'en protéger.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Notre propos sera de faire découvrir intuitivement par la métaphore la structure implicite de l'expérience du vieillir ou son dévers.L'information psychiatrique, 2007, Benoît Fromage (Cairn.info)
Une ligne droite, à quelques exceptions près, en léger dévers.Ouest-France, Thibault PETIT, 08/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVERS Preposition
relative au temps, ou au lieu dont on parle. Devers la Toussaints je vous payeray. Il a bien pleu devers Paris. Il a retenu cet argent devers luy, ou par devers luy. La Cour a retenu cette instance par devers elle. Ce mot vient de versus. Nicod. DEVERS, en termes d'Artisans, signifie aussi, Panché, qui est gauche. Les Charpentiers piquent ou marquent du bois suivant son devers, pour dire, suivant sa pente ou gauchissement : & ils appellent du bois deversé, celuy qui est gauche. Ils disent aussi, deverser une piece de bois, pour dire, la pancher.
Définition ancienne de PARDEVERS Preposition
relative à certain costé dont on parle. Cet insolent a toûjours eu des coups de baston pardevers luy. Les gens adroits tiennent toûjours le bon bout pardevers eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.