Email catcher

dévisager

Définition

Définition de dévisager ​​​ verbe transitif

Regarder (qqn) avec attention, avec insistance. ➙ fixer. Dévisager un nouveau venu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dévisager

actif

indicatif
présent

je dévisage

tu dévisages

il dévisage / elle dévisage

nous dévisageons

vous dévisagez

ils dévisagent / elles dévisagent

imparfait

je dévisageais

tu dévisageais

il dévisageait / elle dévisageait

nous dévisagions

vous dévisagiez

ils dévisageaient / elles dévisageaient

passé simple

je dévisageai

tu dévisageas

il dévisagea / elle dévisagea

nous dévisageâmes

vous dévisageâtes

ils dévisagèrent / elles dévisagèrent

futur simple

je dévisagerai

tu dévisageras

il dévisagera / elle dévisagera

nous dévisagerons

vous dévisagerez

ils dévisageront / elles dévisageront

Synonymes

Synonymes de dévisager verbe transitif

examiner, détailler, fixer, observer, scruter

Exemples

Phrases avec le mot dévisager

Un visiteur non averti serait même sans doute surpris de voir une telle réunion annuelle, où l'on peut dévisager des gens et non compter des chaises vides.Ouest-France, 08/11/2013
Pas question, pour cet amoureux des arbres, de dévisager un site qui a été particulièrement sauvegardé jusque-là.Ouest-France, 22/02/2021
Nous sommes incapables de regarder le pauvre en face, le dévisager est devenu pour nous une épreuve insurmontable.Nouvelle revue théologique, 2011, Claire Daudin (Cairn.info)
Les physionomies honnêtes, ce sont celles-là qu'il faut dévisager surtout.Jules Verne (1828-1905)
Mais le masque inquiète car il ne se laisse pas dévisager et l'absence de visage laisse la porte ouverte à toutes les interprétations possibles.Tumultes, 2020, Aurore Mréjen (Cairn.info)
Mais nous eûmes à peine le temps de le dévisager.Georges Eekhoud (1854-1927)
Nous croyions fixer solennellement le dernier regard de dignes résistants et nous n'avions fait que dévisager des grimaces potaches.Vertigo, 2011, Joachim Lepastier (Cairn.info)
Nez levé, ils vont scruter un détail d'architecture, dévisager les passants ou jauger une perspective.Ouest-France, 17/08/2016
Nous pouvons dévisager nos collègues du continent en face et leur dire que l'on peut manger du boeuf britannique en toute sécurité.Europarl
L'écrivain eut le temps de dévisager un homme de taille moyenne, très bien pris dans le drap sombre d'une redingote ajustée.Paul Bourget (1852-1935)
Aussi usaient-ils leurs yeux à dévisager les passants.Jules Verne (1828-1905)
Je lui demanderai comment il s'y prend pour dévisager les gens, quand il fait noir comme dans un four.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le renard et le lapin jouant aux cartes ou un sanglier impressionnant se laissent dévisager à loisir.Ouest-France, 18/10/2016
Dès l'instant où nous cessons de nous dévisager, nous partons tous les deux d'un petit rire nerveux.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Elle continue aujourd'hui à dévisager une bobine (visage) qui lui est corrélée et dont elle semble partager le centre de gravité.La clinique lacanienne, 2011, Ahmed Bouhlal (Cairn.info)
Il se retourna brusquement, cherchant à dévisager l'audacieux...Henry Gréville (1842-1902)
Les trois essayèrent de le dévisager, mais le voyageur avait le visage enfoui dans les plis de son manteau.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle échoue à le mettre en fuite, il continue à la dévisager.Ouest-France, 26/08/2014
Si certains passants se retournent pour dévisager les occupants du véhicule, d'autres ne prêtent même pas attention à son passage.Ouest-France, Élise GILLES, 20/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVISAGER v. act.

Blesser quelqu'un au visage, ensorte qu'il en soit defiguré & gasté. Une fusée luy a crevé entre les mains, qui l'a tout devisagé.
 
On le dit même des égratignures. Ce chat luy a donné quelques coups de griffe qui l'ont devisagé. Si vous reprochez à une vieille son âge, elle taschera de vous devisager.
 
DEVISAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine