Email catcher

observer s'observer

Définition

Définition de observer ​​​ verbe transitif

Se conformer de façon régulière à (une prescription). C'est une règle qu'il faut observer. Observer le silence. ➙ garder.
Considérer avec attention. ➙ examiner, regarder.
Soumettre à l'observation scientifique. Observer un phénomène.
Examiner en surveillant. Il observait tous nos gestes.
Constater, remarquer par l'observation. ➙ noter. Je vous fais observer que (+ indicatif).

Définition de s'observer ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Se prendre pour sujet d'observation. Il s'observe trop. (réciproque) Ils s'observent sans arrêt. ➙ se surveiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe observer

actif

indicatif
présent

j'observe

tu observes

il observe / elle observe

nous observons

vous observez

ils observent / elles observent

imparfait

j'observais

tu observais

il observait / elle observait

nous observions

vous observiez

ils observaient / elles observaient

passé simple

j'observai

tu observas

il observa / elle observa

nous observâmes

vous observâtes

ils observèrent / elles observèrent

futur simple

j'observerai

tu observeras

il observera / elle observera

nous observerons

vous observerez

ils observeront / elles observeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot observer

Les ateliers proposent d'apprendre à reposer les yeux, à observer les tensions et les laisser-aller vers le mieux voir.Ouest-France, 23/02/2015
Cette durée permet de responsabiliser les dirigeants : en 15 ans, vous avez le temps d'observer et d'assumer les résultats, bons ou mauvais, de vos décisions.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Guy Maugis (Cairn.info)
Il est tout aussi instructif d'observer comment le mobilier est détourné pour servir de support à l'entraînement physique.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Les différences demeurent toutefois difficiles à observer à l'oeil nu sur le terrain.Géo, 16/11/2020, « Myanmar : une nouvelle espèce de langur découverte déjà en… »
Des chercheurs américains ont déposé sur le dos de plusieurs baleineaux des balises afin d'observer leur vie durant ces longs voyages.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « Une séquence d'amour filmée entre une baleine et son petit »
Mais grâce à des caméras, il est maintenant possible d'observer un aigle couver ses œufs ou prendre soin de sa progéniture.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Et seuls 2 % des participants ont indiqué bénéficier d'un ciel totalement noir permettant d'observer plus de 30 étoiles.Géo, 17/04/2019, « La pollution lumineuse continue de masquer les étoiles selon une… »
Mais il suffit de les observer en pleine plongée pour constater qu'ils sont au contraire d'une impressionnante agilité.Géo, 21/01/2022, « L'impressionnante vidéo d'un manchot qui se filme en pleine attaque… »
Ils ont ainsi pu observer le passage des photons d'un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique.Ouest-France, 09/10/2012
Les participants disent observer une amélioration de leur capacité à communiquer, à gérer le changement ou les confits.Capital, 02/11/2017, « Ce que tout bon manager doit développer chez son équipe »
L'occasion, pour les participants, d'entendre des témoignages et d'observer une exposition sur la thématique.Ouest-France, 09/01/2017
On pourra également observer des tableaux de différents formats inspirés par le triskel, le célèbre symbole breton.Ouest-France, 24/07/2021
Avec la multiplication des éclairages artificiels, dur dur d'observer les étoiles.Géo, 09/10/2015, « Le fléau de la pollution lumineuse »
Ces deux dernières années, nous avons pu observer surtout des régressions et des blocages des avancées dans ce pays.Europarl
C'est bien vers les opérations en agence qu'il faut se diriger pour observer des hausses plus conséquentes.Capital, 07/01/2020, « Frais bancaires : les banques qui abusent... et celles qui… »
Pourtant, les larves de ces poissons s'avèrent particulièrement difficiles et rares à observer.Géo, 03/08/2020, « Des scientifiques identifient la larve de l'un des plus gros… »
Et observer en toute quiétude, la faune et la flore.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/08/2016
Le jardin est-il un bon spot pour observer les oiseaux ?Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 20/09/2020
Et ce ne sont certainement pas les passagers d'un bateau parti observer les orques qui diront le contraire.Géo, 19/01/2022, « Australie : des orques libèrent une baleine à bosse empêtrée… »
Mais, me faisait-elle observer encore et toujours avec raison, vous êtes si jeune !Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSERVER v. act.

Obeïr, suivre une regle, une loy. Les Romains faisoient bien observer la discipline militaire. Les Magistrats sont establis pour faire observer les loix. Le moyen d'estre sauvé, c'est d'observer les commandements de Dieu.
 
OBSERVER, signifie aussi, Examiner attentivement quelque chose, en bien remarquer la nature, les mouvements, les qualitez, ou accidents particuliers. Un Medecin doit bien observer tous les symptomes d'une maladie. On a bien observé des choses dans la nature, inconnuës aux Anciens. Un Voyageur a mille belles choses à observer dans ses voyages. Les Payens portoient leur superstition jusqu'à observer les entrailles des victimes, le vol des oiseaux, &c.
 
OBSERVER, se dit plus particulierement & absolument des astres. On a observé les cometes, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne, les inegalitez de la Lune plus exactement qu'on n'avoit jamais fait. Le veritable Astronome est celuy qui observe.
 
OBSERVER, signifie encore, Prendre garde à ce qu'on fait, à ce qu'on dit, ou le faire remarquer aux autres. Un Capitaine doit bien observer tous les mouvements, la contenance des ennemis. Les Advocats font observer aux Juges des circonstances qu'ils n'auroient pas remarquées. En ce sens on dit qu'on observe quelqu'un, quand on prend garde à tous ses deportements, où il va, ce qu'il fait, ce qu'il dit. Quand on vit à la Cour, il faut s'observer soy-même, prendre bien garde à ses actions, à ses paroles. Il faut en toute sorte d'actions & d'ouvrages observer les bienseances, le decorum.
 
On dit proverbialemennt, qu'un homme observe les longues & les breves, les points & les virgules, pour dire, qu'il est extremement exact & scrupuleux, tant pour ce qu'il fait, que pour ce qu'on luy a ordonné de faire.
 
OBSERVÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022