Email catcher

examiner

Définition

Définition de examiner ​​​ verbe transitif

Considérer avec attention, avec réflexion. ➙ observer ; analyser, regarder. Examiner les qualités et les défauts de qqch. Examiner une affaire en conférence. ➙ délibérer, discuter de. Examiner un malade.
Regarder très attentivement. Examiner un objet, une personne.
vieilli Faire subir un examen (3) à (qqn). ➙ interroger.

Conjugaison

Conjugaison du verbe examiner

actif

indicatif
présent

j'examine

tu examines

il examine / elle examine

nous examinons

vous examinez

ils examinent / elles examinent

imparfait

j'examinais

tu examinais

il examinait / elle examinait

nous examinions

vous examiniez

ils examinaient / elles examinaient

passé simple

j'examinai

tu examinas

il examina / elle examina

nous examinâmes

vous examinâtes

ils examinèrent / elles examinèrent

futur simple

j'examinerai

tu examineras

il examinera / elle examinera

nous examinerons

vous examinerez

ils examineront / elles examineront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot examiner

Cette redéfinition contemporaine de l'âge adulte impose d'examiner à nouveau frais les rapports intergénérationnels.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
Cette réflexion génère évidemment un impact complexe sur le cadre et sur le transfert, qu'il convient d'examiner.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Jean Claude Guillaume (Cairn.info)
Cette recherche universitaire a eu pour but d'examiner les fonctions diverses de la passion pour la généalogie aux niveaux intrapsychique et familial.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Eve Scorneaux (Cairn.info)
Cette double approche nous permet de penser l'art de façon critique et d'examiner les contextes culturels, sociaux et politiques du processus de création artistique.Communication & langages, 2016, Karina Horsti (Cairn.info)
Il est d'autres domaines que nous devons examiner.Europarl
N'hésitez pas non plus à mettre à profit ce délai pour examiner les offres de la concurrence.Capital, 27/06/2017, « Renégociation de prêt immobilier »
A savoir la période septembre 2018-août 2019, que le conseil municipal examinera ce lundi.Ouest-France, 25/10/2019
Cette propriété de l'écriture du livre amène à examiner plus avant les caractéristiques de la population interrogée, car elles permettent de préciser sa tonalité d'ensemble.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010 (Cairn.info)
Dans un sens purement juridique, il faut l'examiner au cas par cas.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 22/09/2020
Cette étude se donnera donc pour tâche d'examiner ce processus balzacien de mémorisation, de mise en écriture et de sublimation/destruction par l'image.L'Année balzacienne, 2004, Owen Heathcote (Cairn.info)
Le taux de rendement d'un placement et son potentiel de plus-­value ne sont pas les seuls critères à examiner pour juger de son attractivité.Capital, 21/09/2021, « Comment vos intérêts, dividendes et revenus fonciers sont taxés à… »
Nous les avons ensuite suivis jusqu'à l'âge adulte afin de pouvoir examiner leurs déclarations de revenu (rendues anonymes).Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Pour éviter les mauvaises surprises, voici les principaux points que vous devez examiner avant de vous lancer sur la route.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Ils l'ont soumis à des scanners à haute résolution et en ont prélevé de fines sections afin de les examiner au microscope.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Cette question figure dans la liste des points à examiner ultérieurement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
A examiner leurs résultats, l'origine génétique d'une partie de l'intelligence ne fait guère de doute.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Naît-on intelligent ou le devient-on ? »
Un tribunal espagnol a accepté d'examiner sa demande de reconnaissance de paternité lors d'une audience qui a démarré ce jeudi 30 mai.Ouest-France, 30/05/2019
Ce projet peut être remis aux mêmes commissaires chargés d'examiner le premier.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il faut bien les examiner car ne sont comptabilisées que les nids d'hirondelles de fenêtre.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 04/07/2020
Pour cela il se fie à son expérience, mais aussi à différents outils (sonde, thermomètre, loupe) qui lui permettent d'examiner la consistance de la neige.Ouest-France, 02/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXAMINER v. act.

Faire une exacte perquisition ou recherche de quelque chose. Il est du devoir d'un Juge de bien examiner les témoins, de les tourner de tous costez pour sçavoir bien la verité d'un fait, pour informer à charge & à descharge. J'ay bien examiné ma conscience, je me trouve net de tout crime, je ne crains que la calomnie.
 
EXAMINER, signifie aussi, Esprouver la science & la capacité de quelqu'un. Ce Conseiller a esté examiné sur la loy. On doit doresenavant examiner sur le Droit François.
 
EXAMINER, signifie aussi, Regarder attentivement. Il y a long-temps que j'examine cette personne, il me semble que je connois son visage.
 
EXAMINER, se dit figurément en choses morales. Esplucher une question, rechercher toutes les beautez, les erreurs d'un Livre. Ce Rapporteur a examiné ce compte article par article. On a envoyé ce Livre en Sorbonne pour l'examiner, on y a trouvé bien des erreurs. Ce curieux a examiné, a recherché toutes les vertus du bezoüart, tout ce que les Auteurs en ont dit.
 
EXAMINER. v. n. signifie, User ; & se dit des estoffes. Cet habit est fort examiné, il s'y va faire des trous en beaucoup d'endroits. On dit aussi, Mon argent est bien examiné, il ne m'en reste plus gueres.
 
EXAMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine