égarement
définition
Définition de
égarement
nom masculin
littéraire État d'une personne qui s'écarte du bon sens. ➙ dérèglement, désordre. Un moment d'égarement.
synonymes
Synonymes de égarement nom masculin
au sens de folie
au sens de désarroi
exemples
Phrases avec le mot égarement
Dubois qui était debout, allant avec égarement d'une porte à l'autre, l'arrêta.George Sand (1804-1876)
C'est l'éthique du sujet qui nous préserve des égarements de l'évaluation quantifiée et impersonnelle.Le Journal des psychologues, 2013, Michel Brioul (Cairn.info)
L'intelligence se forge par mille détours, mille égarements et mille erreurs.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 08/08/2018
En définitive, on peut dire que l'état de fils est, par définition, un état de questionnement et de conflit, et bien souvent d'égarement.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Giovanna Galdo (Cairn.info)
Je me rappelai mon égarement et mes blasphèmes.George Sand (1804-1876)
Était-il dans une réalité ou quelque égarement de son esprit fatigué ?EMPAN, 2008, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
On retrouve là une sorte de délicatesse jusque dans l'égarement.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
De nombreuses propositions plus pusillanimes qu’utiles ont été formulées pendant le débat, et je les considère comme un égarement.Europarl
La danseuse se dressait, dans une espèce d'égarement.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il pressent obscurément combien d'égarements spirituels elle lui promet et il a peur d'elle comme on a peur d'une désagrégation.Cités, 2006, Emmanuel Levinas (Cairn.info)
On comprend mieux tout à coup la nature des égarements policiers bruxellois.Le Coq-héron, 2011, Francis Martens (Cairn.info)
Tant d'efforts réduits en poussière sur deux moments d'égarement.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 02/02/2019
Le maire semble avoir profité d'un moment d'égarement de l'homme pour se réfugier derrière les policiers.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 26/09/2024
Il y a dans l'air, sur de multiples sujets, un parfum d'éradication qui rappelle d'autres égarements de l'histoire.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/07/2020
Ce moment d'égarement qui aurait pu lui coûter la vie.Ouest-France, Clément HEBERT, 25/08/2024
Un moment d'égarement qui aurait pu ruiner un double-double de belle facture (15 points-10 rebonds).Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 24/05/2015
Un égarement, une dispersion, une méconnaissance de cette trajectoire rend malade.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Danièle Flaumenbaum (Cairn.info)
La rusée, la dévergondée, l'a trompé sur ses visions, mais non entraîné dans ses égarements.Jules Michelet (1798-1874)
Du côté du salarié, il permet un accès plus rapide au bulletin de paie et limite les possibilités d'égarement du document.Capital, 01/10/2020, « Bulletin de paie dématérialisé »
Dans leur égarement, il leur fut impossible de trouver un pain à cacheter pour sceller le testament dans l'enveloppe.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESGAREMENT s. m.
Erreur où on tombe, & l'incertitude où on est, quand on a perdu son chemin. L'esgarement est dangereux dans les bois & les montagnes. ESGAREMENT, se dit aussi au figuré, de l'éloignement de la raison & de la saine doctrine. Cet Auteur a de grands esgarements, de mauvais principes. Cet Heretique s'est converti, il est revenu de ses esgarements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.