Email catcher

égarement

Définition

Définition de égarement ​​​ nom masculin

littéraire État d'une personne qui s'écarte du bon sens. ➙ dérèglement, désordre. Un moment d'égarement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot égarement

Dans la cure, l'analyste travaille aussi avec ses failles, ses moments d'égarement, ses rêves.Lettres de la SPF, 2016 (Cairn.info)
De tels égarements épistémologiques se retrouvent jusque dans les textes les plus autorisés du domaine.Les Cahiers du numérique, 2017, Guillaume Carbou (Cairn.info)
D'où la solennité du puriste ou l'égarement passionnel, bref, l'affectation dans les différentes acceptions que connaît ce terme.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
On retrouve là une sorte de délicatesse jusque dans l'égarement.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Et c'est de lui, de ses peurs et de ses égarements que dépendent leur robustesse et leur résilience.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Maryline Specht (Cairn.info)
La rusée, la dévergondée, l'a trompé sur ses visions, mais non entraîné dans ses égarements.Jules Michelet (1798-1874)
Du côté du salarié, il permet un accès plus rapide au bulletin de paie et limite les possibilités d'égarement du document.Capital, 01/10/2020, « Bulletin de paie dématérialisé »
L'affaire prêterait à sourire, s'il n'avait pas déjà essayé, dans le passé, d'aborder d'autres jeunes filles, encore plus jeunes, avec le même égarement.Ouest-France, 02/04/2016
Je me rappelai mon égarement et mes blasphèmes.George Sand (1804-1876)
En définitive, on peut dire que l'état de fils est, par définition, un état de questionnement et de conflit, et bien souvent d'égarement.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Giovanna Galdo (Cairn.info)
Dans leur égarement, il leur fut impossible de trouver un pain à cacheter pour sceller le testament dans l'enveloppe.Léon Gozlan (1803-1866)
Savoir si ce n'était qu'un faux pas, un égarement, ou juste une contre-performance.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 20/09/2021
Curieusement, la pièce se rattache à l'actualité, avec cette sensation d'égarement ou de frilosité.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 29/03/2021
Elles les évoquent comme des égarements dont le libérera la maturation de son jugement critique se rendant à l'évidence des faits.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Il y a dans l'air, sur de multiples sujets, un parfum d'éradication qui rappelle d'autres égarements de l'histoire.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/07/2020
Dubois qui était debout, allant avec égarement d'une porte à l'autre, l'arrêta.George Sand (1804-1876)
Et même si les conditions liées à la crise sanitaire sont moins restrictives que certains pouvaient le penser, le contexte limite les risques d'égarements.Ouest-France, Julien SOYER, 22/07/2021
De nombreuses propositions plus pusillanimes qu’utiles ont été formulées pendant le débat, et je les considère comme un égarement.Europarl
Les anciens disient qi z'avint marché sur l'oublie ou su l'egherre (herbe d'égarement qui fait perdre le nord).Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2013
La danseuse se dressait, dans une espèce d'égarement.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESGAREMENT s. m.

Erreur où on tombe, & l'incertitude où on est, quand on a perdu son chemin. L'esgarement est dangereux dans les bois & les montagnes.
 
ESGAREMENT, se dit aussi au figuré, de l'éloignement de la raison & de la saine doctrine. Cet Auteur a de grands esgarements, de mauvais principes. Cet Heretique s'est converti, il est revenu de ses esgarements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine