Email catcher

dévorateur

définition

Définition de dévorateur ​​​ , dévoratrice ​​​ adjectif

littéraire Qui dévore. Passion dévoratrice. ➙ dévorant.

exemples

Phrases avec le mot dévorateur

C'était vrai, ce monstre, lâché par le monde, errant et traqué, quelle hérédité du mal allait-il assouvir au travers des foules, comme un loup dévorateur ?Émile Zola (1840-1902)
À l'intérieur de l'institution les phénomènes dévorateurs sont souvent le fait de l'envie au sens psychanalytique du terme.Cliniques, 2019, Paul Denis (Cairn.info)
Et l'on notera ce formidable possessif par lequel l'œil dévorateur de l'artiste s'empare à proprement parler du motif.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jean -françois campario (Cairn.info)
C'étaient des supplications ardentes, puis des grondements dévorateurs.Émile Zola (1840-1902)
Le méchant loup dévorateur n'avait plus qu'une existence reconnue dans la lecture des fables anciennes et perdait toute consistance historique.Sens-Dessous, 2013, Julien Alleau (Cairn.info)
Le monstre primordial dévorateur, c'est donc la mère prégénitale, détentrice du pouvoir de création, de procréation et de destruction.Cliniques méditerranéennes, 2004, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Dans le secret de la solitude, des univers se déploient, structurants, angoissants, réflexifs, dévorateurs.Imaginaire & Inconscient, 2007, Marianne Simond (Cairn.info)
En post-séance, les acteurs font part de leurs impressions au meneur de jeu à propos d'imagos parentales : père dévorateur, dangereux et mère impuissante.Le divan familial, 2003, Fabienne Joly, Serge Puthomme (Cairn.info)
Il faut que la nature invente un suprême dévorateur, mangeur admirable et producteur pauvre, de digestion immense et de génération avare.Jules Michelet (1798-1874)
Les troupeaux et leurs bergers devront-ils déserter, abandonner les estives au profit du sauvage, dévorateur de brebis ?Ouest-France, 05/11/2013
Le lion est un roi terrible, dévorateur des peuples.Marie d'Agoult (1805-1876)
Elle riait, plaisantait, mais lui restait grave et béant, avec ses yeux dévorateurs qui la mangeaient, elle et ses bonnes choses.Émile Zola (1840-1902)
La transaction, négatrice du don, vient ainsi sauver le don de son feu dévorateur.Revue du Mauss, 2013, Jean-Paul Dumond (Cairn.info)
Néfastes pour la santé publique, les cimetières sont en outre dévorateurs d'espace.Les cahiers de médiologie, 2000, Jaqueline Lalouette (Cairn.info)
C'est au grand trot, le fouet claquant, comme un dévorateur d'espaces, qu'il dévala vers nous, sans voir encore la barque amarrée dans l'anse.Paul Bourget (1852-1935)
Ce rêve contient aussi un élément archétypique, le gros loup dévorateur, qui représente une image maternelle toute-puissante qui risque d'engloutir l'enfant.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Christiane Fonseca, Sylvie Rouquette (Cairn.info)
L'horreur suscitée par le temps dévorateur ne doit jamais être dite, les mots ne doivent pas servir à cela.L'information Littéraire, 2004, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Les imagos du père dévorateur, de la mère castratrice, etc.Revue française de psychanalyse, 2020, Catherine Chabert (Cairn.info)
En tout cas, quelle invention puérile, quand il eût été tellement plus simple de ne pas créer l'oiseau dévorateur !Pierre Loti (1850-1923)
Car l'amour du dedans culmine dans le goût : amour dévorateur, qui fait de l'autre un soi, du dehors un dedans.Hermès, 2016, Laurence Decréau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVORATEUR s. m.

Qui devore. Cet homme est un devorateur de patrimoine. Les chicaneurs, les usuriers sont des devorateurs de gens. Le temps est le devorateur de ses propres enfans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine