dévorant
définition
Définition de
dévorant
, dévorante
adjectif
Une faim dévorante, qui pousse à manger beaucoup.
au figuré Curiosité dévorante. ➙ insatiable.
Qui consume, détruit ; au figuré ardent, brûlant, dévastateur. Une passion dévorante.
synonymes
Synonymes de dévorant, dévorante adjectif
au sens de ardent
au sens de destructeur
exemples
Phrases avec le mot dévorant
Mais si on l'observait attentivement, on découvrait en lui les symptômes de soucis dévorants.Émile Gaboriau (1832-1873)
Donner corps au mal, c'est mettre la chair à vif, comme sous l'effet d'un feu dévorant qui se propagerait aux corps alentour.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Jean-Michel Hirt (Cairn.info)
Le bouquin qui avait déclenché cette passion dévorante.Ouest-France, Glen RECOURT, 26/12/2023
Ils foncèrent tous à l'attaque, cette fois d'une cuisse ou d'une côtelette, décidés à faire place nette en dévorant ce magnifique ragoût.Diogène, 2020, Sylvie Bouffartigue (Cairn.info)
Mais elle relève parfois de causes plus profondes, qui traduisent des fêlures : la peur de l'échec ou de la réussite, un perfectionnisme dévorant, etc.Capital, 16/02/2012, « Organisation dans votre travail : et si vous cessiez de… »
La passion dévorante serait l'histoire d'un camembert qui aurait mangé le corbeau.Analyse Freudienne Presse, 2005, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
Comment vivre un métier dévorant et tout le reste ?Ouest-France, Isabelle MOREAU, 16/08/2023
Qui contient entre eux ces animaux dévorants qu'on appelle les hommes ?Maurice Joly (1829-1878)
Comment, lorsqu'on jette ses fautes, avec une confiance toute filiale, dans le brasier dévorant de l'amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Leur transfert dévorant peut être, parfois, très violent.Che vuoi ?, 2007, Tamara Landau (Cairn.info)
Cette relation n'est perçue ni comme abandonnique, ni comme dévorante et concerne les couples qui se solidarisent autour du traitement.Dialogue, 2015, Marjorie Roques, Nadine Proia-Lelouey (Cairn.info)
Mais d'où vient cette passion dévorante pour l'écriture ?Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 12/09/2017
Sa passion dévorante se calme avant de resurgir en ce mois d'août.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/08/2020
Si la passion dévorante pour les deux-roues l'étreint depuis bientôt neuf ans, celle pour les reflexs est plutôt naissante.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 20/05/2013
Leurs week-ends ont très vite été rythmés par leur passion dévorante pour leur sport.Ouest-France, Arthur MASSOT, 24/10/2024
Plus tard, c'étaient les orchidées exotiques qui passionnaient la petite fille de 10 ans, dévorant les magazines de jardinage de sa grand-mère.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 13/09/2024
Le projet dans son essence vise donc à sortir l'homme des griffes dévorantes d'un destin naturel, social ou personnel.EMPAN, 2002, Jean-Bernard Paturet (Cairn.info)
Ce frottement des poils contre une peau si tendre me causait une démangeaison dévorante.Alfred de Musset (1810-1857)
Une telle longévité s'explique en grande partie par un goût immodéré, une passion dévorante pour le pouvoir, qui l'a conduit à retourner habilement sa veste plus d'une fois.Capital, 14/06/2012, « Pourquoi le pouvoir nous rend-il dépendants ? »
J'avais dormi cinq ou six heures, en dépit d'un froid assez vif et d'une faim dévorante.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVORANT, ANTE adj.
Qui devore, qui consume promptement. Il a un feu devorant dans les entrailles qui luy donne un continuel appetit. On dit figurément d'un bon Chrêtien, qu'il a un zele devorant, un feu divin qui est devorant, pour dire, qu'il a un grand amour de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.