Email catcher

diapré

Définition

Définition de diapré ​​​ , diaprée ​​​ adjectif

De couleur variée et changeante. Étoffe diaprée. ➙ chatoyant.

Synonymes

Synonymes de diapré, diaprée adjectif

bariolé, bigarré, chamarré

Exemples

Phrases avec le mot diapré

Au fil du temps, ses dioramas généalogiques, dont il ne méconnaît pas la futilité, ne font plus guère que jeter un drapé diapré sur la nudité de son regret.Po&sie, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
D'emblée son tourbillon nous emporta loin mais ensemble, très au-delà de la chère prairie au gazon diapré.Le Coq-héron, 2020, Marc Phelippeau (Cairn.info)
Un enfant qui essayait ses premiers pas sur le gazon diapré, le vit, et se sentit pris tout à coup du désir d'attraper l'insecte aux vives couleurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En notre herbier, les patients sont conviés à se recouper dans le gazon diapré des dernières prairies encore accessibles.Le Coq-héron, 2020, Marc Phelippeau (Cairn.info)
À moins qu'un chef médiocre ne le rende terne et mat, il est tantôt scintillant, incandescent, diapré, tantôt brillant, rutilant, éblouissant.Études, 2011 (Cairn.info)
L'intérieur de l'armure sembla tout à coup un organisme humain, étincelant et brumeux, tout diapré d'or et d'éclairs.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La nature l'avait diapré de ses plus riches couleurs.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On voyait derrière ce comité, diapré comme une pelouse, parfumé comme un printemps, les corps savants de la ville, les magistrats, les militaires, les nobles et les rustres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIAPRÉ, ÉE adj.

Qui est varié de plusieurs couleurs. Il y a apparence que ce mot s'est dit figurément des diverses fleurs qui ornent les prez, qui sont de cent couleurs differentes. Il n'est plus gueres en usage, si ce n'est en termes de Blason, où l'on appelle diapré, tout ce qui est brodé, figuré & tracé à fantaisie, comme un compartiment de fleurs, soit sur le champ de l'Escu, soit sur une de ses pieces honorables. Ce mot, selon Du Cange, vient du Latin diasprum, qui étoit une espece d'estoffe precieuse & de broderie dont le nom s'est étendu à tout ce qui étoit diversifié de couleurs, & jaspé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine