dicton

 

définitions

dicton ​​​ nom masculin

Sentence passée en proverbe. ➙ adage, maxime. Vieux dicton populaire.
 

synonymes

dicton nom masculin

adage, maxime, proverbe, [Droit] brocard (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mettre en pratique le bon vieux dicton – c'est décidément la soirée des dictons – »mieux vaut prévenir que guérir».Europarl
On a également entendu lors du débat que la directive est attendue de longue date, mais comme le veut un dicton dans certaines langues, mieux vaut tard que jamais.Europarl
Nous voulons savoir qui contrôle et qui contrôle les contrôleurs, comme dit un vieux dicton latin.Europarl
Un dicton très ancien dit que faire la guerre coûte beaucoup plus cher que de maintenir la paix.Europarl
Nous connaissons tous le dicton « si tu ne sais pas où tu vas, tu n'y arriveras pas ».Europarl
Je crois que le vieux dicton, « pour danser, il faut être deux », s’applique particulièrement bien à ce cas.Europarl
L'oiseau prudent les en avise dans un vieux dicton allemand, où la petite sagesse populaire veut les retenir au foyer.Jules Michelet (1798-1874)
Cela illustre le dicton qui rappelle que l'on est puni par où l'on a péché.Europarl
Il existe un autre sage dicton hongrois, qui se traduirait en français par : qui trop embrasse mal étreint.Europarl
Dans mon pays, il existe un dicton qui dit que l'attaque est la meilleure forme de défense.Europarl
Il existe un dicton en anglais qui dit : « vous pouvez mener un cheval à l’eau, mais vous ne pouvez pas le forcer à boire ».Europarl
Trois personnages à face de bonne humeur paraissent être une sorte de traduction du dicton : trois têtes dans un même bonnet.Champfleury (1821-1889)
A quoi l'interrogé me répondit par quelque dicton grossier ; il ne savait rien sur son genre de vie.Stendhal (1783-1842)
Le dicton suivant se prête parfaitement bien à la situation : if it ain't broke, don't fix it, si quelque chose n'est pas cassé, ne le répare pas.Europarl
Le dicton « toute la médecine du monde ne remplace pas l'activité physique, mais l'activité physique peut remplacer toute la médecine du monde » est intemporel.Europarl
La députée slovaque a évoqué le dicton selon lequel une aide apportée rapidement est doublement efficace.Europarl
Un dicton me vient à l'esprit : le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.Europarl
Il y a un vieux dicton, qui n'en est pas moins vrai pour cela, c'est que l'argent n'est rien en comparaison de la santé.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il semblerait que certaines personnes, certaines entreprises et certains pays suivent un vieux dicton remis au goût du jour : après moi – et après avoir fait des bénéfices massifs – le déluge.Europarl
Il y a, je crois, un dicton proverbial qui compare le mal d'amour au mal de dents.Henry Murger (1822-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DICTON » s. m.

C'est un proverbe ou une sentence commune, & qui est en la bouche de tout le monde.
 
DICTON, est aussi un mot notable ou de grand sens, qu'on met en des tableaux ou des inscriptions, qui tiennent lieu d'emblemes ou de devises. Pour cette feste on avoit plusieurs peintures accompagnées de quantité de beaux dictons.
 
DICTON, est aussi une raillerie ou mot plaisant & picquant qu'on donne à quelqu'un. Ce Satyrique ne laisse passer personne qui n'ait son dicton. Ce mot en Bas-Breton signifie proverbe.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020