Email catcher

brocard

Définition

Définition de brocard ​​​ nom masculin

vieux Petit trait moqueur, raillerie.

Définition de brocard ​​​ nom masculin

Chevreuil mâle d'un an. var. brocart ​​​ .

Synonymes

Synonymes de brocard nom masculin

[vieux] moquerie, épigramme, flèche, lazzi, pied de nez, pique, piqûre, plaisanterie, pointe, quolibet, raillerie, ricanement, sarcasme, trait, mise en boîte (familier), gausserie (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot brocard

Le plan de chasse retenu est de 7 brocards, 52 chevreuils, 2 cerfs, 1 indifférencié et 1 biche.Ouest-France, 20/06/2018
Tout est donc lié au taux de testostérone chez le brocard, avec une grosse poussée en avril qui se maintient jusqu'à la période de rut (15 juillet-15 août).Ouest-France, 25/04/2020
Des ateliers produisaient cotonnades, brocards brodés de soie, chapeaux à la main, coiffes, chaussures et amidon.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Jeff Horn (Cairn.info)
Cette règle est exprimée par le brocard latin bien connu onus probandi actori incumbit.Revue internationale de droit économique, 2017, Geneviève Dufour, Richard Ouellet (Cairn.info)
Pour changer de motif de brocard ou changer de mélodie, il suffit de changer de carton.Textes et documents pour la classe, 2017, Jean-Paul Laumond (Cairn.info)
Il ne faudrait pas conclure de quelques brocards contre les jésuites qu'il ait systématiquement flatté les passions de ses auditeurs.Charles Dejob (1847-1916)
Vingt-cinq gentilshommes y parurent, menant chacun dix dames vêtues de brocard d'or.Pierre Daru (1767-1829)
Contenant plusieurs contes, gosseries, brocards, cassades et graves sentences de personnes de tous estats.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette attitude lui valut de nombreux brocards, dont il paraît s'être fort peu soucié.XVIIe siècle, 2003, Gilles Banderier (Cairn.info)
Équivalents oraux de ces textes écrits : les brocards, dictons et quolibets.Littératures classiques, 2006, Gérard Ferreyrolle (Cairn.info)
Quand au brocard, c'est le mâle d'un an chez les trois cervidés également.Géo, 12/02/2021, « Quelle est la différence entre un cerf, un chevreuil et… »
Nous nous amusions dans notre oisive nullité par mille brocards.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'aventureux brocard a fait le buzz sur les réseaux sociaux locaux !Ouest-France, 24/05/2014
Les jeunes danseurs sont vêtus d'une chemise de brocard et d'une jupe de couleur qui leur arrive à mi-mollet.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
Et pourtant, que de brocards autour de cette figure du spectateur d ?Le Temps des Médias, 2007, Patrick Clastres, Cécile Méadel (Cairn.info)
Arrivé sur place, ce spécialiste peut alors préciser qu'il s'agit d'un brocard de 3 ans, pesant 25 kg environ.Ouest-France, 18/04/2021
Les mots : taillis, futaie, pétiole, nervure, cerfs, chevreuils, brocard et bien d'autres encore leur sont désormais familiers.Ouest-France, 12/05/2016
Elle avait des remords de ne pas se sentir le courage d'affronter les brocards de sa famille.George Sand (1804-1876)
Naudet, tout homme de sens qu'il était, s'endetta, m'a-t-il dit, à se faire en velours et en brocard un équipement honnête pour l'emploi des tyrans.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les tissus unis dominaient (53 %), les tissus façonnés représentant 15 % des ventes, les velours unis et façonnés 10 % et les riches brocards, seulement 2 %.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROCARD s. m.

Terme injurieux & satirique, qu'on dit en plaisantant contre quelqu'un. Les diseurs de brocards sont sujets à plusieurs adventures fâcheuses. Quelques-uns derivent ce mot du Latin brocus, qui signifie, Celuy qui a la bouche ou des dents qui avancent en dehors, comme on s'est servi de ce mot pour marquer un homme mordant & satirique.
 
On appelle Brocard de Droit, des principes ou premieres maximes du Droit, tels que ceux qu'a fait Azo, qu'il appelle Brocardica Juris. Vossius derive ce mot du Grec protarchica, c'est à dire, premiers élements.

Définition ancienne de BROQUART s. m.

Terme de Venerie, qui se dit d'un jeune cerf d'un an.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine