brocard

 

définitions

brocard ​​​ nom masculin

vieux Petit trait moqueur, raillerie.

brocard ​​​ nom masculin

Chevreuil mâle d'un an.var. brocart ​​​ .
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette pièce, qui pouvait avoir dix mètres carrés, était tendue d'un brocard rouge, garni en haut, en bas et dans les angles de colonnes de bois sculpté et doré.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Un bon numéro décrochait un pourpoint de satin, un gilet de brocard.Léon Gozlan (1803-1866)
On n'y comprend une reine qu'en robe de brocard à traîne, marchant d'un pas majestueux, la couronne au front.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vingt-cinq gentilshommes y parurent, menant chacun dix dames vêtues de brocard d'or.Pierre Daru (1767-1829)
Naudet, tout homme de sens qu'il était, s'endetta, m'a-t-il dit, à se faire en velours et en brocard un équipement honnête pour l'emploi des tyrans.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Voici de belles robes d'or et de brocard ; les unes en velours à fleurs, les autres en dentelles ; mais dans quel état !Jules Janin (1804-1874)
Justine avait tiré sur leurs tringles les anneaux grinçants des vieux rideaux de brocard encuirassés à la base par la poussière et le pissat des chiens.Fernand Kolney (1868-1930)
Maintenant, les chevaliers abandonnent la cuirasse et la cotte de mailles, pour revêtir la veste de brocard et de soie.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BROCARD » s. m.

Terme injurieux & satirique, qu'on dit en plaisantant contre quelqu'un. Les diseurs de brocards sont sujets à plusieurs adventures fâcheuses. Quelques-uns derivent ce mot du Latin brocus, qui signifie, Celuy qui a la bouche ou des dents qui avancent en dehors, comme on s'est servi de ce mot pour marquer un homme mordant & satirique.
 
On appelle Brocard de Droit, des principes ou premieres maximes du Droit, tels que ceux qu'a fait Azo, qu'il appelle Brocardica Juris. Vossius derive ce mot du Grec protarchica, c'est à dire, premiers élements.

Définition de « BROQUART » s. m.

Terme de Venerie, qui se dit d'un jeune cerf d'un an.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020