Email catcher

maxime

Définition

Définition de maxime ​​​ nom féminin

Formule énonçant une règle de conduite, une règle morale. ➙ aphorisme, dicton, proverbe, sentence. Suivre une maxime. ➙ précepte, principe.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot maxime

Vient qui veut, quand on veut et comme on veut : c'est un peu la maxime du fonctionnement de l'échange des savoirs.Ouest-France, 09/10/2020
Les maximes essentielles et incontestées du droit public européen sont en petit nombre.François Guizot (1787-1874)
L'entendre de sa bouche redire avec ses mots ses maximes du bon sens.Ouest-France, Xavier ORIOT, 25/09/2018
Pour paraphraser une maxime populaire, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.Ouest-France, Didrick POMELLE, 28/04/2021
Si nous avions appliqué cette maxime en 1939, nous aurions peut-être évité le désastre de 1940.Ouest-France, 02/09/2021
Faites vôtre cette maxime et proposez d'autres options à votre boss quand vous pensez qu'il fait fausse route.Capital, 05/03/2013, « Cinq façons de réagir quand votre boss a tort »
L'élève pouvait prendre un exemple de sa vie personnelle pour illustrer la maxime en question.Ça m'intéresse, 03/09/2012, « Cours de morale à l'école : est-ce bien nouveau ? »
Cette maxime a pourtant eu des effets parfois délétères en particulier s'agissant de l'optique.Regards, 2018, Albert Lautman, Camille Brouard (Cairn.info)
Dans le premier tome qui nous intéresse, il fait l'histoire de la maxime jusqu'au xixe siècle.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012 (Cairn.info)
Troisièmement, dans le passé, la maxime politique «diviser pour régner» – avec des décisions allant du haut vers le bas – a trop souvent été appliquée.Europarl
Et cette maxime éternelle ne s'applique-t-elle pas surtout à l'organisation sociale ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Cette maxime constitue un cas limite d'apologie de l'idéologie indépendamment de ses conséquences matérielles.Savoir/Agir, 2015, José Luis Moreno Pestaña, Liliane López-Rabatel (Cairn.info)
Cette philosophie n'a pas d'intérêt en elle-même, si ce n'est d'inspirer ce qui ressemble à des maximes, des règles générales pour l'action du travailleur social.Vie sociale, 2013, Lilian Gravière (Cairn.info)
Un peu plus loin, sur la droite des vaillants marins shadoks, un panneau à maximes est destiné à afficher les meilleures perles.Ouest-France, 10/04/2021
La vérité, la raison ou l'intelligence est l'unique juge des choses ;... il adopte ces seules maximes éminemment spiritualistes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'un autre côté, ces maximes s'appliquent précisément à des doctrines déjà existantes.Philosophie, 2017, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
D'autre part, elle vise moins l'acquisition de vérités, l'apprentissage de principes et de maximes, que la formation d'habitudes et d'un jugement sûr par l'exercice.Archives de Philosophie, 2018, Paul Rateau (Cairn.info)
Et la plupart de ses maximes dans ses ouvrages sont restées d'une étonnante modernité.Ouest-France, Philippe GILBERT, 02/09/2015
Cette maxime peut sembler contre-intuitive, pourtant c'est bien le cas.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Ils mettent l'immoralité en maximes et raisonnent leur vice.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAXIME subst. fem.

Principe, fondement de quelque Art ou science. C'est une maxime d'Estat. C'est une maxime dont on convient en Theologie. Machiavel establit des maximes dangereuses dans sa politique. On a de la peine à establir des maximes generales, qui servent de regle par tout. Les Voyageurs trouvent en chaque pays de nouvelles, de differentes maximes. Ce mot vient de maxima, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On le dit aussi en Angleterre.
 
On appelle parmi les Auteurs Valere Maxime, Valere le Grand : & chez le peuple on appelle une maxima, celle qu'on ne veut pas nommer macquerelle.
 
MAXIME, en termes. de Musique est la plus grande de ses notes, qui vaut 12. mesures, & est figurée par un quarré long avec une queüe. Salomon de Caux dit qu'elle ne contient que huit mesures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.