maxime

 

définitions

maxime ​​​ nom féminin

Formule énonçant une règle de conduite, une règle morale. ➙ aphorisme, dicton, proverbe, sentence. Suivre une maxime. ➙ précepte, principe.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En 1846, ils ont détrôné cette vieille maxime, que l'avantage d'un peuple était d'acheter peu et de vendre beaucoup pour recevoir la différence en or.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler : maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Il semble que si cette maxime est bonne, il faudrait au moins pour la proclamer attendre que le temps et l'usage l'eussent consacrée ?Albert Du Casse (1813-1893)
Les sujets ne pouvant acquérir la propriété d'aucune terre, une maxime si dure supprime nécessairement cette sorte de luxe.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Lorsqu'il a dit que le football constitue une alternative valable à la guerre, il m'a rappelé la maxime selon laquelle la première victime de la guerre, c'est la vérité.Europarl
Maxime, lequel continuait à venir aux informations deux fois par jour, le pauvre jeune homme !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais la triste maxime que je mentionne mérite bien d'être combattue dans un chapitre spécial.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Selon une maxime estonienne, plus il y a de langues, plus il y a de vies.Europarl
L'un des orateurs a dit, reprenant une maxime du monde des affaires, qu'avoir trop de priorités revenait à ne plus en avoir aucune.Europarl
Maxime lui répondit sur le même ton, et les jeunes gens retrouvèrent leurs grands éclats de rire du dîner.Émile Zola (1840-1902)
Ceux-ci tenaient à honneur de pratiquer cette maxime sous la monarchie nouvelle qu'ils avaient contribué à fonder : c'était même leur façon de prouver la sincérité de leur opposition passée.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La discipline avant tout, et l'amour après tout le reste, entendez-vous bien ; voilà ma maxime, monsieur mon second.Édouard Corbière (1793-1875)
Enfin, suivons la grande maxime : laissons couler l'eau ; et nous verrons ce que le cours des événements nous apportera de bon ou de mauvais.Émile Zola (1840-1902)
L'honnêteté est toujours la meilleure politique ; c'est une maxime que je tiens pour également applicable aux affaires des nations et à celles des individus.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Elle a pour maxime de laisser vieillir ses règlements pour faire donner dans le piège plusieurs contrevenants à la fois.Albert Du Casse (1813-1893)
Notre civilisation demande d'autres enquêtes, parce que, pratiquant la sagesse de la maxime antique, elle se connaît elle-même.Paul Féval (1816-1887)
Il y a du vrai et du faux dans cette maxime ; et j'ose dire qu'elle est fausse à l'égard des peuples qui ont des moyens constitutionnels de faire prévaloir l'opinion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On fait aujourd'hui, messieurs, très-bon marché du principe de la clôture des détroits, de ce principe devenu maxime écrite et convenue du droit public européen.François Guizot (1787-1874)
Il relut cette maxime, qui exprimait sa pensée secrète, plusieurs fois, avec des intonations diverses et l'air de la plus profonde satisfaction.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Maxime éclata de rire et sortit suivi de la comtesse, qui se mit à la fenêtre pour le voir montant en voiture, faisant piaffer son cheval, et agitant son fouet.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAXIME » subst. fem.

Principe, fondement de quelque Art ou science. C'est une maxime d'Estat. C'est une maxime dont on convient en Theologie. Machiavel establit des maximes dangereuses dans sa politique. On a de la peine à establir des maximes generales, qui servent de regle par tout. Les Voyageurs trouvent en chaque pays de nouvelles, de differentes maximes. Ce mot vient de maxima, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On le dit aussi en Angleterre.
 
On appelle parmi les Auteurs Valere Maxime, Valere le Grand : & chez le peuple on appelle une maxima, celle qu'on ne veut pas nommer macquerelle.
 
MAXIME, en termes. de Musique est la plus grande de ses notes, qui vaut 12. mesures, & est figurée par un quarré long avec une queüe. Salomon de Caux dit qu'elle ne contient que huit mesures.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021