Email catcher

diffus

Définition

Définition de diffus ​​​ , diffuse ​​​ adjectif

Qui est répandu dans toutes les directions. Douleur diffuse. Lumière diffuse.
littéraire Qui délaye sa pensée. ➙ verbeux. Écrivain diffus. Style diffus.

Synonymes

Synonymes de diffus, diffuse adjectif

tamisé, voilé

abondant, prolixe, verbeux

Exemples

Phrases avec le mot diffus

Chez les bailleurs diffus, qui gèrent eux-mêmes la location de leur logement, le taux d'assurance atteint péniblement 5 %.Capital, 23/07/2020, « Immobilier : bailleurs, pourquoi il peut être utile de souscrire une… »
Cette pratique de publication caractérise les entreprises à capital diffus et dans lesquelles il existe une proportion importante d'investisseurs institutionnels parmi les actionnaires.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2006, Faten Lakhal (Cairn.info)
Vous éviterez ainsi de vous laisser submerger par l'angoisse, plus diffuse et difficile à combattre.Capital, 19/05/2011, « Peur : dépassez-la pour faire les bons choix »
La maladie est aussi appelée syndrome poly algique diffus : les douleurs sont localisées partout dans le corps.Ouest-France, Éric MAINVILLE, 18/05/2018
Au début, cela s'est fait par un développement résidentiel diffus dans les campagnes autour des agglomérations.Ouest-France, 21/07/2020
Cette présence, précise ou diffuse, de l'idée psy tient au retour en force de la faille ontologique refoulée, au niveau du social et des individus.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Daniel Sibony (Cairn.info)
Cette pression diffuse était progressivement mais lentement renforcée par le seul groupe d'intérêt qui avait un certain pouvoir organisé important, le secteur privé.Revue d'économie du développement, 2008, Mustapha K. Nabli, Carlos Silva-Jáuregui, Ahmet Faruk Aysan (Cairn.info)
Depuis 2006, elle crée et diffuse des spectacles destinés au jeune public.Ouest-France, 31/08/2021
La compagnie existe depuis 35 ans et diffuse des spectacles classiques et contemporains.Ouest-France, 17/07/2020
Ce plan seul ne peut réussir car les difficultés de remboursement sont en réalité un détonateur qui a entraîné différentes crises systémiques, donc plus diffuses.Géoéconomie, 2008, Alberto Alesina (Cairn.info)
Cette quête éperdue conduira le narrateur du désir diffus à la jalousie passionnée.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Agathe Simon (Cairn.info)
C'est le sentiment diffus que ces partis seraient potentiellement porteurs d'un agenda autoritaire caché.Ouest-France, Laurent Marchand, 23/05/2016
En revanche, la présence d'une couleur bleue diffuse sous vos ongles peuvent indiquer une maladie des poumons et des taches rouges, une maladie cardiaque.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Que signifient les taches blanches sous les ongles ? »
Nous devons également déterminer s’il est nécessaire d’adopter des règles concernant les rejets indirects de polluants de sources ponctuelles ou diffuses.Europarl
Or, la délivrance de nicotine est en général plus diffuse avec la vapoteuse qu'avec la cigarette où chaque bouffée est comme un shoot de nicotine.Ça m'intéresse, 15/06/2020, « Les idées reçues sur la vapoteuse »
Les maisons individuelles, surtout en secteur diffus – c'est-à-dire hors lotissements – ont porté la promotion, avec 139.600 mises en vente sur 12 mois.Capital, 24/02/2022, « Immobilier : le prix des maisons neuves devrait encore bondir… »
Mes impressions sont un peu diffuses car on avance dans le développement et on est encore loin de son potentiel.Ouest-France, 17/04/2015
Ce qui n'est pas neutre en ces temps d'euroscepticisme diffus.Esprit, 2014, Pauline Gavrilov (Cairn.info)
On ne saurait rien imaginer de plus radieux, de plus étincelant, d'une lumière plus diffuse et plus intense à la fois.Théophile Gautier (1811-1872)
En secteur diffus - c'est-à-dire hors nouveaux lotissements - les constructeurs aménageurs ont ainsi vu leurs ventes de maisons neuves chuter de 8,5 % sur tout le territoire.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFUS, USE adj.

Prolixe, étendu. Il ne se dit que du discours & des écrits. Cet Advocat plaide bien, mais il est trop diffus. Les Commentateurs souvent sont trop diffus pour vouloir paroistre trop sçavants. Un Dictionaire ne sçauroit estre trop diffus, car on n'est jamais trop instruit sur le mot qu'on cherche, & on n'est pas obligé de lire le reste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine