Email catcher

convenable

définition

Définition de convenable ​​​ adjectif

Qui convient, est approprié. Choisir le moment convenable. ➙ favorable, opportun.
Suffisant, acceptable. Un salaire à peine convenable. ➙ correct, décent.
Conforme aux règles, aux conventions de la bienséance. ➙ correct, honnête. Une tenue convenable.

synonymes

Synonymes de convenable adjectif

au sens de adapté
adapté, adéquat, ad hoc, à propos, compatible, conforme, de saison, pertinent, expédient (littéraire), idoine (littéraire ou plaisant), congru (vieux)
au sens de favorable

exemples

Phrases avec le mot convenable

Pour s'assurer des revenus convenables, plus de deux tiers d'entre eux se snot lancés dans la polyculture.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
La seconde est la seule qu'il rédige jusqu'au bout, parvenant enfin à une version qui lui semble convenable.Actuel Marx, 2005, Michael R. krätke (Cairn.info)
Performances très convenables mais son tempérament à l'accélération n'est pas des plus affirmé.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 15/06/2020
Elle témoigne de l'élaboration d'invariances grâce à des réponses convenables en écho à des fondamentaux de l'homme.La chaîne d'union, 2009, Georges Lerbet (Cairn.info)
Sans cela tout a été digne et convenable.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il faudra donc élaborer des solutions pour que le système financier trouve des actifs qui offrent un rendement/risque convenable.Techniques financières & développement, 2015 (Cairn.info)
Je reste debout devant lui à la distance convenable.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est à vous qu'il appartiendra, à chaque occasion, de trouver les bases convenables pour mener la discussion.Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Si les prix peuvent vite grimper aux alentours de 3 à 5 000 euros, il existe des modèles intermédiaires très convenables pour un premier achat.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Ils ont, par ailleurs, des salaires plus convenables, ils sont plus syndiqués et les droits de la femme sont mieux respectés.Hermès, 2003, Elisabetta Bucolo (Cairn.info)
Elle ressentait une véritable culpabilité et semblait déterminée à lui donner un foyer convenable, qu'il réussisse ou pas.Revue française de psychanalyse, 2002, Éric Brenman (Cairn.info)
Les commerçants locaux dressent un bilan plutôt convenable, même si la météo aurait pu être meilleure.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 27/07/2021
Comment conserver une ambiance convenable dans ces conditions ?Ouest-France, Marylise COURAUD, Thomas HENG, 22/03/2016
Mais il n'a pas la condition nécessaire pour évoluer à un niveau convenable.Ouest-France, Arthur FRAND, 02/07/2024
Mis à part quelques réseaux jugés passables voire médiocres, le département affiche des résultats convenables.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 27/02/2014
La demande saisonnière concerne souvent les engraisseurs spécialisés avec des tarifs stables dans les bonnes femelles proches de la finition ou convenable.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 28/07/2023
Au gré de leur errance, ils reviennent nous rendre visite à la pmi où ils trouvent un accueil convenable à leur temporalité.Le Journal des psychologues, 2016, Taoufik Adohane (Cairn.info)
Toutefois, il nous incombe également de protéger le statut des travailleurs et de garantir à chacun un salaire convenable et des conditions de travail décentes.Europarl
Un âge où il est convenable pour une entreprise de commencer à gagner de l'argent.Capital, 02/11/2009, « Facebook gagnera-t-il un jour de l’argent ? »
Visé par une contravention, le conducteur a indiqué avoir été flashé par le radar alors qu'il roulait à une vitesse convenable.Capital, 05/01/2022, « Un an après, les automobilistes dénoncent le retour d'un radar… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVENABLE adj. m. & f.

Ce qui est propre, qui convient à quelque chose. L'habit court, l'habit de couleur, n'est point convenable à un Ecclesiastique. Il s'est chargé d'une commission qui n'est point convenable à sa dignité. Un grand service demande une recompense convenable aussi-bien à la personne qu'à l'action.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.