Email catcher

parenthèse

définition

Définition de parenthèse ​​​ nom féminin

Insertion, dans une phrase, d'un élément accessoire qui interrompt la construction syntaxique ; cet élément.
par extension Phrase ou épisode accessoire dans un discours. ➙ digression.
au figuré Épisode de l'existence considéré comme accessoire à son déroulement.
Chacun des deux signes typographiques entre lesquels on place l'élément qui constitue une parenthèse : ( ). Ouvrir, fermer la parenthèse. au figuré Entre parenthèses : en passant. ➙ incidemment.

synonymes

Synonymes de parenthèse nom féminin

Synonymes de entre parenthèses

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot parenthèse

Pour rester une parenthèse, la fête doit s'inscrire dans un temps et un espace donnés.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Astuce : les ingrédients pour réussir une fête ! »
À notre connaissance, la relation des parenthèses avec les signes de ponctuation n'a pas fait l'objet d'étude expérimentale.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Même lorsqu'il s'agit d'ouvrir une parenthèse pour savoir s'il faut ou non s'acquitter d'un prix d'entrée pour visiter une cathédrale.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 24/11/2017
Entre les parenthèses se joue l'arrimage de la décision et de l'amour.Les temps modernes, 2012, Hadrien Laroche (Cairn.info)
Après avoir entamé un premier sujet, il était conduit par ses parenthèses à en traiter de tout opposés, sans avoir rien conclu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aussi, l'auteur prend soin de mettre entre parenthèses le terme d'origine (français ou anglais) à côté du mot grec qu'elle propose.La linguistique, 2001 (Cairn.info)
C'est une parenthèse de votre vie que vous ne risquez pas d'oublier.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Et n'a pas hésité, pour cela, à mettre ses anciennes responsabilités entre parenthèses.Capital, 20/06/2016, « Faire un pas de côté pour rebondir ou pour accélérer… »
Se reconnecter au temps long rend toute petite – et même un peu ridicule – cette parenthèse ultra-compétitive qu'a été notre société libérale.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « La loi du plus fort guide-t-elle le monde ? »
Dans cette courte parenthèse en effet, l'auteur propose une sorte d'actualisation de la réflexion et croise l'imaginaire du 18e siècle avec le nôtre.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
C'est comme une mise entre parenthèses des problèmes au village où le calme est revenu.EMPAN, 2005, Brigitte Goux (Cairn.info)
Comme s'il avait mis entre parenthèses ses envies d'aller jouer ailleurs.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 17/09/2017
Dans des vies chahutées, elle veut leur offrir une parenthèse.Ouest-France, Glen RECOURT, 15/11/2021
Comme une parenthèse évanescente, elle et son mari entraînent à la fin de l'année 1924 leurs deux premiers garçons par-delà l'océan.Ouest-France, Benoit ROBERT, 05/06/2021
Si un sportif a un problème de santé et doit mettre sa carrière entre parenthèses ou même l'arrêter, il ne pourra plus rien faire.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 30/11/2021
Si ses maquettes envahissent encore quelques meubles, l'homme a mis entre parenthèses sa passion.Ouest-France, Benjamin ALEBERTEAU, 05/08/2017
En raccordant la séquence anachronique – le saut dans le temps – à une séquence d'après le saut, le réalisateur crée une parenthèse dans l'action.Le Coq-héron, 2012, David Lengyel (Cairn.info)
Alors n'hésitez pas à profiter de ces journées entre parenthèses pour communiquer.Capital, 16/11/2007, « Comment rester efficace en temps de grève? »
Cette longue parenthèse se révélera d'autant plus fructueuse que vous aurez bien mûri votre choix.Capital, 26/04/2018, « Congé sabbatique : comment en faire un atout professionnel ? »
Il s'agit d'une coquille apparaissant à l'intérieur d'une parenthèse faisant référence au siège.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARENTHESE s. f.

Terme de Grammaire. Petit nombre de paroles intercalaires qu'on met dans un discours, qui en couppent le sens, & qu'on croit necessaires pour son intelligence. En les recitant on les prononce d'un autre ton, & en les écrivant on les enferme entre ces caracteres ( ), afin de les faire distinguer de la suite du discours. Ces caracteres se nomment aussi parenthese ; & on dit qu'on ouvre la parenthese, quand on se sert du premier ; & qu'on la ferme, quand on se sert du second.
 
PAR PARENTHESE. Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour excuser l'interruption qu'on fait d'un discours, d'une conversation, pour dire une chose qui tombe alors en memoire, & qu'on sera bien-aise de sçavoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine