Email catcher

parenthèse

Définition

Définition de parenthèse ​​​ nom féminin

Insertion, dans une phrase, d'un élément accessoire qui interrompt la construction syntaxique ; cet élément.
par extension Phrase ou épisode accessoire dans un discours. ➙ digression.
au figuré Épisode de l'existence considéré comme accessoire à son déroulement.
Chacun des deux signes typographiques entre lesquels on place l'élément qui constitue une parenthèse : ( ). Ouvrir, fermer la parenthèse. au figuré Entre parenthèses : en passant. ➙ incidemment.

Synonymes

Synonymes de parenthèse nom féminin

digression, incise

Synonymes de entre parenthèses

incidemment, soit dit en passant

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot parenthèse

Cette première grossesse est vécue comme une parenthèse sans angoisse.Revue française de psychosomatique, 2012, Françoise Weil-Halpern (Cairn.info)
Cette description ne serait pas possible, objectera-t-il, sans des emprunts inavoués au temps objectif qu'elle prétend avoir mis entre parenthèses.Philosophie, 2018, Jérôme Porée (Cairn.info)
Stromae l'avait annoncé en décembre 2016 : il avait décidé de mettre entre parenthèses sa carrière de chanteur.Ouest-France, 24/02/2017
Ce qui paraît prioritaire et stratégique à un moment, et financé comme tel, est mis entre parenthèses quelques années plus tard.I2D – Information données & documents, 2015 (Cairn.info)
D'ailleurs, lorsque les évaluations ont eu lieu, les cours reprennent comme après une parenthèse.Les temps modernes, 2006, Valérie Monfort (Cairn.info)
Alors n'hésitez pas à profiter de ces journées entre parenthèses pour communiquer.Capital, 16/11/2007, « Comment rester efficace en temps de grève? »
Se reconnecter au temps long rend toute petite – et même un peu ridicule – cette parenthèse ultra-compétitive qu'a été notre société libérale.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « La loi du plus fort guide-t-elle le monde ? »
Cette mise entre parenthèses a pour conséquence de prendre la forme d'une mise à jour des connaissances antérieures.Spécificités, 2015, Charles Calamel (Cairn.info)
Accessible à tous, il offre une parenthèse de bien être chaque semaine et permet à chacun de repartir avec des mouvements lui correspondant.Ouest-France, 02/07/2021
C'est une parenthèse de votre vie que vous ne risquez pas d'oublier.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Il s'agit d'une coquille apparaissant à l'intérieur d'une parenthèse faisant référence au siège.Europarl
Une activité bénévole mise entre parenthèses, tout comme celle de comédien acrobate professionnelle depuis près d'un an.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 22/03/2021
Une parenthèse délicate, c'est calme, joli, on peut le faire lire aux ados également.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 04/07/2021
Cette longue parenthèse se révélera d'autant plus fructueuse que vous aurez bien mûri votre choix.Capital, 26/04/2018, « Congé sabbatique : comment en faire un atout professionnel ? »
Pour rester une parenthèse, la fête doit s'inscrire dans un temps et un espace donnés.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Astuce : les ingrédients pour réussir une fête ! »
La réouverture de ses terrasses, très prisées, va bientôt mettre un terme à cette parenthèse.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 03/05/2021
Durant la première vague au printemps 2020, la liberté de mouvement des personnes a cependant rapidement été mise entre parenthèses et les frontières fermées.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Hans Stark (Cairn.info)
Après avoir entamé un premier sujet, il était conduit par ses parenthèses à en traiter de tout opposés, sans avoir rien conclu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le public était au rendez-vous des vieux gréements pour cette parenthèse musicale et ensoleillée.Ouest-France, 23/08/2021
Et n'a pas hésité, pour cela, à mettre ses anciennes responsabilités entre parenthèses.Capital, 20/06/2016, « Faire un pas de côté pour rebondir ou pour accélérer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARENTHESE s. f.

Terme de Grammaire. Petit nombre de paroles intercalaires qu'on met dans un discours, qui en couppent le sens, & qu'on croit necessaires pour son intelligence. En les recitant on les prononce d'un autre ton, & en les écrivant on les enferme entre ces caracteres ( ), afin de les faire distinguer de la suite du discours. Ces caracteres se nomment aussi parenthese ; & on dit qu'on ouvre la parenthese, quand on se sert du premier ; & qu'on la ferme, quand on se sert du second.
 
PAR PARENTHESE. Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour excuser l'interruption qu'on fait d'un discours, d'une conversation, pour dire une chose qui tombe alors en memoire, & qu'on sera bien-aise de sçavoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine