Email catcher

discoureur

Définition

Définition de discoureur ​​​ , discoureuse ​​​ nom

péjoratif Personne qui aime à discourir. ➙ phraseur.

Synonymes

Synonymes de discoureur, discoureuse nom

bavard, jacasseur, palabreur, parleur, péroreur, phraseur

Exemples

Phrases avec le mot discoureur

Faisant métier de politicien, au contraire, ceux que l'on appelait orateurs, rhètôres, discoureurs, legontes, étaient, en revanche, connus comme des professionnels, des habitués de la tribune, hoi eiôthotes.Revue historique, 2001, Jean-Marie Bertrand (Cairn.info)
Les sophistes les moins retors, grands manipulateurs d'opinions, furent et restent de grands discoureurs.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Bernard Jolibert (Cairn.info)
La foule, repue, prêtait aux discoureurs une attention plus frémissante, et son éveil tumultueux inquiéta le haèré-po qui montait à l'épreuve.Victor Segalen (1878-1919)
La notion capitale, dans toutes les bouches de ces discoureurs prédicants, vient à intervalles : c'est celle de péché, qu'il ne faut à aucun prix commettre, surtout s'il est connu d'autrui.Études Germaniques, 2007, Régis Boyer (Cairn.info)
Il fallait bien se passer de l'approbation de ces vains discoureurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mon oncle, si loquace, si impétueusement discoureur d'habitude, se taisait aussi.Jules Verne (1828-1905)
Certes, jamais discoureur affrontant les orages du parlement ou du forum n'avait mieux observé le précepte de rhétorique ordonnant de commencer par disposer favorablement l'auditoire.Louis Mullem (1836-1908)
C'est une chose décidée ; je n'en peux rien rabattre ; prenez sur vous de vous familiariser avec ces nouveaux discoureurs.Denis Diderot (1713-1784)
La gauche a eu, pendant la campagne présidentielle, d'excellents discoureurs.Nouvelle Fondation, 2007, Tony Andréani (Cairn.info)
Surtout, les enquêtes ethnographiques ont montré l'intérêt de rapporter systématiquement les échanges discursifs au degré d'interconnaissance entre les discoureurs.Revue française de science politique, 2014, François Buton (Cairn.info)
Attendons pour écouter tous ces discoureurs que nous n'ayons plus d'ennemis.Gustave Le Bon (1841-1931)
Où prendre, encore un coup, les originaux de semblables discoureurs ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
À l'heure où la notion même de vérité subit des torsions et des distorsions inacceptables, les soupçons à l'égard des habiles discoureurs sont légitimes.Études théologiques et religieuses, 2018, Félix Moser (Cairn.info)
C'est lui, et lui seul qui décide que la dernière phrase prononcée par son discoureur imaginaire sera le mot de la fin.Critique, 2003, Bernard Pingaud (Cairn.info)
Garder le silence est le plus utile service qu'un médiocre discoureur puisse rendre à la chose publique.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L'actualisation du sujet discoureur à travers la personne subjective dans ces écrits semble être en raison inverse de la scolarisation du scripteur.Mots. Les langages du politique, 2019, Anne-Laure Kiviniemi (Cairn.info)
Et là, les observations qu'il est à même de faire sont autant d'allusions satiriques aux savants, aux ergoteurs, aux discoureurs de notre monde.Eugène Muller (1826-1913)
Evitez de vous prononcer pour l'un ou pour l'autre des discoureurs.Jules Rostaing (1824-?)
Athos ne perdait pas de vue les deux discoureurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les écrivains, les politiques, les discoureurs imbus de l'idée romaine font cette confusion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCOUREUR, EUSE subst.

Qui parle beaucoup & sans raisonnement, ou sans verité. Il ne se prend qu'en mauvaise part. Cet homme n'est qu'un discoureur. Il ne se faut pas arrester à ce que disent ni à ce que promettent tous ces discoureurs qui font les galans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.