Email catcher

diseur

définition

Définition de diseur ​​​ , diseuse ​​​ nom

Diseur de : personne qui dit habituellement (telles choses). Un diseur de bons mots. Diseur de riens : bavard.
Diseur, diseuse de bonne aventure : personne qui prédit l'avenir. ➙ devin, voyant.

synonymes

Synonymes de diseur, diseuse nom

Synonymes de diseur de bonne aventure

exemples

Phrases avec le mot diseur

Le premier comprend les diseurs de bonne aventure qui proposent leurs services sur les marchés locaux en tirant les cartes.Diogène, 2016, Poonnatree Jiaviriyaboonya, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Or cet été, ce diseur d'histoires s'est mis en tête de le consacrer à l'itinérance.Ouest-France, Céline MARTIN, 07/08/2020
Ce personnage sournois, taciturne alors (plus tard il devint beau diseur), se tenait près du roi, tout petit et fort servile.Jules Michelet (1798-1874)
Que le ton du diseur de vérité était nécessairement péremptoire et sans appel ?Le philosophoire, 2018, Jean-François Bacot (Cairn.info)
Poète stratégiquement identifié au sophiste pour justifier de l'exclure de la cité, comme diseur de mythes mensongers.Diogène, 2020, Jacques-Bernard Roumanes (Cairn.info)
La chorégraphie comprend des passages forts, mais les danseurs, exécutants précis, manquent d'âme, les diseurs font du genre à l'instar du décorateur.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
C'était un gros homme de haute mine, un peu rude en paroles, mais bon vivant et beau diseur dans l'occasion.George Sand (1804-1876)
Plus important encore est le rôle dévolu aux dames, sous la conduite des juges diseurs.Hypothèses, 2007, Muriel Algayres (Cairn.info)
Vous croyez le premier diseur de bonne aventure, pourquoi ne me croiriez-vous pas ?George Sand (1804-1876)
Pourquoi donc en ferions-nous le synonyme de menteur, de trompeur, de diseur de fables ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'approuvai les diseurs, mais je ne suivis pas leurs conseils.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ces dernières années, la pérennité des diseurs de rimiaux l'interpellait souvent.Ouest-France, 03/12/2016
Le phénoménologue n'est pas un diseur d'énigmes, mais il les protège.Archives de Philosophie, 2005 (Cairn.info)
C'était avant tout un excellent diseur de rimiaux, un mot de patois qui désigne les poèmes ou les contes en langue angevine.Ouest-France, 03/12/2016
Il est un faiseur de situations propices aux apprentissages plutôt qu'un diseur de savoir.Recherches en soins infirmiers, 2016, Delphine Ballet (Cairn.info)
On a fait de moi un diseur de bons mots.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Mais il ne suffit pas d'être beau diseur, il faut encore savoir ce qu'on dit.George Sand (1804-1876)
Le diseur de mots caennais a passé toute la journée de jeudi auprès d'un public d'enfants, d'adolescents et d'adultes pour l'initier à l'écriture.Ouest-France, 31/08/2020
Plus que tout, il se révèle un interprète épatant, un diseur gourmand, également chanteur remarquable et danseur.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Un oberour a dalv kant lavarour, un faiseur vaut cent diseurs.Ouest-France, Martial MENARD, 07/07/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISEUR s. m.

Celuy qui parle. L'entente est au diseur, c'est à dire, qu'il luy est permis d'expliquer son intention, quand les mots sont équivoques. Un diseur de bons mots est celuy qui affecte de paroistre subtil & plaisant. Un grand diseur de rien, c'est un homme qui parle beaucoup, & qui ne dit que des bagatelles. Un diseur de nouvelles, ou nouvelliste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine