disséquer
définition
Définition de
disséquer
verbe transitif
Diviser méthodiquement les parties de (un organisme vivant [➙ vivisection] ou qui l'a été) en vue d'en étudier la structure (➙ dissection). Disséquer une grenouille.
conjugaison
Conjugaison du verbe disséquer
actif
indicatif
présent
je dissèque
tu dissèques
il dissèque / elle dissèque
nous disséquons
vous disséquez
ils dissèquent / elles dissèquent
imparfait
je disséquais
tu disséquais
il disséquait / elle disséquait
nous disséquions
vous disséquiez
ils disséquaient / elles disséquaient
passé simple
je disséquai
tu disséquas
il disséqua / elle disséqua
nous disséquâmes
vous disséquâtes
ils disséquèrent / elles disséquèrent
futur simple
je disséquerai / ro je dissèquerai
tu disséqueras / ro tu dissèqueras
il disséquera / ro il dissèquera / elle disséquera / ro elle dissèquera
nous disséquerons / ro nous dissèquerons
vous disséquerez / ro vous dissèquerez
ils disséqueront / ro ils dissèqueront / elles disséqueront / ro elles dissèqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot disséquer
Le public, qui voit toujours avec de bons yeux, du moins pour l'ordinaire, la disséquera comme il l'entendra bien.Armand Gasté (1838-1902)
Cette rationalité va jusqu'à disséquer en mouvements mécaniques les mouvements des membres des animaux.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Jean-Philippe de Limbourg (Cairn.info)
Mon propos est de disséquer son processus en trois mouvements.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Christophe Dronneau (Cairn.info)
Et l'on ne peut pas disséquer un enfant au scalpel : à l'école, il ne serait qu'un élève.enfances et PSY, 2002, Michèle Garret (Cairn.info)
Le chirurgien disséquera mes cendres si bon lui semble.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il va disséquer l'anatomie de la maison afin d'en percer le mystère.Poétique, 2004, Liliane Louvel (Cairn.info)
Il y a quelque chose de pénible à disséquer un roman, à montrer le squelette d'un drame.Anatole France (1844-1924)
Le prosecteur ne peut disséquer, dans son amphithéâtre, que les cas atteints par maladie régnante.Jules Claretie (1840-1913)
Il va jusqu'à les filmer pour disséquer leur façon de se disputer.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Mais, là encore, ils restent des exceptions dans un univers littéraire plus préoccupé de disséquer les mœurs nationales.Commentaire, 2002, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Bref, en ce qui concerne l'héritage qu'il nous laisse, il convient de disséquer chaque phrase historique qu'il ait jamais publiée pour son caractère partisan caché.Le Coq-héron, 2004, Paul Roazen (Cairn.info)
Néanmoins, il ne parvient ni à disséquer les véritables causes qui font naître et aggravent ce fléau social, ni à désigner les vrais responsables de cette traite moderne.Europarl
Les poisons sont de véritables réactifs de la vie, des instruments d'une délicatesse extrême qui vont disséquer les éléments vitaux.Claude Bernard (1813-1878)
En acier inoxydable, ces ciseaux, ces pinces à disséquer ou ces porte-aiguilles sont d'abord prédésinfectés après l'opération.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 29/07/2024
Il adorait disséquer techniquement et tactiquement les matchs de football, et possédait un regard très aiguisé sur les qualités et les défauts des joueurs.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/05/2020
Un jour vint cependant où pour ses études d'anatomie comparée, il dut disséquer une souris, étudier ses organes, fouiller sa structure.La Revue Lacanienne, 2011, Hippolyte Bernheim (Cairn.info)
Il est important de souligner que ces patients ont tendance à disséquer sans anévrisme préexistant.Annales de Biologie Clinique, 2022, Margaux Cadenet, Nadine Hanna, Pauline Arnaud (Cairn.info)
Avouez qu'il est difficile de se disséquer avec une meilleure grâce.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est ici un peuple pratique, très positif, exigeant la vérité dans les accessoires, mais se fâchant dès qu'on veut disséquer l'homme.Émile Zola (1840-1902)
Tu vas aller tout droit à tel amphithéâtre, et là avec les autres, tu te mettras à disséquer.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISSEQUER v. act.
Terme de Chirurgie. Ouvrir le corps d'un animal, en faire l'anatomie, en faire voir les parties separées. Les Anatomistes modernes ont excellé en l'art de dissequer, ils y ont fait bien de nouvelles découvertes. DISSEQUER, se dit aussi des viandes qu'on sert sur table, & de l'art de les coupper proprement & adroitement. Les Allemans sont curieux d'apprendre l'art de dissequer les viandes, se picquent d'estre bons Escuyers trenchans. DISSEQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.