dissemblable
définition
Définition de
dissemblable
adjectif
Se dit de deux ou plusieurs personnes ou choses qui ne sont pas semblables, bien qu'ayant entre elles des caractères communs. ➙ différent. Ils sont trop dissemblables pour s'entendre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dissemblable
Des incidents dissemblables sont regroupés et traités dans le cadre de la responsabilité individuelle au prétexte qu'ils entrent tous dans la catégorie des blessures.Europarl
Ce faisant, les auteures pointent l'attitude différenciée des enseignants face à des élèves dans la même situation administrative mais ayant des résultats scolaires dissemblables.Migrations Société, 2019, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni (Cairn.info)
Deux profils socialistes très différents, deux élus de deux communes dissemblables.Ouest-France, Gilles COLLAS, 05/10/2015
En revanche le traitement de l'impartialité par l'un et l'autre auteur est a priori tellement dissemblable que leur rapprochement sur ce terrain est rarement opéré.Cahiers d'economie politique, 2008, Claude Gamel (Cairn.info)
Aveugle et passionnée, tu sépares de braves cœurs faits pour être unis ; tu lies, au contraire, des êtres tout à fait dissemblables.Ernest Daudet (1837-1921)
En revanche, leurs carrières municipales sont largement dissemblables.Critique internationale, 2016, Victor Marneur (Cairn.info)
Il peut y avoir deux êtres parfaitement dissemblables dans un ménage.Honoré de Balzac (1799-1850)
S'ils sont dissemblables, l'allèle dit dominant s'exprime, alors que l'allèle dit récessif reste inactif.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Une différence liée à des évolutions dissemblables des grilles salariales suivant les catégories.Capital, 01/07/2019, « Hausse de salaire record pour les fonctionnaires »
Ils sont de plus très dissemblables par leur forme et leur support.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Stéphane Lebreton (Cairn.info)
La notion de service public y tolère des interprétations dissemblables, voire divergentes, selon les institutions, les environnements et les individus.Esprit, 2007, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Leurs œuvres à l'écho planétaire en témoignent de façon dissemblable.Ouest-France, Serge Sanchez, 17/12/2022
Il était tentant de faire le portrait d'un homme aussi dissemblable de son patron.Ouest-France, Didier EUGÈNE, 06/10/2008
Lorsque le patriarche de la famille est enterré, un frère et ses deux sœurs très dissemblables se retrouvent.Ouest-France, Pierre LUNN, 13/01/2022
Elles sont aussi dissemblables qu'ont pu l'être leurs deux mi-temps respectives.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 16/02/2013
En second lieu, des idées similaires ont été capables d'influencer fortement des politiques dans des pays dissemblables et sous des gouvernements différents.Revue Française des Affaires sociales, 2014, François-Xavier Merrien (Cairn.info)
Dans le champ socio-politique, on peut entendre le terme intégration du côté de la résorption du dissemblable.Cliniques méditerranéennes, 2001, Rajàa Stitou (Cairn.info)
La tâche du chef est de faire marcher et de maintenir ensemble ces mesures diverses en nombre inégal et ces mouvements dissemblables.Hector Berlioz (1803-1869)
Le point commun entre ces personnes qui, dans des circonstances très dissemblables, se sont surpassées ?Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
C'est justement pour cette raison que nous voyons les mêmes programmes produire, suivant les peuples et les lieux, des résultats extrêmement dissemblables.Gustave Le Bon (1841-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISSEMBLABLE adj. m. & f.
Qui est different, qui ne ressemble point. Les jumeaux sont souvent dissemblables en humeurs, en adventures. Ces deux especes sont fort dissemblables, je vous en feray voir la disparité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.