Email catcher

dissemblable

définitions

dissemblable ​​​ adjectif

Se dit de deux ou plusieurs personnes ou choses qui ne sont pas semblables, bien qu'ayant entre elles des caractères communs. ➙ différent. Ils sont trop dissemblables pour s'entendre.

synonymes

dissemblable adjectif

différent, distinct, opposé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des incidents dissemblables sont regroupés et traités dans le cadre de la responsabilité individuelle au prétexte qu'ils entrent tous dans la catégorie des blessures.Europarl
Objectifs identiques donc, à un niveau de compétitivité différent, mais une approche de deuxième tour dissemblable du point de vue des deux grands clubs nantais.Ouest-France, 21/05/2016
Cette école est présentée comme le lieu de la sociabilité et de l'égalité, non plus entre groupes dissemblables mais entre individus semblables.Cahiers Jaurès, 2009 (Cairn.info)
Il peut y avoir deux êtres parfaitement dissemblables dans un ménage.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le point commun entre ces personnes qui, dans des circons­tances très dissemblables, se sont surpassées ?Capital, 28/09/2010, « Le courage en entreprise, mode d’emploi »
Cette thérapie met en scène le conflit de deux volontés complètement dissemblables.Revue du MAUSS, 2016, Jean-Baptiste Lamarche (Cairn.info)
De fait, dès que l'on sort d'une vision très abstraite, ces fonctionnements se révèlent très dissemblables.Revue française de sociologie, 2005, Philippe d’Iribarne (Cairn.info)
Etait-ce dû à la préparation encore inachevée, et marquée par des niveaux physiques dissemblables au gré des arrivées échelonnées des joueurs après leurs vacances ?Ouest-France, 04/08/2013
Ce trio de personnages dissemblables mais solidaires va affronter une série d'épreuves.Ouest-France, 08/07/2021
Une différence liée à des évolutions dissemblables des grilles salariales suivant les catégories.Capital, 01/07/2019, « Hausse de salaire record pour les fonctionnaires »
S'ils sont dissemblables, l'allèle dit dominant s'exprime, alors que l'allèle dit récessif reste inactif.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Cette notion permet de fournir ainsi un modèle d'interprétation de pathologies dissemblables, par l'individuation de dimensions psychopathologiques communes.Cliniques, 2019 (Cairn.info)
Aveugle et passionnée, tu sépares de braves cœurs faits pour être unis ; tu lies, au contraire, des êtres tout à fait dissemblables.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette dernière est la monnaie qui permet de comparer les choses les plus dissemblables, pour les échanger ensuite les unes avec les autres.Rue Descartes, 2015, Paolo Virno (Cairn.info)
Comme le suggère la théorie des écosystèmes d'affaires, les partenaires peuvent être également dissemblables.Revue française de gestion, 2004, Gaël Gueguen, Olivier Torrès (Cairn.info)
Dans ces conditions, les cinq frères connurent des cours de vie parallèles, mais dissemblables.Annales de démographie historique, 2004, Olivier ZELLER (Cairn.info)
C'est justement pour cette raison que nous voyons les mêmes programmes produire, suivant les peuples et les lieux, des résultats extrêmement dissemblables.Gustave Le Bon (1841-1931)
La tâche du chef est de faire marcher et de maintenir ensemble ces mesures diverses en nombre inégal et ces mouvements dissemblables.Hector Berlioz (1803-1869)
Deux questions totalement dissemblables soulèvent des débats qui restent toujours largement devant nous : fin de vie et prévention en santé publique.Après-demain, 2011, Gérard Bapt (Cairn.info)
Comme on l'a déjà précisé, ces pouvoirs attractifs dissemblables mêlent les effets des politiques d'immigration aux conditions et perspectives socio-économiques des pays d'accueil.Revue d'économie du développement, 2008, John Baude (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSEMBLABLE » adj. m. & f.

Qui est different, qui ne ressemble point. Les jumeaux sont souvent dissemblables en humeurs, en adventures. Ces deux especes sont fort dissemblables, je vous en feray voir la disparité.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022