Email catcher

différent

Définition

Définition de différent ​​​ , différente ​​​ adjectif

Qui diffère, présente une différence par rapport à une autre personne, une autre chose. ➙ autre, dissemblable, distinct. Deux modèles de qualité différente. Opinions différentes. ➙ divergent. Les deux frères sont très différents. Depuis qu'il est veuf, il est différent.
au pluriel (avant le nom) Plusieurs et distincts. ➙ divers. Différentes personnes me l'ont dit. Différents cas se présentent.

Synonymes

Synonymes de différent, différente adjectif

autre, dissemblable, distinct

contraire, contradictoire, divergent, éloigné, opposé

changé, méconnaissable, modifié, transformé

singulier, à part, exceptionnel, nouveau

[au pluriel] divers, plusieurs

Synonymes de c'est complètement différent

c'est le jour et la nuit

Exemples

Phrases avec le mot différent

Un à un, les différents conseillers vont lire le même texte et inviter à voter contre les projets du maire.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2021
Ces supports apportent une meilleure transparence et une certaine fiabilité vis-à-vis des différents profils.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Sa carrière fut remarquable dans des domaines aussi différents que le génie civil, militaire, naval ou aéronautique.Ouest-France, Michel COUPARD, 15/05/2021
Cette définition claire permet de lutter contre la variabilité d'interprétation des données générée par un grand nombre d'observateurs différents.Recherches en soins infirmiers, 2009, Marie Christine Moll, Frédérique Decavel, Christine Merlet (Cairn.info)
Le plus grand problème, c'est le niveau de développement différent entre ces pays.Europarl
Cette double interaction fait donc apparaître un pattern sensiblement différent de celui que l'on attendait.Revue internationale de psychologie sociale, 2006, Rémi Finkelstein, Dominique Oberlé, Edouard Gachenot (Cairn.info)
Cet espace va devenir multifonctionnel et permettre de développer différentes activités.Ouest-France, 19/02/2021
La plupart du temps, les constructeurs font la publicité d'un modèle, pas des différentes motorisations proposées sur le véhicule.Ouest-France, 17/11/2019
La nouvelle étude ne s'est pas intéressée à la façon dont les différentes espèces s'adaptent individuellement à leur nouvel environnement.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Les nouveaux horaires, différents selon les endroits, ont perturbé les fidèles.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Cette double structure ne manque pas, bien sûr, d'entraîner un comportement et un rendement global de la troupe bien différents de ceux des terrains d'exercice.Les Champs de Mars, 2003, Michel Goya (Cairn.info)
Il consacrera trois à quatre millions par exercice aux différentes étapes de ce programme.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 11/07/2021
Ces savoir-faire tactiques peuvent être déployés sur différents théâtres car les djihadistes bénéficient d'un troisième atout : leur mobilité stratégique.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Les djihadistes peuvent-ils gagner ? »
Néanmoins, il est difficile de savoir à l'avance si cet effet surviendra juste après le massage, car nous avons tous une sensibilité différente.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Pourquoi les massages fatiguent-ils ? »
Cette double action va être développée par les différents auteurs dans ce livre.Imaginaire & Inconscient, 2001 (Cairn.info)
En technologie, ils tiennent un blog, rassemblant des photos prises quotidiennement des différentes œuvres, montrant l'évolution.Ouest-France, 08/10/2020
Au sommaire également de ce numéro, vous retrouverez vos différentes chroniques.Capital, 16/04/2021, « Immobilier : ce que la pandémie et le télétravail vont changer… »
Mais tout au contraire, bien différente fut sa conduite.Bathild Bouniol (1815-1877)
Cette dynamique de l'enquête se rencontre à des niveaux très différents.Réseaux, 2006, Louis Quéré (Cairn.info)
Cette double enquête fait apparaître subtilement les différents rapports qui doivent être pris en compte dès lors qu'on aborde l'articulation entre eschatologie et morale.Recherches de science religieuse, 2010, Philippe Bordeyne, Geneviève Médevielle, Alain Thomasset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFERENT, ENTE adj.

Dissemblable, contraire en quelque point. Les opinions des Philosophes sont bien differentes. Cela est different comme le ciel & la terre, comme le jour & la nuit. Les coustumes des peuples Orientaux sont fort differentes des nostres. Il est fort different de ce que je l'ay veu autrefois, il est bien changé. On explique les loix, les passages en plusieurs sens differents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.