distinct
définition
Définition de
distinct
|
, distincte
adjectif
Qui ne se confond pas avec qqch. d'analogue, de voisin. ➙ différent, indépendant, séparé. Problèmes distincts.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot distinct
En pratique, chaque ex-époux ou chaque ex-pacsé doit alors remplir une déclaration de revenus distincte.Capital, 27/06/2018, « Rupture : comment s'organiser pour les impôts ? »
D'un point de vue théorique, la gouvernance semble avoir initié deux écoles de pensée distinctes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Manto Lampropoulou, Giorgio Oikonomo (Cairn.info)
Si la longueur ne change pas, il est plus homogène, avec quand même deux parties distinctes.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 16/10/2024
Dans ce premier ensemble, la comparaison de situations géopolitiques distinctes est animée par des synthèses qui mettent en relation les trois îles et leurs frontières.Annales de géographie, 2012 (Cairn.info)
Il existe deux régimes d'imposition distincts pour les revenus fonciers.Capital, 20/05/2020, « Déclaration des revenus fonciers : entre le régime réel et… »
Donc séparer, c'est séparer ce qui était auparavant distinct mais joint ou mêlé.Société, droit et religion, 2018, Pierre Manent (Cairn.info)
Ces virtuoses se divisent en deux familles, chacune dotée de propriétés vocales distinctes.Géo, 18/03/2016, « Océans : comment communiquent les cétacés »
Ce document est certes obligatoire, mais bien distinct, juridiquement au moins, du passeport.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Dans ces conditions, il est donc également important de considérer les trois états baltes comme trois pays distincts et de les traiter comme tels.Europarl
Cette exploitation, pour être qualifiée de mentale, doit pouvoir être au service de projets distincts, et être soumise à des normes publiques de correction.Revue internationale de philosophie, 2008, Pierre Steiner (Cairn.info)
Dans une grande entreprise, on recense des centaines de domaines, dont chacun représente un sous-ensemble distinct d'utilisateurs partageant des centres d'intérêts identiques.L'Expansion Management Review, 2005, Lowell L. Bryan (Cairn.info)
Le patient emprunte ainsi un sens unique, avec entrée et sortie distinctes.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 28/01/2021
Certes, cette entreprise était mal installée, avec des ateliers distincts de ses bureaux d'études.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 30/01/2016
Ici, le rose et le violet sont des teintes distinctes.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 01/04/2021
Trois bâtiments, aux styles bien distincts, s'étirent sur une centaine de mètres, captant le regard.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 03/11/2016
La disparition et l'homicide sont donc, pour l'heure, deux affaires distinctes suivies par deux juridictions.Ouest-France, Benoît ROBERT, Claire DUBOIS, Hélène BIELAK, 02/04/2013
Chaque réunion est organisée autour de trois temps distincts : l'étude de cas, l'analyse du parcours et de la coordination des soins, des thématiques spécifiques.L'information psychiatrique, 2007, Marc-Edmond Bétremieux (Cairn.info)
On ne lui répondit plus, et il se remit à appeler de plus belle ; mais ses cris devenaient moins distincts.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Seuls certains omnivores comme les orangs-outans possèdent à la fois un cæcum et un appendice distinct.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Les animaux peuvent-ils avoir l’appendicite ? »
Son champ d'action est large et son processus se déroule en plusieurs étapes bien distinctes.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que le bilan carbone et comment est-il calculé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISTINCT, INCTE adj.
Separé, different. Ce sont deux questions toutes distinctes & separées que celles qui sont en ce procés. DISTINCT, se dit aussi des choses qui sont nettes & sans confusion. Une voix distincte, qui prononce & separe bien ses paroles. Une veuë distincte, qui voit les objets sans confusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.