disséminer

définitions

disséminer ​​​ verbe transitif

Répandre en de nombreux points assez écartés. ➙ éparpiller, semer. —  au participe passé Graines disséminées par le vent.
Disperser. Disséminer les troupes. —  pronominal Les hommes se sont disséminés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dissémine

tu dissémines

il dissémine / elle dissémine

nous disséminons

vous disséminez

ils disséminent / elles disséminent

imparfait

je disséminais

tu disséminais

il disséminait / elle disséminait

nous disséminions

vous disséminiez

ils disséminaient / elles disséminaient

passé simple

je disséminai

tu disséminas

il dissémina / elle dissémina

nous disséminâmes

vous disséminâtes

ils disséminèrent / elles disséminèrent

futur simple

je disséminerai

tu dissémineras

il disséminera / elle disséminera

nous disséminerons

vous disséminerez

ils dissémineront / elles dissémineront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chasseurs au contraire, entraînés par leur genre de vie, par les nécessités qu'il impose et les instincts qu'il développe, ne peuvent que se disséminer en tout sens.François Lenormant (1837-1883)
Et puis, disséminer ses troupes, c'était s'exposer à les perdre en détail.Camille Jullian (1859-1933)
Mais disséminer le travail des esprits sur une multitude de propositions isolées, c'est ce que je désapprouve.George Sand (1804-1876)
Les théâtres ont dû se disséminer, le public a changé, d'autres modes sont venues.Émile Zola (1840-1902)
La culture locale, nationale et régionale fleurit comme elle le fait depuis des siècles et nous souhaitons qu'elle continue à se disséminer dans les unités qui suivent une communauté culturelle.Europarl
Il faudra 100 ans pour les éliminer et on continue à en disséminer.Europarl
Il pourra, alors, disséminer ses forces et les laisser à la disposition des agents civils que cette affaire regardera particulièrement.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
En raison de la longueur du convoi qui dépassait un kilomètre, nos troupes étaient forcées de se disséminer d'une manière excessive.Charles Des Écores (1852-1905)
Mais on évitera toujours de disséminer la troupe, de l'engager légèrement sans les appuis et moyens nécessaires, sur des points trop éloignés communiquant difficilement entre eux ou avec la réserve.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Je vis les enfants se disséminer dans la plaine et chercher.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pourquoi donc ne ferions-nous pas la guerre ensemble sur ce terrain, au lieu de disséminer nos forces et d'éparpiller nos attaques ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Leur fonction consiste, si je comprends bien, à disséminer l'information et à défendre les intérêts de cette institution de façon non partisane dans le pays hôte.Europarl
Animés de la plus folle ardeur, on les voyait découvrir leurs compagnies les unes après les autres, les disséminer, les jeter en avant.Louis Dumure (1860-1933)
Il faut éviter de trop disséminer, sous le feu de ces positions, des troupes fatiguées.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Calculez donc, puisque toute ma force, toute mon énergie de sensation, au lieu de se disséminer sur mes cinq sens, se concentrent en un seul.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020