Email catcher

facile

définition

Définition de facile ​​​ adjectif et adverbe

Qui se réalise, s'accomplit, s'obtient sans effort. ➙ aisé, commode, élémentaire, enfantin, simple ; familier fastoche. C'est facile ; facile comme tout. impersonnel Il est facile de refuser. Vie facile, sans souci.
Avoir la parole facile : la prendre volontiers et bien s'exprimer.
Facile à (+ infinitif) : qui demande peu d'effort pour être (fait, réussi). Un plat facile à réussir.
(personnes) Une personne facile à contenter, que l'on contente facilement. Facile à vivre, d'humeur égale.
Qui semble avoir été fait sans effort, sans peine. Un style facile. péjoratif Sans profondeur, sans recherche. Une ironie facile.
vieilli (personnes) Accommodant, complaisant.
(femme) péjoratif Qui accepte volontiers des relations sexuelles.
adverbe familier Pour le moins. Il faut une heure facile.

synonymes

Synonymes de facile adjectif

au sens de simple
au sens de agréable

exemples

Phrases avec le mot facile

En s'avançant un peu, il lui est facile de l'atteindre.Paul de Kock (1793-1871)
Chaque semaine, il fait tourner les machines en vue d'un redémarrage plus facile.Ouest-France, Maurane SPERONI, 03/03/2021
Cette dernière, comme on l'a vu, occupe immédiatement la place la plus facile à prendre.Cahiers de sociolinguistique, 2002, Astrid Berrier (Cairn.info)
Certes, cela est très facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire.Europarl
Cette lucidité fait de lui l'intellectuel dans son rôle plein et non dans celui, facile, de la clairvoyance d'après-coup.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Cette longueur moindre permet-elle une lecture plus rapide, plus facile ?Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Patrice Pognan (Cairn.info)
Cette réactivité étant facile à mobiliser, il est d'autant plus révoltant que rien ne soit fait sur le plan national pour les informer.L'école des parents, 2017, Marie-Claude Bossière (Cairn.info)
Isolant naturel d'excellente qualité, la laine de mouton est facile à poser et respirante.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Il est facile, en effet, de se prendre en photo pour montrer aux autres ce que l'on est en train de faire.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Douze balades pédestres d'un niveau facile, pour marcher en couple, en famille, entre amis et même tout seul.Ouest-France, 24/07/2020
On y trouve réellement de tout et il est facile de se perdre dans le labyrinthe de ses 15.000 étals.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
À deux, la motivation est parfois plus facile à trouver.Ouest-France, Ewen RENOU, 27/04/2020
Cette disposition semble plus facile à mettre en oeuvre que l'élaboration d'un contrat ou d'une cible optimale.Revue d'économie politique, 2013, Isabelle Salle (Cairn.info)
Il n'est pas facile de garder son optimisme dans de telles circonstances.Capital, 06/06/2021, « Etes-vous optimiste ou pessimiste ? »
L'ouverture vers le cœur du village, par un échange de terrain, permettrait un accès piétonnier facile.Ouest-France, 23/01/2021
C'est presque plus facile qu'en présentiel, à condition de s'y être préparé.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Cette distanciation est d'autant plus facile qu'ils sont eux-mêmes déjà pères comme le prévoit la loi française.Esprit, 2009, Pierre Jouannet (Cairn.info)
Ce jacuzzi est facile à installer et à utiliser au quotidien, quel qu'en soit votre usage.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/06/2021
Il est ainsi relativement facile de relier un prénom à un milieu social.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Tout ce que votre prénom dit de vous ! »
Pourtant, pas facile de gérer des générations moulées dans des histoires si différentes.Ouest-France, 17/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FACILE adj. masc. & fem.

Qui ne donne point de peine à faire, à entendre, à gouverner. Il n'y a rien de plus facile que de vivre bien. il est facile d'ajoûter aux inventions des autres. Ciceron & Virgile sont des Auteurs faciles à entendre. c'est un homme facile, avec qui il est aisé de traitter.
 
FACILE, se dit au figuré des choses spirituelles. C'est un Poëte qui a un esprit, un genie facile, un stile facile, qui est naturel, doux & coulant, qui n'est aucunement forcé ni contraint.
 
FACILE, signifie quelquefois, Foible, mol, imbecille. Ils ont eu à faire à un homme facile, ils luy ont fait faire tout ce qu'ils ont voulu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine