Email catcher

facile

définitions

facile ​​​ adjectif et adverbe

Qui se réalise, s'accomplit, s'obtient sans effort. ➙ aisé, commode, élémentaire, enfantin, simple ; familier fastoche. C'est facile ; facile comme tout. impersonnel Il est facile de refuser. Vie facile, sans souci.
Avoir la parole facile : la prendre volontiers et bien s'exprimer.
Facile à (+ infinitif) : qui demande peu d'effort pour être (fait, réussi). Un plat facile à réussir.
(personnes) Une personne facile à contenter, que l'on contente facilement. Facile à vivre, d'humeur égale.
Qui semble avoir été fait sans effort, sans peine. Un style facile. péjoratif Sans profondeur, sans recherche. Une ironie facile.
vieilli (personnes) Accommodant, complaisant.
(femme) péjoratif Qui accepte volontiers des relations sexuelles.
adverbe familier Pour le moins. Il faut une heure facile.

synonymes

facile

adjectif

simple, abordable, accessible, commode, élémentaire, enfantin, fastoche (familier), aisé (littéraire)

agréable, doux, tranquille

coulant, courant

clair, compréhensible, intelligible, limpide, simple

sans profondeur, sans recherche

accommodant, arrangeant, commode, complaisant, conciliant, débonnaire, docile, doux, indulgent, tolérant, coulant (familier)

c'est très facile, rien de plus facile

c'est un jeu d'enfant, c'est l'enfance de l'art, ce n'est pas une affaire (familier), c'est du billard (familier), c'est du cousu main (familier), c'est du gâteau (familier), c'est du nougat (familier), c'est du tout cuit (familier), c'est simple comme bonjour (familier), c'est du nanan (familier, vieilli)

ce n'est pas facile

c'est pas de la tarte ! (familier), il faut le faire ! (familier)

facile à utiliser

commode, convivial

adverbe

[familier] facilement, au bas mot, au minimum, au moins, pour le moins

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est ainsi relativement facile de relier un prénom à un milieu social.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Tout ce que votre prénom dit de vous ! »
À deux, la motivation est parfois plus facile à trouver.Ouest-France, Ewen RENOU, 27/04/2020
Cette distanciation est d'autant plus facile qu'ils sont eux-mêmes déjà pères comme le prévoit la loi française.Esprit, 2009, Pierre Jouannet (Cairn.info)
Cette longueur moindre permet-elle une lecture plus rapide, plus facile ?Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Patrice Pognan (Cairn.info)
Chaque semaine, il fait tourner les machines en vue d'un redémarrage plus facile.Ouest-France, Maurane SPERONI, 03/03/2021
Isolant naturel d'excellente qualité, la laine de mouton est facile à poser et respirante.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
L'ouverture vers le cœur du village, par un échange de terrain, permettrait un accès piétonnier facile.Ouest-France, 23/01/2021
C'est presque plus facile qu'en présentiel, à condition de s'y être préparé.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Cette disposition semble plus facile à mettre en oeuvre que l'élaboration d'un contrat ou d'une cible optimale.Revue d'économie politique, 2013, Isabelle Salle (Cairn.info)
Douze balades pédestres d'un niveau facile, pour marcher en couple, en famille, entre amis et même tout seul.Ouest-France, 24/07/2020
On y trouve réellement de tout et il est facile de se perdre dans le labyrinthe de ses 15.000 étals.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Cette lucidité fait de lui l'intellectuel dans son rôle plein et non dans celui, facile, de la clairvoyance d'après-coup.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Il n'est pas facile de garder son optimisme dans de telles circonstances.Capital, 06/06/2021, « Etes-vous optimiste ou pessimiste ? »
Il est facile, en effet, de se prendre en photo pour montrer aux autres ce que l'on est en train de faire.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment être moins égocentrique avec notre smartphone »
Ce jacuzzi est facile à installer et à utiliser au quotidien, quel qu'en soit votre usage.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/06/2021
Cette réactivité étant facile à mobiliser, il est d'autant plus révoltant que rien ne soit fait sur le plan national pour les informer.L'école des parents, 2017, Marie-Claude Bossière (Cairn.info)
Pourtant, pas facile de gérer des générations moulées dans des histoires si différentes.Ouest-France, 17/02/2018
En s'avançant un peu, il lui est facile de l'atteindre.Paul de Kock (1793-1871)
Certes, cela est très facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire.Europarl
Cette dernière, comme on l'a vu, occupe immédiatement la place la plus facile à prendre.Cahiers de sociolinguistique, 2002, Astrid Berrier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FACILE » adj. masc. & fem.

Qui ne donne point de peine à faire, à entendre, à gouverner. Il n'y a rien de plus facile que de vivre bien. il est facile d'ajoûter aux inventions des autres. Ciceron & Virgile sont des Auteurs faciles à entendre. c'est un homme facile, avec qui il est aisé de traitter.
 
FACILE, se dit au figuré des choses spirituelles. C'est un Poëte qui a un esprit, un genie facile, un stile facile, qui est naturel, doux & coulant, qui n'est aucunement forcé ni contraint.
 
FACILE, signifie quelquefois, Foible, mol, imbecille. Ils ont eu à faire à un homme facile, ils luy ont fait faire tout ce qu'ils ont voulu.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022