dogmatique
définition
Définition de
dogmatique
adjectif et nom
didactique Relatif au dogme. Querelles dogmatiques.
Qui admet certaines vérités ; qui affirme des principes (opposé à sceptique). Philosophe dogmatique.
Qui exprime ses opinions d'une manière péremptoire. ➙ doctrinaire, systématique. Il est très dogmatique.
Ton dogmatique. ➙ doctoral, sentencieux.
nom Un, une dogmatique.
synonymes
Synonymes de dogmatique adjectif
au sens de doctrinaire
au sens de catégorique
exemples
Phrases avec le mot dogmatique
La critique dogmatique prend le pas sur l'histoire, l'éloge ou le blâme sur l'explication des idées.Émile Durkheim (1858-1917)
Ce n'est pas un contenu dogmatique qui est mis en avant, mais la force d'un événement partagé.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Pierre Judet de La Combe (Cairn.info)
Il faut sortir des postures dogmatiques : des familles, des commerçants, des artisans ont besoin de leur voiture.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 23/01/2020
En conséquence, la mission se centre sur l'orthodoxie du croire, la rectitude doctrinale, la pureté dogmatique.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Luc Rolland (Cairn.info)
Loin des conseils candides et des solutions dogmatiques, vous trouverez dans ce dossier des réponses concrètes pour vous aider à résoudre ces dilemmes quotidiens.Capital, 20/01/2011, « Faut-il tout sacrifier pour réussir sa carrière ? »
Ce principe de réalité impose donc une autre approche moins dogmatique de la discipline, permettant de saisir la richesse inhérente à la normativité juridique.Droits, 2009, Cédric Groulier (Cairn.info)
Mais la vision est très dogmatique car cette hausse de salaire concerne uniquement les salariés des associations, oubliant complètement tous les salariés du privé.Capital, 08/07/2021, « Aide à domicile : le cri d'alarme des professionnels pour… »
J'avoue cependant qu'après avoir mis à part la question dogmatique, cette prévision ressemble un peu à ce qu'on appelle un rêve d'homme de bien.Charles Anglada (1806-?)
Dans cette nouvelle situation, nous ne nions pas que l'époque des législations dogmatiques est révolue.Europarl
Elle résiste devant toutes ces formes dogmatiques et ne cesse de questionner tous ces héritages où se seront installées les différentes figures de l'identité d'appartenance.Les temps modernes, 2012, Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly (Cairn.info)
Des enjeux dogmatiques, politiques et institutionnels viennent compliquer la situation, après les conflits engendrés par la loi de 1905.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Une vision punitive, dogmatique, d'une écologie chargée de normes n'est pas la solution.Ouest-France, Ferréol Delmas, Romain Naudin, 28/09/2019
Quand on est dogmatique, on n'écoute pas.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/04/2023
Une belle occasion de changement sacrifiée sur l'autel des querelles de chapelles plus dogmatiques que raisonnées.Ouest-France, Pierre Cavret, 23/04/2015
Le lundi matin, lors des bureaux municipaux, cette femme, pas dogmatique, n'hésite pas à tancer les collègues avec qui elle est en désaccord.Ouest-France, Marianne DEUMIE, Jean-François MARTIN, 07/04/2015
Par rejet dogmatique de la pêche hauturière vous encouragez la surpêche en zone côtière.Ouest-France, Christel MARTEEL, 12/10/2023
C'est cette difficulté qui suppose un exposé théologique et certainement aussi une dogmatique.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Pascale Gruson (Cairn.info)
Une intention dogmatique semble avoir présidé à leur composition.Gustave Flaubert (1821-1880)
Surtout, il est crucial de ne pas se fermer de portes avec des positions dogmatiques.Capital, 15/02/2022, « Énergie : ne tardons plus à lancer l'énorme chantier de… »
Tel est donc le jugement final que me semble mériter la prétendue science économique, considérée sous le rapport dogmatique.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOGMATIQUE adj.
Qui appartient à quelque opinion, ou à quelque science. Ce mot n'est bon que dans le dogmatique. On le dit dans toutes les sciences. Le mot de categorie est un terme dogmatique. Philosophe dogmatique est celuy qui assûre positivement une chose, & qui est opposé au Sceptique, qui doute de tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.