Email catcher

dogmatique

Définition

Définition de dogmatique ​​​ adjectif et nom

didactique Relatif au dogme. Querelles dogmatiques.
Qui admet certaines vérités ; qui affirme des principes (opposé à sceptique). Philosophe dogmatique.
Qui exprime ses opinions d'une manière péremptoire. ➙ doctrinaire, systématique. Il est très dogmatique. Ton dogmatique. ➙ doctoral, sentencieux. nom Un, une dogmatique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dogmatique

J'avoue cependant qu'après avoir mis à part la question dogmatique, cette prévision ressemble un peu à ce qu'on appelle un rêve d'homme de bien.Charles Anglada (1806-?)
Et puis surtout : il ne faut pas être dogmatique, ni arc-bouté sur ses certitudes.Ouest-France, 17/10/2020
Dans cet écrin théologique s'insèrent une multiplicité de regards bibliques, patristiques, dogmatiques, canoniques, œcuméniques, liturgiques ou pastoraux.Nouvelle revue théologique, 2018 (Cairn.info)
Dans ce cas, on constate la présence d'un clergé influent, gardien d'une dogmatique sévère.Études, 2021 (Cairn.info)
Eh bien alors, rigolons – ce rire est-il dogmatique ?La Cause du désir, 2018, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Tel est donc le jugement final que me semble mériter la prétendue science économique, considérée sous le rapport dogmatique.Auguste Comte (1798-1857)
Surtout, il est crucial de ne pas se fermer de portes avec des positions dogmatiques.Capital, 15/02/2022, « Énergie : ne tardons plus à lancer l'énorme chantier de… »
Loin des conseils candides et des solutions dogmatiques, vous trouverez dans ce dossier des ­réponses concrètes pour vous ai­der à résoudre ces dilem­mes quotidiens.Capital, 20/01/2011, « Faut-il tout sacrifier pour réussir sa carrière ? »
Le lundi matin, lors des bureaux municipaux, cette femme, pas dogmatique, n'hésite pas à tancer les collègues avec qui elle est en désaccord.Ouest-France, Marianne DEUMIE, Jean-François MARTIN, 07/04/2015
Mais la vision est très dogmatique car cette hausse de salaire concerne uniquement les salariés des associations, oubliant complètement tous les salariés du privé.Capital, 08/07/2021, « Aide à domicile : le cri d'alarme des professionnels pour… »
Une vision punitive, dogmatique, d'une écologie chargée de normes n'est pas la solution.Ouest-France, 28/09/2019
Une intention dogmatique semble avoir présidé à leur composition.Gustave Flaubert (1821-1880)
La critique dogmatique prend le pas sur l'histoire, l'éloge ou le blâme sur l'explication des idées.Émile Durkheim (1858-1917)
Nous sommes tous opposés à de tels projets, l'industrialisation dogmatique de la mer aura des répercussions irréversibles sur les ressources halieutiques.Ouest-France, 10/06/2021
Dans l'après-guerre, la politique intérieure suisse connut un durcissement dogmatique au regard de la neutralité.Relations internationales, 2015, Ariane Knüsel (Cairn.info)
Les idées les plus courtes et les plus simplistes sont érigées en vérités dogmatiques.Ouest-France, 07/06/2021
Mais le problème est tellement vaste, ancien, ancré dans les mentalités, qu'on peut accepter de faire feu de tout bois et de faire fi d'une certaine pureté dogmatique.Ouest-France, 17/12/2020
Dans la discipline qui est la nôtre, une telle théologie fondamentale comme dimension interne de la dogmatique déborde largement le septénaire sacramentel.Recherches de science religieuse, 2009, Louis-Marie Chauvet (Cairn.info)
Dans cette nouvelle situation, nous ne nions pas que l'époque des législations dogmatiques est révolue.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOGMATIQUE adj.

Qui appartient à quelque opinion, ou à quelque science. Ce mot n'est bon que dans le dogmatique. On le dit dans toutes les sciences. Le mot de categorie est un terme dogmatique. Philosophe dogmatique est celuy qui assûre positivement une chose, & qui est opposé au Sceptique, qui doute de tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022