dogmatique

 

définitions

dogmatique ​​​ adjectif et nom

didactique Relatif au dogme. Querelles dogmatiques.
Qui admet certaines vérités ; qui affirme des principes (opposé à sceptique). Philosophe dogmatique.
Qui exprime ses opinions d'une manière péremptoire. ➙ doctrinaire, systématique. Il est très dogmatique. —  Ton dogmatique. ➙ doctoral, sentencieux. —  nom Un, une dogmatique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est vrai cependant que l'esprit philosophique domine dans ses écrits l'esprit dogmatique, et qu'il y a professé hardiment le rationalisme, au risque d'ébranler ce qui était pour lui inébranlable.Charles de Rémusat (1797-1875)
Aujourd’hui, nous voulons que nos dirigeants institutionnels, nationaux et européens soient à la hauteur de certains des principaux défis, d’une manière objective plutôt que dogmatique.Europarl
La critique dogmatique prend le pas sur l'histoire, l'éloge ou le blâme sur l'explication des idées.Émile Durkheim (1858-1917)
L'agriculture est une activité qui fonctionne dans des conditions particulières, dans lesquelles un économisme dogmatique et une philosophie des marchés n'ont pas leur place.Europarl
En conséquence, en réponse à certains députés du groupe socialiste et également du groupe libéral, je souhaite indiquer que mon approche n’est ni dogmatique ni partisane.Europarl
Ne croyez pas que tout cela ait en moi une consistance dogmatique ; non, je n'exclus rien.Ernest Renan (1823-1892)
Il donnait donc quantité de conseils, enveloppés d'une forme dogmatique, quoique très-amicale, mais il n'agissait pas.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous ne sommes pas opposés à la libéralisation dès lors qu'elle permet une politique plus efficace, mais c'est une approche pragmatique et non dogmatique.Europarl
Cet exercice dogmatique n'amènera rien de plus pour la priorité d'aujourd'hui, le contrôle des flux migratoires et la sécurité.Europarl
Je voudrais, dans ce contexte, mentionner deux éléments à propos desquels je vous demanderais de ne pas adopter une approche trop dogmatique.Europarl
Le socialisme se retourne ainsi contre les peuples par sa mauvaise gestion économique et aussi par son cosmopolitisme dogmatique.Europarl
Mais cette étude doit être conçue comme entièrement séparée de l'étude propre et dogmatique de la science, sans laquelle même cette histoire ne serait pas intelligible.Auguste Comte (1798-1857)
On sçait combien la morale dogmatique est infructueuse ; on a beau prescher les bonnes maximes, on les suit encore avec plus de peine qu'on ne les écoute.Antoine Furetière (1619-1688)
Toute science peut être exposée suivant deux marches essentiellement distinctes, dont tout autre mode d'exposition ne saurait être qu'une combinaison, la marche historique, et la marche dogmatique.Auguste Comte (1798-1857)
Tel est donc le jugement final que me semble mériter la prétendue science économique, considérée sous le rapport dogmatique.Auguste Comte (1798-1857)
J'avoue cependant qu'après avoir mis à part la question dogmatique, cette prévision ressemble un peu à ce qu'on appelle un rêve d'homme de bien.Charles Anglada (1806-?)
Le caractère général de cet ouvrage est essentiellement dogmatique : la critique ne peut y être admise que d'une manière accessoire.Auguste Comte (1798-1857)
Comte, cette classification hiérarchique serait conforme non seulement à l'ordre logique et historique, mais à l'ordre dogmatique, c'est-à-dire relatif à l'enseignement des sciences.Guillaume De Greef (1842-1924)
Cependant, l’approche comptable restrictive adoptée par certains gouvernements et la proclamation du chiffre de 1% en tant qu’objectif dogmatique sont inacceptables à ce stade des négociations.Europarl
L'effroyable aventure du moyen âge, cette interruption de mille ans dans l'histoire de la civilisation, vient moins des barbares que du triomphe de l'esprit dogmatique chez les masses.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOGMATIQUE » adj.

Qui appartient à quelque opinion, ou à quelque science. Ce mot n'est bon que dans le dogmatique. On le dit dans toutes les sciences. Le mot de categorie est un terme dogmatique. Philosophe dogmatique est celuy qui assûre positivement une chose, & qui est opposé au Sceptique, qui doute de tout.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020