Email catcher

sentencieux

Définition

Définition de sentencieux ​​​ , sentencieuse ​​​ adjectif

Qui s'exprime comme par sentences (2), avec quelque chose de solennel et d'affecté. Un ton sentencieux et moralisateur. ➙ pompeux, solennel.

Synonymes

Synonymes de sentencieux, sentencieuse adjectif

solennel, docte, emphatique, grave, pompeux, prudhommesque (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot sentencieux

Nous savons que nous sommes un peu sentencieux, mais elles le méritent.Multitudes, 2021, David Christoffel, Maël Guesdon (Cairn.info)
Eichmann n'était pas un idiot sentencieux, simple rouage d'une machine infernale.Sociétés contemporaines, 2016 (Cairn.info)
Cette chronique statique et figée dans la déclamation ampoulée d'un texte sentencieux est aussi un plaidoyer pour l'égalité entre hommes et femmes.Ouest-France, 07/05/2015
Qu'un politique volontiers sentencieux jongle, selon celle qui l'arrange, avec les casquettes de citoyen, de chef de parti et de ministre.Ouest-France, Michel URVOY, 15/06/2017
Une liste des proverbes et énoncés sentencieux clôt cette copieuse introduction.Le Moyen Âge, 2020 (Cairn.info)
Le moindre rhume est considéré comme sérieux, même s'il ne l'est pas : la mine grave du médecin et son ton sentencieux laissent présager le pire.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jacky Israël (Cairn.info)
Clients d'entrer, clients de sortir : des sieurs bombés, des favoris sentencieux, des moustaches cirées, des femmes.Louis Dumure (1860-1933)
Il est trop grave, trop sentencieux dans ses avis.George Sand (1804-1876)
À la fois codés et décodés, les messages correspondants ponctuent de leurs symboles et souvent de leur style sentencieux le parcours initiatique du héros.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Olivier Millet (Cairn.info)
Toutefois, c'est à l'occasion des victoires que le discours devient sentencieux.Le Temps des médias, 2021, Max Raulin, Michaël Attali (Cairn.info)
Ce corps, que la nature avait traité un peu sans façon, était animé d'un esprit à la fois jovial et sentencieux, dont le mélange était assez piquant.Paul Scudo (1806-1864)
L'oncle, qui ramassait sa monnaie, disait d'un air sentencieux que, lorsqu'on voulait vingt francs, il fallait les gagner.Émile Zola (1840-1902)
Comme on voit, l'information est exacte, mais le style sentencieux n'est pas vraiment celui d'un journaliste.Dix-huitième siècle, 2008, Jean Sgard (Cairn.info)
Les paysans parlent peu ; ils sont volontiers sentencieux et expriment souvent des idées très générales.Anatole France (1844-1924)
Un amateur de ces adages sentencieux, qui peuvent habiller toute circonstance, a convoqué la vieille sagesse latine.Ouest-France, 06/10/2014
Une table des noms propres, un glossaire, un index des énoncés sentencieux et quelques annexes contribuent à en faciliter la lecture et la compréhension.Revue du Nord, 2018 (Cairn.info)
Chaque proverbe mis au goût du jour renvoie à un ou des hypotextes sentencieux connus, qu'il retravaille lexicalement et syntaxiquement jusqu'à les rendre non identifiables.Poétique, 2003, Jérôme Meizoz (Cairn.info)
Sera-ce au moyen de règles de morale apprises par cœur et de sentencieux discours ?Gustave Le Bon (1841-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENTENCIEUX, EUSE adj.

Qui contient une sentence, un beau sens. La plus-part des proverbes Espagnols sont sentencieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine