Email catcher

systématique

définition

Définition de systématique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Qui appartient à un système, est intégré dans un système intellectuel. Qui forme un système. Raisonnement systématique.
Qui procède avec méthode. Organisé méthodiquement. Une exploitation systématique. Un refus systématique, entêté.
Qui pense ou agit selon un système. Esprit systématique. ➙ logique, méthodique. péjoratif Qui préfère son système à toute autre raison. ➙ dogmatique.
nom féminin didactique
Science des classifications des êtres vivants. ➙ taxinomie.
Ensemble (de données, de méthodes) relevant d'un système de pensée.

synonymes

Synonymes de systématique adjectif

au sens de méthodique
au sens de doctrinaire

exemples

Phrases avec le mot systématique

Cette expérience se retrouve également dans d'autres communes mais de manière moins systématique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Nicole Berns-Lion (Cairn.info)
Vendredi et samedi, vent faible en matinée avec régime systématique de petite brise l'après-midi..Ouest-France, 11/06/2021
Le patron veille à la désinfection systématique des menottes des bambins avant de prendre le volant.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/09/2020
Les banques justifient encore ces frais par l'intervention systématique d'un conseiller, en cas d'incident de paiement.Capital, 21/02/2019, « Frais bancaires : des tarifs gelés mais des services coûteux toujours… »
Cette reconceptualisation pourrait être enrichie d'une intégration plus systématique des acquis des travaux de sciences sociales portant sur la citoyenneté.Réseaux, 2014, Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik (Cairn.info)
Il fait également l'objet d'une aseptisation systématique et il est disponible à l'achat comme à la location.Ouest-France, 27/04/2018
Cette recherche en devenir s'enrichira sûrement d'un recours systématique aux sources d'archives.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Il y a peut-être là quelque exagération systématique.Albert le Roy (1856-1905)
Cela ne sera possible que si le doute n'est plus permis dans l'opinion publique, c'est-à-dire si le dépistage est – j'y insiste – systématique.Europarl
Mais chez certaines personnalités, ce comportement peut se transformer en démarche systématique et déviante.Capital, 20/11/2012, « Reconnaître et contrer 
les manipulateurs pervers au travail »
Ce qui n'est pas sans poser quelques soucis aux élus, puisque des fouilles sont donc systématiques avant un projet de construction.Ouest-France, 19/07/2018
Ces mers croisées sont violentes car l'empilement des vagues est systématique.Ouest-France, 09/12/2020
Cette distinction lui permet de subordonner l'observation (la collection des faits) à l'expérience qui est déjà pour lui théorique et systématique.La Pensée, 2013, Véronique Le Ru (Cairn.info)
Ces intermédiaires agissent avec d'autant plus d'impunité qu'aucun contrôle systématique des rénovations effectuées n'existe pour le moment.Capital, 20/08/2019, « Rénovation énergétique : les surfacturations et malfaçons se multiplient »
Cette étape n'est pas systématique, elle a lieu lorsque le salarié n'a pas pu reprendre le poste qu'il occupait.Pratiques et organisation des soins, 2011, B Maresca, A Dujin (Cairn.info)
Les étudiants et les personnes en situation financière fragile peuvent notamment trouver avantage au contrôle systématique de leurs dépenses.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
Cette mimesis brésilienne est si systématique qu'elle ne saurait constituer une forme banale d'acculturation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Gilles Havard (Cairn.info)
En l'absence d'un suivi systématique, on ne connaît pas la taille précise de sa population.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Le dépistage n'est pas systématique car les études sont contradictoires sur ses bénéfices.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Mieux vaut prévenir que guérir »
L'antibiotique instillé dans le lait de ces quatre élevages est décelé lors des analyses systématiques.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine