Email catcher

dominant

définitions

dominant ​​​ , dominante ​​​ adjectif et nom

Qui exerce l'autorité, domine sur d'autres. Nation dominante. —  nom Les dominants et les dominés.
Biologie Gène dominant, qui se manifeste seul (même s'il y a présence du gène opposé, dit récessif). —  (animaux) Mâle dominant, soumis à aucun autre.
Qui est le plus important, l'emporte parmi d'autres. ➙ prédominant, prépondérant, principal. L'opinion dominante, générale.
Qui domine, surplombe, surmonte. ➙ culminant, élevé. —  au figuré Elle occupe une position dominante dans le milieu intellectuel.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La perspective européenne demeure le cadre dominant – à la fois comme notre objectif et comme principal stimulant pour faire des réformes.Europarl
L'ordre antinaturel et imparfait actuel ne s'explique précisément que par le caractère soit théologique, soit métaphysique de l'enseignement philosophique dominant.Guillaume De Greef (1842-1924)
Et ils se trouvent sur la plate-forme d'une tour quadrangulaire dominant six autres tours qui, plus étroites à mesure qu'elles s'élèvent, forment une monstrueuse pyramide.Gustave Flaubert (1821-1880)
On ne manqua pas de me rapporter le propos ; je ne m'en montrai pas offensé ; les considérations de politique dominant toujours chez moi l'irritabilité de l'amour-propre.Joseph Fouché (1759-1820)
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Au delà de ce jardin, une place qui paraissait assez vaste, où l'herbe était à demi brûlée déjà et qui semblait aller jusqu'à la terrasse dominant la mer.Jules de Gastyne (1847-1920)
Je déplore que les financements en faveur des combustibles fossiles continuent de jouer un rôle dominant, en dépit de l'objectif stratégique d'abolir progressivement le financement pour ce type de projets.Europarl
Cela paraît évident, cela frise pourtant la révolution copernicienne par rapport à ce qu'est devenu le système dominant.Europarl
C'est la réponse sans équivoque que nous donnons pour contrer ce courant dominant néolibéral, qui s'est effondré de manière classique.Europarl
Il venait d'éprouver, la dominant pour que nul ne s'en aperçut, une des émotions poignantes de sa vie.Jules Claretie (1840-1913)
La valse était l'exercice dominant ; elle commençait toujours par une promenade au pas rythmé, pendant laquelle on pouvait causer avec sa danseuse et faire une espèce de connaissance.Théodore Aynard (1812-1902)
On remarquait aussi quelques mokalas aux cimes en parasol ; mais c'était les nwanas dont les feuillages massifs, dominant tout le paysage, qui lui donnaient un caractère particulier.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Les cultures minoritaires, celles qui ne s'inscrivent pas dans le courant dominant ou qui utilisent les langues de minorités pâtiront inévitablement d'un système qui les ignore.Europarl
Donc, la passion personnelle pour guide, l'intrigue pour moyen, c'est le caractère dominant de l'influence politique exercée par la femme.Clarisse Bader (1840-1902)
Le moine de lautel resta immobile à sa place, dominant du regard la scène qui allait se passer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous regardons, mylord, l'intérêt français et l'intérêt anglais dans cette question, je veux dire l'intérêt supérieur et dominant des deux pays, comme semblables.François Guizot (1787-1874)
Il était toujours en haut de l'escalier, sur le grand palier central, dominant la galerie.Émile Zola (1840-1902)
Chacune des zones aujourd'hui en paix est contrôlée par un groupe ethnique exclusif, ou tout au moins largement dominant.Europarl
Le sentiment dominant dans mon pays au moment du référendum était la crainte d’être inondés de plombiers polonais.Europarl
Sa façade regardait le sud, en dominant une plaine ; la mer formait l'horizon au nord-ouest, et l'est déployait un immense rideau de bois, de précipices et de rochers.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOMINANT, ANTE » adj.

Qui commande, qui est élevé, qui est superieur, &c. Un lieu dominant, une passion dominante, &c. On appelle un fief dominant, un fief qui a des fiefs qui relevent de luy, & qui est opposé à fief servant. On appelle astre dominant, l'ascendant ou l'astre qui est le plus fort, & qui domine dans un horoscope.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 01/07/2021