Email catcher

dominant

définition

Définition de dominant ​​​ , dominante ​​​ adjectif et nom

Qui exerce l'autorité, domine sur d'autres. Nation dominante. nom Les dominants et les dominés.
Biologie Gène dominant, qui se manifeste seul (même s'il y a présence du gène opposé, dit récessif). (animaux) Mâle dominant, soumis à aucun autre.
Qui est le plus important, l'emporte parmi d'autres. ➙ prédominant, prépondérant, principal. L'opinion dominante, générale.
Qui domine, surplombe, surmonte. ➙ culminant, élevé. au figuré Elle occupe une position dominante dans le milieu intellectuel.

synonymes

Synonymes de dominant, dominante adjectif

au sens de important
au sens de déterminant

exemples

Phrases avec le mot dominant

Dans des secteurs comme la sidérurgie ou les banques, quelques grandes entreprises sont nettement dominantes.Dossier du CRISP, 2007, Étienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
Ils s'accompagnent d'un fort contrôle social dans lequel l'interdit est très dominant.Ouest-France, Christian Lequesne, 08/08/2017
Dévalorisation du travail par la classe dominante qui a nécessairement eu un puissant effet de démonstration sur le reste de la société.Travailler, 2008, Caroline Oudin-Bastide (Cairn.info)
Le mâle dominant n'y participe que très rarement, par exemple lorsqu'il s'agit d'une proie importante comme un buffle ou un éléphant.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Ce point de vue suggère que les caractéristiques organisationnelles évoluent vers une compatibilité progressive avec les traits dominants de l'environnement.Revue française de gestion, 2012, Elena Barbu, Charles Piot (Cairn.info)
Il n'en parle jamais sans que le trait dominant ne soit un détail physique.Auguste Angellier (1848-1911)
En effet, les machines de tri par lecture optique ne sont efficaces qu'avec des vêtements réalisés dans une fibre unique ou largement dominante.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Durant la période médiévale, il en est ainsi de la réforme grégorienne qui instaure un statut clérical dominant.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Bruno Béthouart (Cairn.info)
Dans la gestion par corps, ce contrôle est supervisé par les membres du corps dominant dans le secteur professionnel en question.Revue française d'administration publique, 2005, Jean Saglio (Cairn.info)
Cette position dominante du neuro, de l'homme neuronal, s'apparente à leurs yeux à une pensée unique.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/06/2021
Il sera à dominante ludique, avec des toboggans et des jeux d'eau.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 26/04/2021
Quel est le sentiment dominant sur la ligne d'arrivée ?Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 25/04/2016
Malgré l'essor d'armements structurés, le navire unique reste le modèle dominant.Ouest-France, Solène LE ROUX, 01/07/2017
La musique classique n'a jamais appartenu exclusivement à cette classe dominante.Ouest-France, Lucie WEEGER, Clément COMMOLET, 09/06/2021
Durant les années 1950 et 1960, l'urbanisme fonctionnaliste est le modèle dominant.FLUX, 2007, Caroline Gallez, Hanja-Niriana Maksim (Cairn.info)
Fréquenter des gens du même niveau hiérarchique mais extérieurs à l'équipe évite le rapport dominant/dominé et les rivalités.Capital, 14/05/2018, « Nouer des relations affectives au travail, bonne ou mauvaise idée… »
Même si on ne voit que six couleurs dominantes — rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet —, il y a en réalité une infinité de nuances.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Pourquoi l'arc-en-ciel a-t-il sept couleurs ? »
Il existe souvent par ailleurs une couleur dominante selon les affichages.Géo, 06/06/2017, « À quoi sert le calibrage d'écran ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINANT, ANTE adj.

Qui commande, qui est élevé, qui est superieur, &c. Un lieu dominant, une passion dominante, &c. On appelle un fief dominant, un fief qui a des fiefs qui relevent de luy, & qui est opposé à fief servant. On appelle astre dominant, l'ascendant ou l'astre qui est le plus fort, & qui domine dans un horoscope.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine