Email catcher

dominant

Définition

Définition de dominant ​​​ , dominante ​​​ adjectif et nom

Qui exerce l'autorité, domine sur d'autres. Nation dominante. nom Les dominants et les dominés.
Biologie Gène dominant, qui se manifeste seul (même s'il y a présence du gène opposé, dit récessif). (animaux) Mâle dominant, soumis à aucun autre.
Qui est le plus important, l'emporte parmi d'autres. ➙ prédominant, prépondérant, principal. L'opinion dominante, générale.
Qui domine, surplombe, surmonte. ➙ culminant, élevé. au figuré Elle occupe une position dominante dans le milieu intellectuel.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dominant

Le corps médical lui déconseille de faire un sport à dominante rotative.Ouest-France, 04/03/2021
Il n'en parle jamais sans que le trait dominant ne soit un détail physique.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette dimension morale du mérite se retourne quand le mérite apparaît comme l'expression d'une idéologie dominante libérale ou ultra-libérale.Revue française de sociologie, 2005, François Dubet (Cairn.info)
Un conseil cependant : écartez suffisamment le fondoir des tables à manger (et des vents dominants) pour éviter les vapeurs de bitume !Ouest-France, 15/07/2018
Cette double critique est davantage dirigée vers le libéralisme, du fait de la position dominante occupée par ce dernier.RECMA, 2021, Hervé Defalvard, Cyrille Ferraton (Cairn.info)
Il existe souvent par ailleurs une couleur dominante selon les affichages.Géo, 06/06/2017, « À quoi sert le calibrage d'écran ? »
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Le but : saper les sources et les discours dominants des médias occidentaux.Ouest-France, 26/10/2015
Le mâle dominant n'y participe que très rarement, par exemple lorsqu'il s'agit d'une proie importante comme un buffle ou un éléphant.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Cette forme de production occupe une place importante, voire dominante, dans de nombreux pays.Géographie Économie Société, 2014, Thierry Theurillat, Patrick Rérat, Olivier Crevoisier (Cairn.info)
À l'abri des vents dominants, la température est douce au moindre rayon de soleil, une vigne sauvage s'y est installée.Ouest-France, 09/06/2019
Même si on ne voit que six couleurs dominantes — rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet —, il y a en réalité une infinité de nuances.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Pourquoi l'arc-en-ciel a-t-il sept couleurs ? »
Cette forme particulière de fourniture universelle du service a nécessité de renoncer au modèle de la filière unique intégrée de la part de l'opérateur dominant.Flux, 2012, Lise Debout (Cairn.info)
Cette dernière conception, dominante dans les milieux scientifiques, fut élevée dans les années 1970-1980 au rang de doctrine officielle.Études rurales, 2017, Marc Elie, Carole Ferret (Cairn.info)
Cette forme juridique est dominante, quel que soit le fonds social.Histoire, économie α société, 2006, Jacqueline VIRUEGA (Cairn.info)
Fréquenter des gens du même niveau hiérarchique mais extérieurs à l'équipe évite le rapport dominant/dominé et les rivalités.Capital, 14/05/2018, « Nouer des relations affectives au travail, bonne ou mauvaise idée… »
À long terme, le frêne ne sera plus l'espèce dominante.Ouest-France, 04/10/2017
En effet, les machines de tri par lecture optique ne sont efficaces qu'avec des vêtements réalisés dans une fibre unique ou largement dominante.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
On peut même aller plus loin, en orientant les rues dans le sens des vents dominants.Ouest-France, Thomas ROCHER, 11/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINANT, ANTE adj.

Qui commande, qui est élevé, qui est superieur, &c. Un lieu dominant, une passion dominante, &c. On appelle un fief dominant, un fief qui a des fiefs qui relevent de luy, & qui est opposé à fief servant. On appelle astre dominant, l'ascendant ou l'astre qui est le plus fort, & qui domine dans un horoscope.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022