Email catcher

important

définitions

important ​​​ , importante ​​​ adjectif et nom

(choses)
Qui importe (2) ; qui a de grandes conséquences, beaucoup d'intérêt. ➙ considérable. Un rôle important. C'est le point le plus important. ➙ intéressant. Il est important d'agir vite, c'est important. nom masculin Ce qui importe. L'important est de, est que… Le plus important est fait.
Considérable. Une majorité importante.
(personnes) Qui a de l'importance par sa situation. ➙ influent. D'importants personnages. nom péjoratif Faire l'important.

synonymes

important, importante adjectif

considérable, d'envergure, grand, gros, de taille (familier), conséquent (emploi critiqué)

grave, sérieux

substantiel, appréciable, considérable, fort, grand, gros, insigne, net, notable, sensible, de taille (familier), conséquent (emploi critiqué), [somme] coquet (familier), joli (familier)

personne importante

personnalité, notable, (grand) ponte (familier), gros bonnet (familier), grosse légume (familier), huile (familier), pointure (familier)

être important

compter, importer

se croire important

se croire quelque chose, se prendre pour le nombril du monde

faire l'important

prendre de grands airs, faire le fier, jouer au grand seigneur, pontifier, se rengorger, trôner, faire le monsieur (vieilli), faire le fendant (vieux ou Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette évolution s'est appuyée sur d'importantes entrées d'investissements de portefeuille pendant toute l'année 2014.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Les conséquences risquent d'être plus importantes que pour un jeune actif.Capital, 18/01/2021, « Brexit : les expatriés français protégés pour leur retraite... et… »
Elle est également importante, bien qu'il ne s'agisse pas d'histoire naturelle.René Bazin (1853-1932)
Cette dynamique de restructuration économique et urbaine produit des changements importants.Espaces et sociétés, 2013, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi, Anne Raulin (Cairn.info)
Samedi matin, élus, bénévoles et partenaires ont inauguré les nouveaux vestiaires du foot, qui ont subi d'importants travaux en 2012.Ouest-France, 29/09/2013
Cette forteresse se distingue également des monuments comparables par le nombre important de sanctuaires qu'elle héberge.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Françoise Labrique (Cairn.info)
La quantité de sommeil est aussi importante que sa qualité.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Fatigue : pour quelles raisons est-on épuisé ? »
Les réseaux sociaux et les blogs 2.0 jouent un rôle important dans cette communication.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 02/01/2012
L'un des avocats s'étonne que des peines guère plus importantes aient été prononcées dans des dossiers d'une autre importance.Ouest-France, 15/07/2021
Il faut également surveiller le niveau de l'herbe, un nombre plus important d'ovidés est nécessaire au printemps avec la repousse de l'herbe.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 30/05/2019
Le dossier des transports en commun est un volet important.Ouest-France, 10/03/2020
Parmi les découvertes, le métal qui tient une place importante.Ouest-France, 21/06/2015
Malgré un turn-over plus important, le temps moyen de vacance locative est généralement moins important que pour une location classique.Capital, 24/10/2020, « Immobilier : le boom des locations meublées »
De même, il est important de s'informer sur la fiscalité, le salaire minimum et le coût de la vie dans le pays que vous visez.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Ce sont là les points les plus importants.Europarl
Cette évolution très importante remettrait en question le principe de la propriété privée comme fondement de l'économie de marché.Innovations, 2012, Ingrid VAILEANU-PAUN, Sophie BOUTILLIER (Cairn.info)
Il est particulièrement important que l'heure à laquelle vous vous réveillez le matin soit régulière.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
Mais lorsque les stocks sont trop importants, ces déchets provoquent une eutrophisation des sols ou des eaux.Géo, 23/02/2015, « Les fermes géantes sont-elles compatibles avec l’agriculture écologique ? »
Cette évolution se manifeste notamment dans le recours de plus en plus important au salariat agricole et à la recherche d'une rémunération supérieure du capital.Revue Tiers Monde, 2015, Hichem Amichi, Sami Bouarfa, Marcel Kuper (Cairn.info)
Cette fonction et cet objectif appellent à l'analyse et à un important travail de diagnostic.Revue française de science politique, 2005, Marc Milet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPORTANT, ANTE » adj.

Qui est de consequence. Nous n'avons point d'affaire plus importante que celle de nostre salut. Casal est une place fort importante. qu'on mette ce mot devant ou aprés, cela est peu important. On dit, qu'un homme fait l'important, lors qu'il est glorieux, qu'il fait le capable & le necessaire.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022