Email catcher

principal

définitions

principal ​​​ , principale ​​​ , principaux ​​​ adjectif et nom

Qui est le plus important, le premier parmi plusieurs. ➙ capital, essentiel. Raison principale. ➙ dominant, fondamental. Elle joue le rôle principal. Résidence principale (opposé à secondaire).
Grammaire Proposition principale et nom féminin la principale : la proposition dont les autres dépendent (subordonnées).
(personnes) Qui a le plus d'importance. Elle est la principale intéressée dans cette affaire : la première.
Clerc principal ou nom masculin le principal : premier clerc d'un notaire. Commissaire principal.
nom masculin Ce qu'il y a de plus important. ➙ essentiel. Il va mieux, c'est le principal.
nom Principal, principale : titre des directeurs de collèges d'enseignement secondaire.

synonymes

principal, principale

nom

proviseur, directeur, protal (argot scolaire, vieilli)

le principal de

le plus gros de

le principal est de, que

le tout est de, que, il importe avant tout, au premier chef de, que

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La principale différence entre eux est une question de responsabilités.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quels sont la fonction et le rôle d'un copilote ? »
Cette dernière a tenté dans un article complémentaire de présenter les principales orientations de la géographie musicale depuis un demi-siècle.Histoire urbaine, 2017, Rémy Campos (Cairn.info)
Dans son dernier livre, le personnage principal, un bouquiniste, fait la connaissance d'un savant.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 03/02/2020
Quel sera votre champ d'exercice principal grâce à ce studio ?Ouest-France, 04/03/2020
De petites affiches explicatives ont ainsi été disposées devant les principales vitrines.Ouest-France, 16/07/2019
Ce qui, pour le receveur principal, est la condition sine qua non de la bonne santé d'une commune.Ouest-France, 15/03/2021
Le problème, c'est que les travaux n'étaient pas terminés, et que le soir, la rue avait pourtant rouvert puisqu'il s'agit de l'artère principale.Capital, 03/12/2021, « Landes : invisible, le nid-de-poule endommage une dizaine de voitures »
C'est une dent principale qui a la dureté de l'acier.Jules Verne (1828-1905)
C'était, ce jour-là, et de bien loin, sa première et principale demande.Europarl
Les méchantes langues prétendent que c'est leur principale source de revenus.Géo, 03/07/2021, « Enquête conso : les coffrets cadeaux valent-ils vraiment le détour… »
Ce n'est pas forcément faux, car tout dépend de la continuité d'attention qui est demandée par la tâche principale.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Cette fonctionnalité permet d'amorcer des brouillons, d'effectuer des corrections à la marge, ou encore d'expérimenter sans subir de répercussion sur la copie de travail principale.Sciences du Design, 2018, Antoine Fauchié, Thomas Parisot (Cairn.info)
Rappelons que la vente des calendriers est la source principale de recettes pour faire vivre l'amicale.Ouest-France, 16/12/2020
Cette discontinuité radicale est la principale différence entre innovation et amélioration.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Victor Bekkers, Lars Tummers (Cairn.info)
La vapeur d'eau est le principal gaz présent dans la troposphère.Géo, 27/11/2018, « Quels gaz accentuent l'effet de serre ? »
La question principale était de trancher sur le maintien de l'événement, samedi 28.Ouest-France, 11/08/2021
Cette dernière approche peut être critiquée pour deux raisons principales.La Revue de l'Ires, 2014, Pierre Concialdi (Cairn.info)
Les principales sont les suivantes : cotisations obligatoires, cotisations facultatives, dividendes supérieurs à 10 % du capital social, etc.Capital, 12/04/2021, « Impôt, cotisations sociales : le casse-tête de la déclaration de… »
Cette force d'ensemble qui nous rendait tous si fiers, chacun a voulu en être distingué comme le principal artisan.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Jean-Luc Moriceau (Cairn.info)
Cette dernière est la source principale des règles de conduite qu'elle formule et applique de façon discrétionnaire.Tumultes, 2015, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRINCIPAL, ALE » adj.

Ce qui est le plus solide, le plus considerable, le plus necessaire en quelque chose. Nostre principale estude doit estre de bien vivre. Nostre principal interest, c'est d'avoir soin de nostre honneur. Le principal bonheur de la vie, c'est le repos, la tranquillité d'esprit. St. Augustin a été un des principaux arcsboutans de la Foy de l'Eglise. Ce Comedien jouë toûjours le principal personnage de la piece.
 
PRINCIPAL, se dit aussi des personnes notables. Le Lieutenant General est le principal Magistrat d'une petite ville. Les principaux bourgeois ont été au devant du Roy. On a emprisonné les principaux paysans de ce village pour la solidité, parce qu'ils n'avoient point éleu de Collecteurs. On a pris les principaux Chefs des rebelles. Le Conseil de Guerre se tient entre les principaux Officiers.

Définition de « PRINCIPAL » s. m.

Fondamental, essentiel. Le principal d'un procés, c'est d'avoir un bon Rapporteur. Le principal d'un repas, c'est le bon vin. Le principal est de l'argent, avec cela on a tout le reste. En toute composition le principal est de bien inventer & de bien distribuer son sujet.
 
PRINCIPAL, en ce sens est opposé à accessoire. La substance est ce qu'il y a de principal dans les corps, les accidents ne sont que l'accessoire. Il y a des rencontres où l'accessoire vaut mieux que le principal.
 
PRINCIPAL, signifie aussi, Capital d'une somme dûë, & est opposé à interests ou despens. Quand on a payé les arrerages d'une rente, on ne peut obliger à payer le sort principal. Les despens montent plus quelquefois que le principal.
 
PRINCIPAL, en termes de Palais, se dit de la premiere instance, de la premiere demande de ce qui a formé le procés. Il a perdu son procés en cause principale, il est appellant. Il est deffendu aux Cours Souveraines d'evoquer le principal, sinon du consentement des parties. On a joint cette requeste de provision au principal. Il a perdu au principal, & gagné en sommation. On a interloqué sans prejudice des droits des parties au principal. Il ne faut pas seulement deffendre au renvoy, mais encore au principal. Les parties principales sont le demandeur & deffendeur originaires ; la production principale, celle qui a été faite en premiere instance.
 
PRINCIPAL, est aussi le Maistre & le Directeur d'un College, qui y entretient l'ordre & la discipline, tant à l'égard des Regens que des écoliers. Le Principal de Navarre, de la Marche, &c.
 
On dit proverbialement, C'est la principale piece du sac, c'est ce qui est le plus necessaire dans toutes sortes d'affaires.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022