donation
définition
Définition de
donation
nom féminin
Contrat par lequel le donateur abandonne un bien en faveur du donataire qui l'accepte. ➙ don, libéralité. Donation entre époux.
Donation-partage, par laquelle un ascendant partage ses biens entre ses descendants. Des donations-partages.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot donation
Il en est de même des donations : elles sont dressées, pour ainsi dire, par le donataire lui-même.Euryale Fabre (1809-1891)
A vrai dire, cette équivocité ne concerne pas seulement le concept d'auto-donation, mais engage la possibilité même d'une phénoménologie de la donation.Archives de Philosophie, 2010, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Mais nous, nous alimentons notre caisse grâce aux donations.Ouest-France, Tom SAVARY, 12/03/2023
Bien souvent, les fabriques doivent compter sur leurs propres revenus, complétés par des souscriptions ou des donations.Annales de Normandie, 2017, Marie Duplessis (Cairn.info)
Autrement dit, la somme totale générée par ce phénomène de donations en masse représente la deuxième plus importante exportation du pays.Europarl
Elles reprennent en revanche une caractéristique des donations féminines : l'expression récurrente de motifs pieux, également propre aux donateurs ecclésiastiques.Médiévales, 2021, Gaelle Bosseman (Cairn.info)
L'immense bâtiment flambant neuf, construit grâce à une donation d'un riche homme d'affaires, tranche avec les établissements scolaires publics insalubres qui remontent à l'époque coloniale.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Quinze cent mille livres espèces sonnantes, donation des deux tiers de sa fortune, dont il ne se réserve que l'usufruit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le beau-père en fut bientôt las, et lui fait la donation.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ce retour aux sources de l'amour humain souligne un don originaire : la donation originelle de l'être.Nouvelle revue théologique, 2008, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
D'autre part, l'impact des donations n'est pas significativement différent de celui des héritages.Revue Française des Affaires sociales, 2005, François-Charles Wolff, Claudine Attias-Donfut (Cairn.info)
Avec l'avance d'hoirie, la donation de la maison doit être réintégrée à la succession, avec sa valeur au jour du partage.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 31/10/2017
À l'origine, la donation par le couple de près de 900 œuvres.Ouest-France, Édith GESLIN, 21/05/2021
D'importantes donations ont-elles eu lieu par le passé ?Ouest-France, Clémence SIMON, 20/02/2024
S'il tient sa promesse, cela reviendrait à une donation de près de 180 millions de dollars.Ouest-France, Dorian VIDAL, 16/07/2024
Elle décide de faire une donation de son vivant à ses deux enfants.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 04/11/2024
Il y a donc, dans la nature même des formes symboliques, une dimension publique, collective qui noue de façon inextricable donation de sens et socialité.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2015, Serge Escots, Nicolas Duruz (Cairn.info)
Aider ses proches avec une donation en limitant, voire en annulant, la taxation sur cette libéralité, c'est possible.Capital, 15/10/2020, « Donation : pouvez-vous bénéficier de l’abattement exceptionnel ? »
Cela a pour effet de modifier la composition d'un patrimoine en provoquant parfois une dépréciation significative de sa valeur, par exemple, suite à une donation.Capital, 17/11/2020, « Acte de disposition : définition et principaux actes »
La donation était conditionnée à une promesse du gouvernement chilien, de sanctuariser de 4 millions d'hectares en vue de la création de nouveaux parcs nationaux.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DONATION s. f.
Contract, acte public par lequel un homme transmet à un autre la proprieté ou l'usufruit du tout ou d'une partie de ses biens. Une donation entre vifs, c'est une donation qu'on fait en pleine santé. Une donation à cause de mort, c'est celle qui se fait par un testament, ou par un acte passé par un malade qui ne releve point de cette maladie. Les donations sont sujettes à l'insinuation dans quatre mois par les Ordonnances. Une donation est revocable par ingratitude. Une donation pure & simple. Une donation avec reserve d'usufruit. Une donation frauduleuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.