donation

définitions

donation ​​​ nom féminin

Contrat par lequel le donateur abandonne un bien en faveur du donataire qui l'accepte. ➙ don, libéralité. Donation entre époux.
Donation-partage, par laquelle un ascendant partage ses biens entre ses descendants.

synonymes

donation nom féminin

don

fondation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Que ceux qui me succéderont maintiennent donc cette donation inviolablement, en tant qu'ils voudront participer à la vie éternelle, en tant qu'ils voudront être sauvés du feu éternel.Eugène Sue (1804-1857)
L'acte de donation est en règle, je ne puis donc refuser de lui remettre dans la personne du donataire le montant de l'héritage...Eugène Sue (1804-1857)
Dès l'année 1639, il en fit une donation entre-vifs à ce monarque, donation qu'il renouvela par son testament en 1642.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Si vous êtes toujours dans les mêmes intentions, vous pouvez par devant cet officier public régulariser votre donation et vous délivrer ainsi d'un grand poids pour l'avenir.Eugène Sue (1804-1857)
C'est la raison pour laquelle nous proposons d'augmenter les donations de 45 millions pour atteindre une donation maximale de 120 millions.Europarl
Entre le père et lui il n'y a ni donation, ni legs, ni mutation de propriété.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Oui ou non, en votant l'article unique du projet de loi, allons-nous voter en même temps une donation ?Gustave Coquiot (1865-1926)
Si vous voulez qu'elle soit à moi, faites un bout de donation.... un écrit en forme....Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Quinze cent mille livres espèces sonnantes, donation des deux tiers de sa fortune, dont il ne se réserve que l'usufruit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Où la question est decidée en faveur de l'affirmative, suivant la regle du droit qui permet de revoquer une donation par ingratitude.Antoine Furetière (1619-1688)
Une clarification s'impose au niveau des règles en vigueur en cas de donation et de ce qu'impliquent les exigences obligatoires en matière de consentement.Europarl
Chassagneux consulta des hommes de loi pour savoir comment on pouvait faire révoquer une donation.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En même temps, j'augmenterai de cette donation le peu que j'apporterai comme valeur pécuniaire, car ma famille est ruinée.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette donation enveloppait tous les biens de la donatrice, à la charge par le donataire de lui payer une pension viagère de mille deux cents livres.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il voulait aussi que cette donation fût à l'abri de toutes saisies de créanciers antérieurs et postérieurs, et qu'elle en disposât sans l'autorisation de son mari.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ce serait donner au texte de l'arrêté une extension évidemment excessive que d'y voir une donation, un abandon de propriété.Gabriel Richou (1852-1915)
Dites au notaire de dresser deux actes de donation séparés, et de me les apporter demain ; après quoi, plus de relations entre nous.Stendhal (1783-1842)
Il y consacra tous ses biens, ainsi que le prouve le contrat de donation passé le 16 mars 1663.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Vous-même, avez-vous un instant pensé que la donation que je voulais faire à ma cousine, et que son sacrifice rend maintenant inutile, réduisait ma fortune de moitié ?Eugène Sue (1804-1857)
Cette donation deviendra définitive après l'obtention d'un décret d'autorisation, dans le délai de six mois de ce jour.Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DONATION » s. f.

Contract, acte public par lequel un homme transmet à un autre la proprieté ou l'usufruit du tout ou d'une partie de ses biens. Une donation entre vifs, c'est une donation qu'on fait en pleine santé. Une donation à cause de mort, c'est celle qui se fait par un testament, ou par un acte passé par un malade qui ne releve point de cette maladie. Les donations sont sujettes à l'insinuation dans quatre mois par les Ordonnances. Une donation est revocable par ingratitude. Une donation pure & simple. Une donation avec reserve d'usufruit. Une donation frauduleuse.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020