Email catcher

libéralité

définition

Définition de libéralité ​​​ nom féminin

littéraire
Disposition à donner généreusement. ➙ générosité, largesse.
Don généreux.

synonymes

Synonymes de libéralité nom féminin

au sens de générosité
au sens de cadeau

exemples

Phrases avec le mot libéralité

Les fondations et associations peuvent recevoir des libéralités en leur faveur.Capital, 12/08/2019, « Legs : définition et types »
Sa rigueur, sa finesse n'avaient d'égale que sa libéralité, sa capacité d'accueil, d'ouverture.Che vuoi ?, 2005, Michèle Montrelay (Cairn.info)
Son application est admise dans de nombreux domaines : les successions, les libéralités, la filiation, les contrats, les assurances, ou bien encore la réparation d'un préjudice.Journal International de Bioéthique, 2017, Daniel Vigneau (Cairn.info)
En réalité, les 3/4 n'effectuent qu'une seule libéralité, deux ou trois tout au plus.Archives juives, 2009, Véronique Long (Cairn.info)
Une fois la réserve héréditaire et la quotité disponible calculées, les libéralités sont imputées sur la quotité disponible.Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
S'il demeure dépourvu du droit d'emprunter ou de consentir des libéralités, rien ne l'empêche à compter de ses 16 ans de pouvoir faire un testament.La revue lacanienne, 2018, Christian Donnadieu (Cairn.info)
Il peut ainsi demander que les libéralités consenties à son bénéfice, par contrat de mariage, soient exécutées.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Il est également indispensable qu'ils renoncent aux dons et libéralités dans l'exercice de leur mandat.Europarl
Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
A la froideur de la morale ne préfère-t-on pas, aujourd'hui, la libéralité de l'éthique ?Études, 2011, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Pour les donations postérieures, la qualification de libéralité a perdu une grande partie de son intérêt mais le contentieux subsiste sous une forme nouvelle.Droit et ville, 2014, Rémy Cabrillac (Cairn.info)
Mais ces libéralités se paient en durée de contrat.Ouest-France, Even VALLERIE, 07/12/2017
Quantitativement, cette libéralité permet d'augmenter la quotité à recevoir par le conjoint.Ouest-France, Caroline Emerique, 23/06/2024
Ils invoquent, au contraire, un dévouement désintéressé auquel des libéralités ont répondu sans que leurs clients les demandent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/04/2016
Les libéralités dont peut bénéficier une collectivité publique sont soumises aux principes de légalité et de spécialité.Ouest-France, Paul GRISOT, 24/06/2022
Suivit une alternance de périodes de libéralités et de restrictions.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Seuls l'article 402 de ce code sur la tutelle et l'article 935-3 permettaient aux grands-parents d'accepter une libéralité au nom d'un mineur.Droit et société, 2013, Florence Lianos (Cairn.info)
Quant au reste, je le tiens de ses libéralités...Honoré de Balzac (1799-1850)
Telle est la libéralité de nos libéraux, qu'ils ne souffrent même pas la discussion sur ce point.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si l'héritier dissimule la libéralité qui lui a été consentie, il se rend coupable de recel successoral et peut être privé de sa part.Capital, 16/07/2020, « Donation indirecte : définition et fiscalité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBERALITÉ subst. fem.

Vertu morale qui tient le milieu entre la prodigalité, & l'avarice ; vertu de celuy qui sait donner quand il faut, & sans interest. La magnificence, l'aumosne, l'hospitalité, sont des especes de liberalité. La liberalité n'appartient qu'aux ames nobles & genereuses. On donne plus souvent par trafic que par liberalité. Ce qu'on donne par ostentation n'est point liberalité.
 
LIBERALITÉ, se dit quelquefois de la chose donnée. Les Epistres Dedicatoires attirent peu souvent des liberalités. Ces ornemens d'Eglise sont des liberalités de nos Rois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.