Email catcher

libéralité

Définition

Définition de libéralité ​​​ nom féminin

littéraire
Disposition à donner généreusement. ➙ générosité, largesse.
Don généreux.

Synonymes

Synonymes de libéralité nom féminin

générosité, charité, largesse, prodigalité, magnificence (littéraire), munificence (littéraire)

[surtout au pluriel] cadeau, aumône, bienfait, don, donation, générosité, gratification, largesse, legs

Exemples

Phrases avec le mot libéralité

Au rang des questions à l'ordre du jour : l'opportunité d'accepter une libéralité.Ouest-France, 18/09/2012
Admettant certaines libéralités quant aux droits de possession des populations serviles, il mentionne en outre des cas où une capacité testamentaire leur est reconnue.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Baptiste Xambo (Cairn.info)
Si l'héritier dissimule la libéralité qui lui a été consentie, il se rend coupable de recel successoral et peut être privé de sa part.Capital, 16/07/2020, « Donation indirecte : définition et fiscalité »
Difficile aussi d'apprécier les incidences de la recomposition des familles sur les successions, les libéralités et les dispositifs fiscaux en vigueur.Recherches familiales, 2007, Isabelle Corpart (Cairn.info)
Une fois la réserve héréditaire et la quotité disponible calculées, les libéralités sont imputées sur la quotité disponible.Capital, 29/11/2019, « Action en retranchement : définition et calcul »
Dans le cas d'une kharis, la réponse est clairement oui, mais, la libéralité, comme nous l'avons vu, a une raison d'être différente.Revue de philosophie ancienne, 2018, David Konstan (Cairn.info)
Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
À cet égard, on peut d'ailleurs se demander si un tarif particulièrement intéressant pour l'association constituerait une libéralité.Société, droit et religion, 2013, Elsa Forey (Cairn.info)
En réalité, les 3/4 n'effectuent qu'une seule libéralité, deux ou trois tout au plus.Archives juives, 2009, Véronique Long (Cairn.info)
Jusqu'à présent, la transparence administrative a été considérée largement comme une libéralité du législateur au citoyen.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Léo Griffaton-Sonnet (Cairn.info)
Aussi, l'application des édits réformateurs permet-elle, pour des raisons de nécessité mais aussi peut-être de revanche, de supprimer les libéralités accordées à l'intendant.Revue du Nord, 2013, Agathe Leyssens (Cairn.info)
Dans une petite et très modeste mesure, elle a recueilli des libéralités locales.Le monde juif, 1994, Lucien Lazare (Cairn.info)
Telle est la libéralité de nos libéraux, qu'ils ne souffrent même pas la discussion sur ce point.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les fondations et associations peuvent recevoir des libéralités en leur faveur.Capital, 12/08/2019, « Legs : définition et types »
Quant au reste, je le tiens de ses libéralités...Honoré de Balzac (1799-1850)
Il peut ainsi demander que les libéralités consenties à son bénéfice, par contrat de mariage, soient exécutées.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Difficile de renoncer à ce qui, un jour, vous a été donné, les libéralités d'antan deviennent les résistances d'aujourd'hui.L'annuel de l'APF, 2007, Jacques André (Cairn.info)
Au xviiie siècle, ces présents ne sont plus de simples libéralités et constituent alors un supplément de salaire.Revue du Nord, 2020, Clotilde Fontaine (Cairn.info)
Il est également indispensable qu'ils renoncent aux dons et libéralités dans l'exercice de leur mandat.Europarl
À l'unanimité le conseil a voté une prime pour ses agents qui partent à la retraite, une libéralité de 250 €.Ouest-France, 21/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBERALITÉ subst. fem.

Vertu morale qui tient le milieu entre la prodigalité, & l'avarice ; vertu de celuy qui sait donner quand il faut, & sans interest. La magnificence, l'aumosne, l'hospitalité, sont des especes de liberalité. La liberalité n'appartient qu'aux ames nobles & genereuses. On donne plus souvent par trafic que par liberalité. Ce qu'on donne par ostentation n'est point liberalité.
 
LIBERALITÉ, se dit quelquefois de la chose donnée. Les Epistres Dedicatoires attirent peu souvent des liberalités. Ces ornemens d'Eglise sont des liberalités de nos Rois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine