libéralité

 

définitions

libéralité ​​​ nom féminin

littéraire
Disposition à donner généreusement. ➙ générosité, largesse.
Don généreux.
 

synonymes

libéralité nom féminin

générosité, charité, largesse, prodigalité, magnificence (littéraire), munificence (littéraire)

[surtout au pluriel] cadeau, aumône, bienfait, don, donation, générosité, gratification, largesse, legs

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Séduits par la promesse de cette libéralité, les employés ne se le firent point répéter.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jamais ses rapports avec ses partisans ont-ils été tolérés avec autant de libéralité et de douceur ?François Guizot (1787-1874)
Et ce n'était pas seulement orgueil et faste, c'était aussi une aimable facilité de cœur, une bonté naturelle qui les jetait dans cet excès de libéralité.Jules Michelet (1798-1874)
Moserwald ne dissimulait plus ses projets ; il avait trop besoin de se vanter de son habileté et de sa libéralité pour être prudent.George Sand (1804-1876)
Souvent même, les naturels poussèrent la libéralité jusqu'à ne rien vouloir accepter en retour de leurs cadeaux.Jules Verne (1828-1905)
Le premier éloge que l'on doit accorder à un chef, dans un panégyrique, est celui de sa libéralité, et ensuite, de sa valeur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En ce tems-là ; après son élection, un souverain fut assailli par la foule de ses amis qui venoient lui demander des graces & solliciter sa libéralité.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Alors on imagina de fonder de nouveaux bénéfices avec les revenus qu'avoient produits la piété et la libéralité des confrères, dont le nombre montoit, en 1338, à plus de mille.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
On lui a dit que la vertu des rois était la libéralité, la magnificence ; et les trésors des peuples ont été livrés aux mains des adulateurs.Volney (1757-1820)
Dès qu'il fut au pouvoir, il reconnut avec libéralité les soins de ses protecteurs, qui, grâce à à son appui, devinrent les premiers de leur petite république.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il est en effet possible que, par mes relations personnelles et sous le sceau de la confidence, j'aie connu l'auteur de cette libéralité dont vous parlez.Oscar Méténier (1859-1913)
Enfin je mettais ma pauvre mère adoptive au désespoir par mon désintéressement et ma libéralité, qu'elle appelait bêtise et inconduite.George Sand (1804-1876)
Ces cinquante francs furent distribués le soir aux intéressés, sans que personne, hors eux-mêmes, sût la cause de cette libéralité.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Je m'attachai donc à lui complaire, en prenant mieux que lui les leçons qu'elle payait pour nous deux avec une égale libéralité, une égale insouciance.George Sand (1804-1876)
Ce qu'on nomme libéralité n'est le plus souvent que la vanité de donner, que nous aimons mieux que ce que nous donnons.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
J'ai usé jusqu'à l'extravagance de sa libéralité, mais je n'ai jamais su en profiter, ainsi que me l'auraient conseillé des gens raisonnables et prévoyans.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'israëlite, enchanté de ma libéralité, leur avait payé bouteille en mon absence pour boire à ma santé et à la sienne, l'impudent !Édouard Corbière (1793-1875)
Je ne parle point de la puissance d'invention qu'un caprice de la nature a évidemment accordée avec plus de libéralité à quelques écrivains de notre temps.Jules Lemaître (1853-1914)
Telle est la libéralité de nos libéraux, qu'ils ne souffrent même pas la discussion sur ce point.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La libéralité n'est pas dans ses habitudes : sous ce rapport, rien ne me surprendra de lui ; mais ce qui me surprend, c'est cette perfidie : je le croyais bonhomme.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIBERALITÉ » subst. fem.

Vertu morale qui tient le milieu entre la prodigalité, & l'avarice ; vertu de celuy qui sait donner quand il faut, & sans interest. La magnificence, l'aumosne, l'hospitalité, sont des especes de liberalité. La liberalité n'appartient qu'aux ames nobles & genereuses. On donne plus souvent par trafic que par liberalité. Ce qu'on donne par ostentation n'est point liberalité.
 
LIBERALITÉ, se dit quelquefois de la chose donnée. Les Epistres Dedicatoires attirent peu souvent des liberalités. Ces ornemens d'Eglise sont des liberalités de nos Rois.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020