Email catcher

doué

définitions

doué ​​​ , douée ​​​ adjectif

Doué de : qui possède naturellement. Elle est douée d'une bonne mémoire.
Qui a un don, des dons. Un enfant doué pour les mathématiques. Elle est très douée en dessin. sans complément Un enfant très doué. ➙ surdoué.

synonymes

doué, douée adjectif

capable, brillant, fort

il est très doué en

c'est un crack en (familier), c'est un as en (familier), c'est une bête en (familier), [maths, etc.] il a la bosse de (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
E.g ‘ l'agent économique est doué d'une rationalité limitée '.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Frédéric Dromby (Cairn.info)
Dans les années 1860, il avait acquis une réputation de prêtre spirite doué d'un talent remarquable.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Paul Christopher Johnson (Cairn.info)
L'artiste macérien est un autodidacte doué d'un incontestable talent pour le dessin dont il explore toutes les techniques.Ouest-France, 19/05/2021
D'ailleurs, incontestablement, il est bien plus habile, plus audacieux et plus doué que tous ses suiveurs.Le Monde Juif, 1977, Georges Wellers (Cairn.info)
Dans tous ces cas, il s'agit d'actions intentionnelles qui supposent la présence d'un acteur doué de capacités mentales humaines.Poétique, 2005, Jon-Arild Olsen (Cairn.info)
Si vous vous passionnez pour l'innovation (et que vous êtes doué), c'est ici que ça se passe !Capital, 23/09/2016, « Expatriation : trouver la ville qui vous va bien ! »
Ne le trouvant pas très doué, elle finit d'ailleurs par le quitter.Ça m'intéresse, 17/10/2020, « 9 vraies histoires de bêtes de sexe »
Si en plus il est un peu doué, ses trucs peuvent faire illusion longtemps.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Deux années plus tard, il s'est révélée être exceptionnellement doué dans les études de philosophie et il est devenu un étudiant engagé populaire.Europarl
Pour le comprendre, il faut avoir à l'esprit que c'est un organe à part entière, doué d'une vie propre.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Prendre du ventre, est-ce grave ? »
Sur les pas du père, le fils, doué pour le dessin, rêvait d'embrasser une carrière militaire.Ouest-France, 08/07/2021
Ce n'est pas un objet mais un être vivant doué de sensibilité.Ouest-France, 23/07/2021
Il me parut homme de sens plus qu'homme d'esprit, et doué de plus de jugement que de génie.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
D'un côté, le travail du chercheur doué de flair et versé dans la méthode.Cahiers philosophiques, 2019 (Cairn.info)
Et mas­que une réalité inavouable, puisque les études prouvent que se montrer trop doué constitue en fait un frein à une belle carrière.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Il faut donc constituer des sous-groupes dans lesquels les orateurs les plus doués jouent un rôle prédominant.Ouest-France, 01/04/2021
Cette évaluation suggère indirectement plusieurs indices de difficultés attentionnelles spécifiques chez un enfant doué intellectuellement, qui présente également des indices de difficultés spécifiques des apprentissages.Le Journal des psychologues, 2017, Marie-Julie Béliveau, Serge Sultan (Cairn.info)
Opiniâtre, rigoureux, doué d'un sens de l'organisation hors du commun.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 30/06/2020
Pour résumer, un collaborateur très doué est un contestataire potentiel, un risque pour l'entreprise de voir son fonctionnement perturbé ou, pire, sa norme dominante modifiée !Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
Le pro max se montre donc particulièrement doué en basse lumière.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/11/2020
Afficher toutRéduire