douloureux

 

définitions

douloureux ​​​ , douloureuse ​​​ adjectif et nom féminin

Qui cause une douleur, s'accompagne de douleur physique. Sensation douloureuse. Maladie douloureuse (s'oppose à indolore).
Qui est le siège d'une douleur physique. Avoir les pieds douloureux. ➙ endolori.
Qui cause une douleur morale. Perte douloureuse. Un moment douloureux. ➙ pénible, triste.
Qui exprime la douleur. Cri douloureux.
nom féminin familier La douloureuse : la note à payer, l'addition.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit de cas humains parfois douloureux, toujours riches d'enseignements, que nous tâchons de résoudre dans les limites étroites de nos moyens, de nos ressources et de nos compétences.Europarl
Un cri terrible partit de tous les coins de la chambre, cri douloureux poussé par le roi et les assistants.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toute la surface visible participait alors, à différents degrés, de la teinte jaune pâle, et dans certaines parties elle avait revêtu un éclat presque douloureux pour l'œil.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
C'est un soin douloureux pour les princes, qui ont besoin de laisser sur la terre plus qu'un souvenir, pour que leur pensée se poursuive, pour que leur œuvre continue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En cas d'échec, il nous faudra envisager soit un douloureux déplacement des priorités, soit l'apport de moyens tout à fait nouveaux.Europarl
Pour qui s'y trouve seul, la montagne est comme un écrasement douloureux de la pensée, que je n'ai jamais pu supporter longtemps.Armand Silvestre (1837-1901)
Ce genre de litiges concernant les consommateurs est très problématique et douloureux pour les personnes concernées et j’espère que la commission des pétitions pourra apporter son aide.Europarl
Les résultats de cette politique seront particulièrement douloureux pour les travailleurs : des milliers d’emplois perdus, une détérioration des relations industrielles et une chute du niveau de vie.Europarl
Pour conclure, le plan révisé de reconstitution des stocks de cabillaud sera douloureux pour l’industrie de la pêche et les communautés qui en dépendent.Europarl
En cela, je manquais peut-être d'esprit scientifique, mais j'embrassais une chère illusion ; car, au milieu des maux de la vie, rien n'est plus douloureux que l'écoulement universel des choses.Anatole France (1844-1924)
Je fus entièrement vaincu par cette question hardie, faite avec un effort évidemment douloureux et le trouble de la pudeur alarmée.George Sand (1804-1876)
Il est particulièrement douloureux que, dans le monde moderne, même une guerre qui est en théorie juste cause inévitablement la souffrance de victimes innocentes et injustifiées.Europarl
Notre analyse, c'est que la taxe sur les transactions financières est finalement l'impôt le moins douloureux pour l'économie européenne.Europarl
Il s'agit d'un sujet douloureux qu'il convient également de mettre sur la table dans le cadre de cette discussion.Europarl
Elle regardait sa sœur avec un étonnement douloureux, et ne pouvait comprendre qu'elle eût la force de supporter une mésaventure aussi cruelle.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Du moins, je suis éveillé, – un rêve douloureux m'a rendu fou ; – mais lui, il ne s'éveillera donc plus !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Après un effort lent et douloureux, il se leva, mais il retomba aussitôt sur son genou ensanglanté et sur sa main chancelante.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si c'est le cas, je pense que nous devons accepter de payer ce prix, même si cela peut s'avérer douloureux.Europarl
C'est donc un paradoxe bien douloureux pour ce pays, même s'il est gouverné de manière non démocratique.Europarl
Ce rapport parlementaire a le mérite de présenter clairement des faits réels importants et malheureusement douloureux pour la politique agricole commune.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOULOUREUX, EUSE » adj.

Ce qui sent de la douleur, ou qui en cause. Ne luy heurtez pas le bras, il l'a fort douloureux à cause d'un rheumatisme. La goute est un mal fort douloureux.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020