Email catcher

douloureux

Définition

Définition de douloureux ​​​ , douloureuse ​​​ adjectif et nom féminin

Qui cause une douleur, s'accompagne de douleur physique. Sensation douloureuse. Maladie douloureuse (s'oppose à indolore).
Qui est le siège d'une douleur physique. Avoir les pieds douloureux. ➙ endolori.
Qui cause une douleur morale. Perte douloureuse. Un moment douloureux. ➙ pénible, triste.
Qui exprime la douleur. Cri douloureux.
nom féminin familier La douloureuse : la note à payer, l'addition.

Synonymes

Synonymes de douloureux, douloureuse

adjectif

endolori, sensible

pénible, cruel, cuisant

affligeant, attristant, déchirant, navrant

nom féminin

[familier] addition, note

Exemples

Phrases avec le mot douloureux

Ces traitements ne sont pas douloureux, entraînent peu d'effets secondaires et sont faciles à mettre en oeuvre.Ouest-France, 09/05/2016
Pas la peine d'être énarque pour comprendre que les lendemains vont être douloureux.Capital, 02/07/2013, « Réforme des retraites : selon votre âge, tout ce qui… »
Si nous sommes tous un peu bouboupistes, certains le sont à l'extrême et recherchent un pincement fort et douloureux.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « De acomoclitisme à zentai, connaissez-vous les mots du sexe ? »
C'est donc un paradoxe bien douloureux pour ce pays, même s'il est gouverné de manière non démocratique.Europarl
Une escroquerie en milieu hospitalier, avec un auteur déprimé, marqué par des événements intimes douloureux.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/01/2017
Et comme chaque lendemain d'événement douloureux, nous pourrons profiter des moments heureux dont nous parvenons tout juste à estimer la valeur.Géo, 11/03/2022, « Vivons-nous une permacrise ? »
Mais cela ne suffira pas à nous préserver d'un douloureux retour sur terre.Capital, 01/09/2021, « Le quoi qu'il en coûte a-t-il vraiment été efficace ? »
Le mois d'octobre est toujours un moment douloureux pour les propriétaires immobiliers.Capital, 21/10/2021, « Taxe foncière : ce qu’elle vous coûte, département par département »
L'un d'eux fut atteint d'une balle dans une des batailles de ces temps douloureux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Son venin puissant est très douloureux et peut être mortelle chez les personnes fragilisées ou les enfants.Géo, 04/01/2022, « Quelles sont les araignées les plus dangereuses ? »
Le bouton peut être douloureux et chaud, tandis que des démangeaisons surviennent généralement très rapidement.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Un souvenir douloureux pour tous les employés du parc animalier.Ouest-France, Maël BAUDÉ, 14/07/2021
Au-delà, il lui sera toutefois impossible d'empêcher cette augmentation, sous peine d'exposer les consommateurs à des rattrapages rétroactifs douloureux sur leurs factures, dans quelques mois.Capital, 31/01/2019, « Electricité : pas de baisse de taxes en vue pour limiter… »
Dans tous les cas, les familles et les individus auront le douloureux sentiment qu'on s'est joué d'eux.Capital, 02/05/2018, « La suppression de la taxe d'habitation va (aussi) faire de… »
Cette étude permet d'approfondir la genèse d'un mouvement si douloureux et dramatiquement complexe.La chaîne d'union, 2010, Irène Mainguy (Cairn.info)
Il dure dix secondes et n'est a priori pas douloureux.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 12/04/2021
Sans le savoir, ces quatre femmes ont longtemps partagé un douloureux secret.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/06/2015
Surtout lorsqu'ils le font pour oublier des événements psychiques douloureux qu'ils ont vécus.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
Elle avait vécu des moments très douloureux quand son fiancé et elle avaient été arrêtés.Revue française de psychanalyse, 2008, Gérard Bayle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOULOUREUX, EUSE adj.

Ce qui sent de la douleur, ou qui en cause. Ne luy heurtez pas le bras, il l'a fort douloureux à cause d'un rheumatisme. La goute est un mal fort douloureux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022