douve
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot douve
On voyait bien que leurs regards cherchaient à percer l'obscurité de la douve.Paul Féval (1816-1887)
Alors, un esprit vêtu de blanc apparut et ferma une des écluses de la douve qui se vida.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Il va falloir éviter les chutes dans les douves.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/05/2021
Reste à ordonner autour de lui sa douve unique qu'est l'océan.Revue Défense Nationale, 2018, Thibault Lamidel (Cairn.info)
La douve du foie par exemple, un minuscule ver parasite, transite par pas moins de trois organismes différents — un escargot, une fourmi et un ruminant — au cours de sa vie.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Les forêts livraient également des poutres, des douves, de la poix, du goudron et des cendres.Le Mouvement Social, 2018, Jawad Daheur (Cairn.info)
Vingt fois des hommes de bonne volonté s'approchèrent de la douve et vingt fois ils furent obligés de reculer.Anatole France (1844-1924)
Votre voix était déjà aussi douve à l’oreille que maintenant.Europarl
C'étaient les deux extrémités des douves, qui étaient autrefois bouchées par des murailles, afin de contenir l'eau qui les emplissait.Paul Féval (1816-1887)
Il y a le château fort français délimité de ses douves, à l'eau salée qu'il nous faut pouvoir, nous aussi, utiliser à notre guise.Revue Défense Nationale, 2018, Thibault Lamidel (Cairn.info)
La douve va, on ne sait comment, prendre le contrôle de l'énorme (à son échelle de minuscule larve) fourmi.Actualités en analyse transactionnelle, 2009, Jacques Moreau (Cairn.info)
Enfin, des déambulations, concerts et initiation à la danse seront possibles dans les douves.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 11/09/2023
Dans son écrin de verdure, le château, entouré de ses douves, résiste au temps qui passe.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 09/08/2024
La tour de la douve, située entre le cinéma et la médiathèque se fond parfaitement dans le paysage urbain, tout en restant visible.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 21/08/2024
Si découverte il y a, des archéologues devraient ausculter les boues et les douves.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 18/11/2023
Les bovins sont touchés par des vers intestinaux et pulmonaires (strongles et douves), des parasites qui se portent très bien dans les zones humides.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 30/01/2016
Les chercheurs sont conviés à s'enfermer dans leurs fiefs, à l'abri des douves et des mâchicoulis de leurs disciplines.Revue française de science politique, 2002 (Cairn.info)
Ce qui rendait particulièrement difficile une alimentation suffisante des douves en eau.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Et elle planta son étendard sur la douve.Anatole France (1844-1924)
Mais, le plus souvent, les douves recueillaient les eaux usées rejetées depuis le château.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUVE s. f.
Piece de bois merrain qui est propre à faire des tonneaux, des cuves, & autres vaisseaux. Du Cange dit que ce mot vient de doga, qui signifie aussi chez les Grecs un vaisseau, un tonneau, & une fosse ; d'autres disent de l'Alleman daub. DOUVE, est aussi une herbe qui croist dans les prez, & qui fait mourir les moutons qui en mangent. Le mouton ne digere point les douves, & on les trouve toutes entieres dans son ventre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.