Email catcher

douve

Définition

Définition de douve ​​​ nom féminin

Fossé, originellement rempli d'eau, autour d'un château. Les douves d'un château.
Planche servant à la fabrication des tonneaux.

Définition de douve ​​​ nom féminin

Ver parasite du foie.

Synonymes

Synonymes de douve nom féminin

fosse, fossé, tranchée

Exemples

Phrases avec le mot douve

Très complet, il présente de nombreux éléments d'architecture médiévale, ainsi qu'un système hydraulique complexe avec ses douves, ses ponts et sa chaussée.Ouest-France, 18/09/2021
Alors, un esprit vêtu de blanc apparut et ferma une des écluses de la douve qui se vida.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Ce qui rendait particulièrement difficile une alimentation suffisante des douves en eau.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Jusqu'au jour où les prairies sont devenues très humides après un hiver, et nos bêtes ont attrapé la douve du foie.Lettres de la SPF, 2011, Josée Manenti, Anne Boissel, Tristan Garcia-Fons (Cairn.info)
Et trimballe ses stolons dans 147 km de fossés, canaux, douves et rigoles.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/05/2013
Mais, le plus souvent, les douves recueillaient les eaux usées rejetées depuis le château.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Programmé en 2022, le chantier consiste à figer les pierres, à renforcer les fondations et à reconstruire le pont qui enjambe les douves.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 31/08/2021
Les législateurs à travers le pays ont conclu qu'une douve de silence politique devrait entourer le château du lieu de vote.Participations, 2012, Michael Schudson, Charles Girard (Cairn.info)
La douve du foie par exemple, un minuscule ver parasite, transite par pas moins de trois organismes différents — un escargot, une fourmi et un ruminant — au cours de sa vie.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Vingt fois des hommes de bonne volonté s'approchèrent de la douve et vingt fois ils furent obligés de reculer.Anatole France (1844-1924)
Ce manoir seigneurial se différencie des censes environnantes puisque, entouré de douves, il est dominé par un corps de logis à deux étages.Revue du Nord, 2004, Célia Fleury (Cairn.info)
Les chercheurs sont conviés à s'enfermer dans leurs fiefs, à l'abri des douves et des mâchicoulis de leurs disciplines.Revue française de science politique, 2002 (Cairn.info)
Et elle planta son étendard sur la douve.Anatole France (1844-1924)
On voyait bien que leurs regards cherchaient à percer l'obscurité de la douve.Paul Féval (1816-1887)
Il fallait le rappeler, on y trouve des douves et un pigeonnier.Ouest-France, 25/11/2017
Une douelle, ou douve, est une pièce en bois de chêne qui forme, avec d'autres, la paroi des tonneaux.Ouest-France, 24/03/2018
S'en tenir cependant aux remparts et douves de ces édifices c'est, à tout coup, ériger des murs aveugles.LEGICOM, 2007, Odile Naudin (Cairn.info)
Votre voix était déjà aussi douve à l’oreille que maintenant.Europarl
On peut néanmoins voir le pigeonnier, en gîte, la crypte de la chapelle et même un reste des douves.Ouest-France, 17/09/2021
C'étaient les deux extrémités des douves, qui étaient autrefois bouchées par des murailles, afin de contenir l'eau qui les emplissait.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUVE s. f.

Piece de bois merrain qui est propre à faire des tonneaux, des cuves, & autres vaisseaux. Du Cange dit que ce mot vient de doga, qui signifie aussi chez les Grecs un vaisseau, un tonneau, & une fosse ; d'autres disent de l'Alleman daub.
 
DOUVE, est aussi une herbe qui croist dans les prez, & qui fait mourir les moutons qui en mangent. Le mouton ne digere point les douves, & on les trouve toutes entieres dans son ventre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine